Les prix des matériaux de construction vont-ils augmenter ? Folie douanière ?

• Erstellt am 24.04.2025 12:55:35

nordanney

25.04.2025 11:47:52
Alors ne sois tout simplement pas surpris si les prix n’explosent pas. Tu pourras alors te vanter au café d’avoir eu l’info depuis longtemps.

Nice-Nofret

25.04.2025 13:04:02
Les travaux sur l'infrastructure ne démarrent pas si rapidement non plus ; au plus tôt, cela commencera l'année prochaine.

Arauki11

25.04.2025 14:29:20
Comment pourrait-il en être autrement, que tu sois bien sûr encore une fois du bon côté, innocent et toujours désavantagé, un phare qui souffre de la bêtise d’autres personnes. Et puis est arrivé Superman. C’est presque arbitraire qu’une génération entière, voire deux, soient à nouveau jugées coupables ici, auparavant c’étaient les enseignants, puis les fonctionnaires, les Chinois et les Américains, en tout cas toujours pathologiquement et globalement les autres, ce qui fait qu’on se croit évidemment immédiatement du bon côté, sinon quoi ? Argumenter de manière aussi indifférenciée et naïve ne devrait plus avoir lieu de nos jours, car grâce à des possibilités d’éducation accessibles à tous, chacun pourrait savoir que ce genre de catégorisations liées aux humains (génération xy etc.) est totalement erroné de multiples façons. Comme disait déjà mon ancien patron il y a très longtemps (également issu d’une de ces générations coupables) : « Si quelqu’un est un salaud, alors c’est un salaud, peu importe d’où il vient. » Et pour rester dans ce ton un peu lourd, je voudrais dire : « Ce dont tu te plains aujourd’hui de manière généralisée, c’est la génération Boomer » qui a réglé cela pendant la pause déjeuner avec un café filtre rassis et une Gauloises à la main. (Le lecteur avisé voudra bien comprendre le sens de cette pensée.) Il est difficile de discuter de manière constructive avec des catégorisateurs et des penseurs en cases. Comme on a pu lire ici récemment, tu ne te plains pas tellement de cette génération coupable insupportable quand il s’agit d’héritage ; là, on tend plutôt à presser, ouf.

schubert79

25.04.2025 17:33:12
Je pense effectivement que le [Fiskalpaket] et [ReArm Europe] auront un impact sur les prix/l'inflation. Mais pas de manière isolée, mais intégrés dans une évolution globale. Si les taux d'intérêt en baisse, combinés à une relance générale de l'économie, rencontrent le [Fiskalpaket], alors les prix augmenteront plus nettement. Le développement démographique en plus.

wiltshire

25.04.2025 18:25:58
Le développement ne devrait pas être très uniforme. Le ciment et les matériaux cuits ont une part d'énergie très élevée. Et ils proviennent généralement d'une production régionale et dépendent des prix de l'énergie locaux. Le pic de 2023 n'est donc pas encore en vue. Je ne vois actuellement pas de grandes augmentations à venir. Sur le marché du bois, des facteurs de demande internationale, une offre plus restreinte de bois rond de haute qualité après [[Befall]] et des influences environnementales sur les "plantations" ainsi que des conditions cadres politiques comme l'application du règlement UE sur la déforestation jouent un rôle. Je prévois une légère tendance à la hausse. Je ne suis pas un expert - cela vient de ma propre boule de cristal dans ma propre bulle d'information.

Skyhawk172

25.04.2025 21:28:50
La "folie des droits de douane", sauf si elle est révisée ou modifiée - qui peut deviner le prochain tweet - aura probablement une influence directe limitée. Nous importons peu de matériaux de construction des États-Unis.

Le prix du bois a nettement baissé, avec d'autres matières premières, mais seulement au niveau de 2024. Et à ma connaissance, il existe des exceptions, car les États-Unis ne veulent pas se tirer une balle dans le pied.

L'influence directe (négative) a en tout cas été exercée par le "whatever it takes" de Friedrich Merz. En particulier sur le long terme, les taux d'intérêt ont nettement augmenté. Ici, la politique de Trump, qui pourrait plonger l'économie mondiale en récession, a plutôt l'effet secondaire bénéfique que les taux redescendent un peu. Surtout à court terme. À plus long terme, le marché continue de tabler sur une inflation légèrement accrue en raison des dépenses publiques plus élevées dans l'UE.

Cependant, dans la situation actuelle, je ne spéculerais sur rien. Tout est possible en ce moment, de la récession à l'inflation en passant par l'élargissement des conflits géopolitiques.