Acheter et rénover un bungalow de 1970 ?

• Erstellt am 19.08.2019 00:31:16

KEVST

20.08.2019 17:42:22
Wow merci beaucoup pour les nombreuses réponses.

- Oui, le "devoir" faisait beaucoup plus référence au fait que l'État impose certaines exigences sur ce qu'il faut faire en cas de changement de propriétaire. - Ma réflexion, concernant l'humidité qui est toujours un sujet, est que si la cave est humide, il est difficile de "retravailler" sous la dalle de fondation.
- Oui, nous ferons définitivement appel à un expert.
- J'ai oublié de mentionner qu'il s'agit ici d'une construction massive en blocs de sable calcaire. Désolé.
- La maison se trouve entre Cologne et Bonn.
- Nous souhaitons une ventilation contrôlée, un chauffage par le sol, des fenêtres et portes RC2/RC3 et des volets roulants électriques. Sinon, nous sommes assez peu exigeants.
- Une fourchette approximative comme 100k, 150k ou 200k serait déjà un point de référence suffisant.
Pour les fameux +200k, on pourrait par exemple obtenir une construction neuve comparable avec terrain, bien sûr à condition d'en trouver un... Ce qui nous ramène encore au problème principal.

hampshire

20.08.2019 17:58:49
Je te conseille de ne pas suivre toute cette folie de l'isolation dans une vieille maison. Cela permet d'économiser beaucoup d'argent et t'évite les problèmes spécifiques d'humidité que l'on rencontre lorsqu'on rend un bâtiment étanche à l'air alors qu'il n'a pas été conçu pour cela. Investis plutôt dans une bonne fourniture d'énergie et de chaleur respectueuse de l'environnement. Si tu as besoin de plus de ressources, mais qu'elles sont très durables, alors tu fais tout bien. Souvent, en outre, vivre dans des maisons très bien isolées (boîtes hermétiques) est désagréablement étouffant.

Joedreck

20.08.2019 18:33:31
Oui, maintenant le TE prévoit déjà une ventilation contrôlée de l'habitat. Et c'est bien sûr génial de ne pas avoir à aérer. Cela vient alors des fenêtres anciennes et mal isolées, des portes mal isolées et du coffre de volet roulant. Donc tout sauf optimal.

Ainsi, le remplacement du chauffage pourrait être obligatoire. Sinon, à ma connaissance, il n'y a pas d'obligations.

La ventilation contrôlée de l'habitat coûte facilement 10-15 k€, le chauffage au sol dépend. Éventuellement, on peut le fraiser. Je le mets alors à environ 10 k€. Ensuite, le plafond de la cave doit absolument être fait!

Je reste sur mes 200 k€+, si tu souhaites atteindre un standard à peu près moderne. Ce que je suppose maintenant avec le chauffage au sol et la ventilation contrôlée de l'habitat.
Dans ce cadre, l'électricité, l'eau/assainissement, les salles de bain seront refaits. Pas parce que "c’est comme ça", mais pour avoir la tranquillité pendant toute la durée de vie du logement.
De même, je mettrais le toit à un standard d’isolation raisonnable. C’est par là que s’en vont la chaleur, donc l’énergie, donc l’argent.
Pour les fenêtres neuves, il est judicieux de passer directement au triple vitrage.

La façade peut faire débat. Personnellement, je l’isolerais et l’inclurais dans le prix.
Économiquement, c’est plutôt rare. Selon la structure actuelle, on pourrait envisager une isolation par insufflation. Elles sont peu coûteuses et efficaces.

Si la maison vous plaît, je la ferais impérativement visiter avec un expert lors de la deuxième visite.
Peut-être quelque chose a déjà été rénové, ce qui réduirait le coût de la rénovation.
Ensuite, je résumerais les coûts estimés de rénovation et les déduirais partiellement du prix d’achat.

Allez d’abord à la banque et obtenez une confirmation de financement de principe.
Tu envoies cela avec l’offre au vendeur ou à l’agent immobilier.
Soit ils disent oui, soit non. Si non, alors reconstruis.
Si l’emplacement n’est pas absolument parfait, je préfèrerais construire neuf à prix similaire. Alors vous pouvez tout décider et devez faire moins de compromis.

Tassimat

20.08.2019 21:09:31

Je rénove une maison des années 60 et je peux confirmer qu'avec ces souhaits, le projet atteint très rapidement les 200 000 €. Cela correspondrait pour toi à environ 1300 €/m².

Regarde, tu achètes une maison et tu dois d’abord dépenser de l’argent pour la remettre à l’état de gros œuvre. Et ensuite la reconstruction. Soit tu fais des économies quelque part et tu peux vivre avec les conditions de la maison telles qu’elles sont, soit cela coûte aussi cher qu’une construction neuve.

Tego12

20.08.2019 21:49:34

Ce n’est pas l’isolation qui en est la cause, mais l’étanchéité à l’air. C’est le cas de toutes les constructions neuves (OK sauf si on construit en dehors de la loi), mais l’isolation ne rend pas une maison étanche à l’air, pas du tout.

C’est pourquoi, si l’on remet à niveau un bâtiment ancien en termes d’étanchéité à l’air, il faut aussi le faire en ce qui concerne la ventilation. Ventilation mécanique contrôlée, centrale ou décentralisée, ventilation par fente de fenêtre, comme on le souhaite. L’important est simplement de l’intégrer en conséquence dès la planification.

apokolok

21.08.2019 13:35:42
Si tu peux vraiment avoir pour 200k de plus une construction neuve comparable avec un terrain d’une taille similaire dans un emplacement comparable, prends la construction neuve.
La réglementation impose l’isolation du toit (ou du dernier plafond, ce qui est la même chose pour un bungalow à toit plat) ainsi que le remplacement du chauffage s’il a plus de 30 ans et qu’il ne s’agit pas au minimum d’une chaudière basse température.
Si le chauffage date de l’année de construction, tu devras le remplacer.

Toit, nouveau chauffage y compris la conversion au chauffage au sol, fenêtres, ventilation, électricité, salles de bain --> au moins 150k, les 200 de ne sont pas irréalistes non plus.