Les prix des matériaux de construction vont-ils augmenter ? Folie douanière ?

• Erstellt am 24.04.2025 12:55:35

chand1986

05.05.2025 07:22:41

Chez les enseignants en général : Oui
Chez les scientifiques et plus particulièrement les physiciens : Non

La formation spécifique permet (ou impose) une pensée très éloignée de son propre état émotionnel. Rien que parce que nous avons la science fondamentale de la partie mesurable du monde et qu’on ne peut pourtant presque rien en faire avec le bon sens. C’est pourquoi on apprend à s’en méfier, y compris de son propre bon sens. Normalement.
Cela rend la pensée lente, mais aussi moins sujette à certaines erreurs de raisonnement.
Normalement.

HuppelHuppel

05.05.2025 10:56:58

Pourquoi y a-t-il une chute de la demande si la subvention de la caisse de retraite était investie dans les infrastructures ?

11ant

05.05.2025 13:30:02

Parmi mes enseignantEs, les scientifiques – donc justement ceux qui peuvent expliquer la « démarche de calcul » et que les émotions « ne sont en fait que de la chimie » – étaient souvent les plus religieux (et les linguistes affirmaient régulièrement que leur science était plus logique que les mathématiques).

Oui, si seulement le petit mot « si » n’existait pas (et si le fil entre contre-argumentation et nourrir les trolls n’était pas aussi mince).

J’étonne toujours de voir à quel point cela « fonctionne » sans que l’effet ne diminue : quelqu’un pousse la limite entre « avis différent » et « dire des bêtises », sans que l’effort de conversion argumentative ne diminue > petit à petit, le nombre de prêcheurs patients diminue au moins > un clone ou un jumeau monozygote de l’esprit (ou le même avec un nouveau nom de membre) apparaît, et hop les nourrisseurs de trolls repartent à plein régime comme à la fin d’un chantier autoroutier. Selon la loi de Murphy, généralement quand mon pèse-personne affiche à nouveau « Popcorn annulé ».

chand1986

05.05.2025 16:05:48
Tu as un point, mais je trouve néanmoins que le contre-argument est important : lorsque les bêtises écrites sont connectables, parce que certains les « ressentent vraiment », il faut aussi y répondre. Le monde a évolué avec chaque accroissement de complexité vers une réalité qui nécessite plus de raison et moins de réflexions émotionnelles, tout simplement parce que de nombreuses relations pertinentes ne sont pas accessibles au bon sens pratique. C'est pénible, mais c'est comme ça.

chand1986

05.05.2025 16:07:54

Alors pas du tout, c’est juste qu’autre chose sera demandé. Mais on parle souvent d’économies, pas de transfert des dépenses. Parce que beaucoup confondent le budget de l’État avec un budget privé et veulent appliquer au premier les règles saines du second.

Arauki11

05.05.2025 16:47:12

Je peux l’accepter ainsi, tout comme les critiques précédentes ou les remarques, merci !
En fait, j’aime toujours lire, parfois même de ta part, des justifications approfondies sur divers sujets, qu’ils soient techniques, financiers ou d’une autre nature liée au calcul. Cela ne me serait pas possible de cette manière, car je comprends trop peu de choses, ce dont j’ai aussi conscience.
J’ai une confiance ferme dans la science et je m’étonne toujours de voir qui, et à quel point certains ici s’expriment avec assurance sur de tels sujets, alors qu’il est facilement reconnaissable qu’ils ne possèdent qu’une connaissance plutôt superficielle de seconde main.
Mon sujet propre est plutôt la composante humaine, qui m’a aussi occupé professionnellement avec de nombreux extrêmes, et dans ce contexte j’utilise aussi la parole comme je pense que l’autre peut au moins la comprendre, même si cela ne change peut-être pas grand-chose. Je réponds donc avec mes moyens de manière notable, sans que cela ne m’affecte particulièrement, car cela, nous avons dû l’apprendre dans notre profession.
C’est justement pour cela que j’aimais (et aime encore partiellement) ce forum, justement parce que chacun y apportait ses composantes positives, et je suis bien sûr triste de la dégradation partielle des relations ici, lorsque l’on parle de « tri des personnes » ou que l’on attribue à la génération des retraités la responsabilité de la « noyade de la jeunesse ».
Ce sont sûrement de simples paroles idiotes, mais je les nomme quand même et ne les laisse pas passer sans réaction, en désignant volontiers de manière précise et répétée leurs utilisateurs, afin de dénoncer ce qui est vraiment grave.

Oben