Qui demande aux maîtres d'œuvre obtient aussi une réponse

• Erstellt am 26.01.2018 12:09:17

Silent010

27.01.2018 21:05:23

Je suis employé sans responsabilité hiérarchique. D'autres personnes me décriraient comme une personne très calme, bienveillante et gentille. Parfois, à la caisse, je dois encore montrer ma carte d'identité pour acheter de l'alcool. (J'ai 30 ans) Peut-être que les artisans ne me prennent pas pour un interlocuteur sérieux.

Je ne sais pas, mais nous en sommes déjà assez avancés dans la construction de la maison, au final ça a fonctionné. Avec des hauts et beaucoup de bas. Le résultat jusqu'à présent est génial pour nous.

haydee

28.01.2018 07:39:22
Ce qui se remarque positivement chez nous, c’est que les artisans se connaissent. Chaque corps de métier est une entreprise différente. Le maître d’œuvre travaille aussi avec différentes entreprises. Cependant, elles viennent toutes plus ou moins autour du clocher de l’église et se connaissent.

Notre maison est en bois massif et à part les murs, le degré de préfabrication est comme pour la construction classique pierre sur pierre. Pourtant, dans chaque étage pendait un plan d’atelier dans lequel les installations sanitaires et de ventilation étaient dessinées.
La planification électrique a également été partiellement modifiée sur place avec l’électricien.

Je n’aurais pas voulu faire la planification précise du déroulement. Je suis trop profane pour ça. Par exemple :
Pourquoi n’avez-vous pas posé la canalisation de ventilation dans la chambre à coucher ? Demain, le peintre vient et fait le revêtement pour ne pas marcher sur la canalisation. Ce n’est pas nécessaire que Hubert avec ses 150 kg marche dessus. Il fait aussi le couloir en même temps. Là, il n’a pas besoin de faire attention à se prendre un coup de pied, on peut à peine y circuler quand j’aurai fini.
J’aurais juste d’abord divisé le métier 1, puis le métier 2.
Ici vient 1, puis 2, puis 1, puis 5 pendant 30 minutes. Parce que c’est logique.

Par exemple, quand la chape est coulée, une pancarte en carton est accrochée à la porte.
Ne pas entrer, chape fraîche
Xyz
Ou une barrière à la porte.

Wickie

28.01.2018 07:45:21
Oha... certains points me semblent TRÈS familiers. Avant tout, ce sentiment de LmaA ou cette pensée « n'importe quoi » ou « peu importe » ou comme on veut l’appeler de certains artisans.

Nous construisons avec un architecte qui en plus habite à CÔTÉ de notre chantier et qui y a aussi son bureau. Les gars sur le chantier devraient juste crier fort, il pourrait l’entendre depuis son bureau.
Dans l’ensemble, ça avance très lentement chez nous (il y a plusieurs raisons : des conditions de chantier étroites parce que deux constructions se font en même temps dans une impasse par exemple), c’est pourquoi nous avons commencé la planification il y a déjà deux ans, la dalle de sol l’an dernier en mars. J’en ai - pour dire franchement - assez :D Après le dernier chantier (ce n’est pas la première fois que nous faisons ça tous les deux) j’avais toujours dit : si un chantier se passe aussi bien que le dernier, je le ferai encore cinq fois. Maintenant je dois revoir mon avis : PLUS JAMAIS :D

Bon. Le temps passera aussi un jour, mais d’ici là je vais probablement encore m’énerver contre quelques artisans (en ce moment ce sont les électriciens mes préférés). Ils font vraiment fort malheureusement. Ils ont - malgré la portée vocale de l’architecte - tous nos numéros de portable et personne ne répond quand on a des questions. On fait ensuite « quelque chose » - mais c’est malheureusement très loin d’être bien fait. Et aussi cette pensée : je m’en fiche - ce n’est pas mon argent !

Mais : TOUT IRA BIEN (un jour, espérons-le :D )

HilfeHilfe

28.01.2018 08:59:43

alors il semble que tu sois un peu plus sensible avec la maison... Notre chef de chantier (employé du maître d'œuvre) nous a parfois signalé des choses que nous n'aurions jamais remarquées.

Parfois, il vaut mieux ne rien savoir^^

11ant

28.01.2018 15:18:18
Je ne suis jamais arrivé aussi souvent en retard à l’école que lorsque nous habitions dans la même rue ;-)