Les prix des matériaux de construction vont-ils augmenter ? Folie douanière ?

• Erstellt am 24.04.2025 12:55:35

Oetti

02.05.2025 07:21:21

On voit bien à quel point cela a bien fonctionné avec les problèmes actuels du pays. L’infrastructure, le système de santé, l’armée fédérale et le système de retraite ne sont que trois des grands problèmes connus depuis des décennies et qui n’ont jamais vraiment été abordés. On a toujours seulement bricolé les symptômes « avec un café filtre rassis et une Gauloises à la main », sans jamais résoudre réellement les problèmes.
Honnêtement, je suis choqué de voir comment un échec systémique qui dure depuis des décennies est encore célébré avec une remarque aussi absolument idiote.

Arauki11

02.05.2025 08:24:40
Ouille...@etti, je me cite moi-même...

Si on doit expliquer une blague, ça ne devient pas plus facile et sans mention du contexte respectif, on peut réussir à tout interpréter mal exprès, juste pour pouvoir s’énerver à nouveau avec succès.
Essaie de relire (exactement) et comprendre avant de monter sur tes grands chevaux, ça pourrait aider.

OWLer

02.05.2025 08:30:29

Cela pourrait en effet devenir très intéressant pour les prix de la construction. Pas seulement à cause de la concurrence du "Aufbau Ost", mais surtout aussi en ce qui concerne la pénurie de main-d'œuvre qualifiée (en Allemagne, des aides non qualifiés). Jusqu'à présent, de nombreux Ukrainiens allègent encore le marché du travail de la Pologne vers l'ouest.

Si cela s'inverse, je suis curieux.

Rübe1

02.05.2025 10:00:13
Le problème en Allemagne, c’est qu’on vend / fixe les prix beaucoup trop souvent selon le « ressenti » au lieu de coûts réalistes, pour ensuite écouler les produits avec des remises totalement utopiques. (les 20 % sur tout, sauf la nourriture pour animaux, ne faisaient sourire que d’un air las tous les connaisseurs). Que ce soit les pompes à chaleur, les matériaux isolants, le CVC, etc. etc. Surtout dans les circuits de distribution à plusieurs niveaux, beaucoup trop de personnes veulent tirer profit du même produit. La construction pourrait immédiatement devenir moins chère si cette mauvaise habitude était supprimée. Mais c’est le marché qui doit régler ça...

Joedreck

03.05.2025 09:03:29
Je crois que cela ne prendra plus beaucoup de temps, à condition que l’écart entre les revenus des gens et les prix dans le secteur de la construction continue de se creuser. Il y a encore beaucoup d’argent sur le marché, mais pas chez tout le monde.
Il y a déjà souvent l’idée de faire installer des pièces achetées par soi-même par le plombier. Actuellement, cela est encore souvent refusé. Soit la volonté des professionnels formés à cet égard augmentera, soit les gens recommenceront à monter eux-mêmes davantage. Monter une pompe à chaleur en monobloc n’est pas non plus sorcier, surtout avec des raccords à bague de serrage. On peut bien acquérir les connaissances nécessaires à cela.
Ou encore les climatiseurs. Les appareils Quick Connect se branchent aussi rapidement.
Je suppose qu’une partie non négligeable de la population devra (re)prendre la voie du « fait maison ».

Rübe1

03.05.2025 10:50:30
Nous devons surtout revenir sur terre. Les temps des taux à 0,... % sont finis. Cela signifie que la taille des maisons doit aussi être ramenée à une mesure normale, 180 m², ce n’est pas parce que le copain en a 160 que cela est encore si simple. Jusqu’au gazon prêt à poser. (siehe auch den Parallelstrang). 120 m², c’est aussi possible, on a du mal à le croire. À l’époque de l’argent bon marché, les maisons jumelées étaient presque mortes et les communes doivent aussi arrêter d’imposer des tailles minimales pour les maisons jumelées, quand même dans le dernier village les prix des terrains atteignent 350 euros/m² (plus frais annexes). Alors à un moment donné, il ne reste plus que le riche Berlinois qui construit sa résidence secondaire, ce que l’on ne veut pas non plus.

Oben