Les prix des matériaux de construction vont-ils augmenter ? Folie douanière ?

• Erstellt am 24.04.2025 12:55:35

chand1986

05.05.2025 17:30:51

Quand certains(!) disent ce genre de choses, cela ne signifie pas pour autant que les relations dans le forum se sont dégradées. Je connais ce genre de propos depuis que je peux entendre et j’ai plutôt l’impression que cela a diminué pendant longtemps et que nous assistons maintenant à un recul.
Et personne n’est vraiment responsable, ni la jeunesse n’est intentionnellement lésée. Pourtant, elle l’est quand même, structurellement. Je crois que la médiane d’âge en RFA est autour de 48,x ans. En incluant les jeunes réfugiés, soit dit en passant. Conséquence : les parents ne sont plus un groupe d’électeurs vraiment pertinent. Je recommande simplement un livre, à savoir « Kinder - Minderheit ohne Schutz von El Mafaalani, Kurtenbach, Strohmeier ». C’est d’ailleurs un livre de vulgarisation scientifique écrit par trois sociologues, pas une prophétie apocalyptique. Strohmeier fait des recherches, je crois, depuis un demi-siècle sur l’enfance et la croissance.

Arauki11

06.05.2025 08:09:37

Je comprends cela, je ne voulais en aucun cas désigner les membres en tant que tels, mais plutôt la manière dont la participation (ou non-participation) intermittente et le manque de retour ici sur le forum se sont manifestés, ainsi que la moindre évidence qu’aient les personnes qui réfléchissent ici à rendre quelque chose en retour par des informations sur les résultats et décisions.
Lors de ma dernière période de construction il y a environ 4 ans, je me souviens aussi de liens en partie plutôt amicaux entre un groupe plus large et stable de participants ainsi que de quelques contacts personnels, voire même de l'intention de se rencontrer un jour ensemble. J’ai en fait vécu plusieurs constructions dans leur intégralité, avec des photos et des discussions, et j’ai fait de même ; cela a été utile et agréable.
Personnellement, je n’en ai plus besoin pour ma construction, et je pourrais aussi être actif dans un forum de jardinage, mais pour un futur maître d’ouvrage, je trouve dommage que ce soit plutôt calme ici, voire parfois presque secret.
Ces derniers mois, j’ai lu plusieurs projets en cours, dont l’auteur n’a plus donné de retour après quelques pages. Ce n’est pas interdit, mais c’est dommage, c’est ce que je voulais dire par le terme selon lequel ces habitudes ne sont plus respectées.

Schnackischnak

27.05.2025 15:04:03

Salut,

l'évolution des prix des matériaux de construction est actuellement effectivement difficile à estimer, surtout en raison de la situation commerciale mondiale tendue. Les droits de douane américains sur les produits chinois, en particulier dans les domaines de l'acier, de l'aluminium et d'autres produits industriels, font que les chaînes d'approvisionnement mondiales se déplacent. L'Europe n'est pas complètement déconnectée de cela – les flux de marchandises changent et dans certains cas, ces détournements font aussi monter les prix ici, même s'il n'y a pas directement de droits de douane.

S'ajoutent à cela d'autres incertitudes : les prix des matières premières sont généralement assez volatils, notamment en raison des prix de l'énergie, des tensions géopolitiques et des goulets d'étranglement logistiques (par exemple les tarifs de fret, le transport par le canal de Suez, etc.). En Chine même, il y a aussi régulièrement des mesures (par exemple des exigences environnementales dans l'industrie) qui peuvent réduire temporairement la production ou entraîner des hausses de prix.

Dans quelle mesure la Chine compensera à court terme dépend des domaines où l'on cherche des alternatives. Certains marchés (bois, certains plastiques, produits semi-finis) dépendent fortement de la Chine, d'autres moins. L'Europe essaie parfois de créer de nouvelles sources d'approvisionnement, mais cela ne réussit souvent pas assez vite pour contrer les hausses de prix.

Concernant les 12 à 24 prochains mois : la plupart des experts s'attendent toujours à des fluctuations de prix et à une base de prix généralement plutôt élevée, car les incertitudes restent. Certains produits peuvent voir leur prix baisser, par exemple si des stocks ont été constitués ou si la demande diminue (comme en 2023 pour le bois), mais globalement le niveau reste plutôt au-dessus de la moyenne à long terme.

Pour les maîtres d’ouvrage, il est conseillé de prévoir une marge de sécurité dans les calculs et de sécuriser les offres ou commandes de matériaux le plus tôt possible. Cela réduit le risque d'être surpris par des fluctuations à court terme. En outre, une discussion avec les négociants locaux de matériaux de construction peut être utile, car ils peuvent évaluer pour quels matériaux on peut s'attendre à un durcissement ou à un assouplissement.

En fin de compte, le sujet dépend de nombreux facteurs externes – il est impossible de tout prévoir, mais à court terme on ne s'attend pas à une baisse notable des prix.

Schnackischnak