ruppsn
27.01.2018 11:06:02
Oui, mais avec une année de planification.
[...]
Un exemple : notre chauffagiste a, après le plâtre, percé un passage pour les tuyaux du chauffage au sol dans un mur. Il a rencontré un câble électrique. S’il avait appelé rapidement pour demander, j’aurais pu lui dire immédiatement où passent les câbles à cet endroit, mais il a simplement commencé à percer.
Fondamentalement, je suis tout à fait d’accord avec toi qu’en cas d’incertitude ou tout simplement d’absence d’informations, il vaut mieux demander. Dans un autre fil de discussion, il s’agit justement d’une telle situation, à savoir l’absence d’indication sur la profondeur du rebord de fenêtre. Il y a donc eu quelque chose d’installé sans concertation avec le client/le maître d’ouvrage, et maintenant ça fait moche et le client n’aime pas. Un appel de 2 minutes aurait certainement évité beaucoup plus de coûts et de soucis.
J’ai un peu de mal avec ton exemple dans la mesure où le tracé de l’installation de base fait normalement partie du plan d’exécution. Je me demanderais ce que vous avez planifié pendant un an si on n’a pas d’abord réfléchi à l’emplacement des WD, DD et BD. Parfois, les gros œuvriers / les ingénieurs en structure ont aussi besoin de ces informations pour les éléments de plafond et le dimensionnement de l’armature. Dans ce cas concret, c’est plutôt la planification qui a été bâclée… et l’artisan sur place doit bien pouvoir se fier à quelque chose, sinon c’est effectivement comme l’écrit . Alors il faudrait consulter à chaque point de prise d’outil. Là on pourrait légitimement se demander à quoi sert donc le plan d’exécution...
Ce qui m’agace plutôt, c’est l’absence de considération / le désintérêt envers les autres corps de métier. Exemple : le matin, la chape a été coulée, le soir je suis allé vérifier le chantier et j’ai vu des empreintes fraîches dans la chape. Il s’est avéré que le plaquiste avait oublié de prendre une mesure, ce qui aurait encore pu attendre à ce moment. Mais non, peu importe, ce n’est pas son corps de métier. Alors là, je ne suis plus aussi détendu et je ne vois pas les choses comme si seul le résultat comptait. Le chemin pour y parvenir est aussi important pour moi, et je veux savoir (comprendre) pourquoi un artisan pense devoir faire autrement/ mieux que ce qui est prévu dans le plan. Si rien n’est indiqué ou que ça ne peut pas se faire ainsi -> appel à la direction des travaux (architecte, maître d’ouvrage... quiconque s’en charge – chez nous, l’architecte), exposer le problème, proposer des solutions possibles, expliquer brièvement les avantages et inconvénients, laisser la direction décider et ensuite mettre en œuvre ainsi. Tout le reste me paraît discutable.