Installation de fenêtres - bande d'étanchéité défectueuse ou attendre ?

• Erstellt am 19.12.2020 08:04:16

annab377

05.01.2021 07:07:53

Chez moi, il y a sur le côté intérieur des fenêtres un ruban adhésif noir avec une surface semblable à du tissu. En dessous, si j'ai bien compris, de la mousse de polyuréthane, que l'on peut partiellement sentir à travers le ruban adhésif.

Une étanchéité à l'extérieur avec du ruban de montage et à l'intérieur avec de la mousse de montage est aussi conforme à la réglementation sur l'économie d'énergie.

Quelle est en fait la fonction du ruban adhésif noir avec une surface semblable à du tissu ? Il se décolle partiellement au niveau du bord adhésif extérieur (dans ce cas, le point le plus bas dans la pièce à vivre). Le plaquiste pose de toute façon ses moulures par-dessus, n'est-ce pas ?

Hausbau0815

05.01.2021 07:37:55
De exigence « plus étanche à l’intérieur qu’à l’extérieur » est satisfaite par une construction à trois niveaux du joint de raccordement de la fenêtre. À l’extérieur, il doit être étanche à la pluie battante et perméable à la vapeur d’eau, afin de protéger le joint contre l’infiltration de pluie tout en laissant éventuellement s’échapper l’humidité présente. Le niveau intermédiaire doit être isolant thermique et acoustique, et le niveau intérieur doit satisfaire à l’exigence de la réglementation sur l’économie d’énergie en matière d’étanchéité à l’air.

Donc, pour moi, le ruban adhésif noir avait pour fonction que je ne voie pas ce qui se trouve en dessous, à savoir la mousse expansive. La mousse expansive n’est pas étanche à l’air et, à mon avis, ne doit être utilisée que dans le niveau intermédiaire comme isolation.

knalltüte

05.01.2021 08:36:47
Donc, concernant l’étanchéité, notre architecte nous a dit sur place en substance (lorsque nous nous sommes un peu « plaints » de la mauvaise exécution des scellements) : il y a plusieurs façons d’atteindre l’objectif. Il n’y a pas qu’« une seule bonne façon ».

Chez nous c’est pareil. Le ruban extérieur a certainement sa justification, il doit assurer une étanchéité durable ! contre la pluie battante. Si en ce moment il se décolle un peu du mur, cela semble normal. Avant le crépi, il sera sûrement pressé, un angle en treillis sera posé dessus, puis on badigeonnera (c’est comme ça que j’ai compris).

Le milieu peut tout à fait être rempli de mousse de construction (comme isolation), c’est plus joli (comme fait sur nos portes) un joint compressible large comme le cadre qui assure aussi en même temps (en plus de la fonction d’isolation) l’étanchéité intérieure (l’étanchéité à l’air ou la séparation entre intérieur et extérieur).

On peut aussi travailler à l’intérieur avec un ruban d’étanchéité adapté. Celui-ci peut être collé au préalable sur le cadre, puis poser la fenêtre, replier le ruban, le coller à l’intérieur comme à l’extérieur (c’est notre cas). Ou on colle après coup (après avoir mis l’isolation à l’intérieur) un joint d’étanchéité sur le cadre ! Bien sûr, il faut travailler proprement pour que la feuillure puisse être correctement travaillée sans que le ruban d’étanchéité soit visible. Je suppose que c’est la seule façon de retoucher chez nous sans devoir démonter les fenêtres (et cela n’arrivera sûrement pas, car je trouve cela également disproportionné).

J’espère avoir tout bien compris et restitué. Le dessin ci-dessous montre au moins le schéma grossier (correct).