Qui demande aux maîtres d'œuvre obtient aussi une réponse

• Erstellt am 26.01.2018 12:09:17

Silent010

26.01.2018 23:06:13

En effet, professionnellement, rien ne fonctionne chez moi sans téléphone ni e-mail :) Merci pour ton point de vue.

C’est exagéré… il s’agit plutôt de situations où un processus ne se déroule pas comme prévu, et au lieu d’appeler, on improvise. Chez nous, les artisans improvisaient souvent, malheureusement dans plusieurs cas de manière négative, ce qui a finalement conduit à un surcroît de travail ou des ennuis.

C’est aussi le cas chez nous, merci pour ton message, cela semble indiquer que tout s’est bien passé.

oui :)

J’aimerais aussi souvent être à proximité, mais nos métiers (tous les deux à plein temps) ne le permettent malheureusement pas.

ypg

26.01.2018 23:44:10

La situation n’est pas exagérée.
Essaie de te mettre à la place de l’artisan : il n’y a aucune raison de t’appeler. Il perce. Il perce dans une conduite. Pourquoi devrait-il t’appeler pendant ou après ?
Pourquoi un artisan appellerait-il un maître d’ouvrage, donc un profane du bâtiment, si quelque chose ne se passe pas comme prévu ?
Je n’appelle même pas mon chef si quelque chose ne fonctionne pas chez moi. Il faut que je rassemble tout mon savoir-faire pour improviser, et pouvoir quand même livrer un bon travail. Un profane ne peut pas m’aider là-dessus. Devrais-je appeler pour demander conseil ??
Seulement parce que tu sais par hasard comment les câbles ou peu importe ont été posés. Tu sembles t’attendre à ce qu’on ait dû t’appeler avant.
Mets-toi juste une fois dans cette situation s’il te plaît.

Je m’étonne toujours que des maîtres d’ouvrage se croient capables d’expliquer à des artisans expérimentés comment ça marche.

11ant

26.01.2018 23:58:41

Et avec un manœuvre inexpérimenté, le maître d'ouvrage s'étonne alors que celui-ci préfère lancer les dés ou tirer à pile ou face plutôt que de se faire expliquer au moins par un profane. Le maître d'ouvrage sait au moins comment il le veut. Que parfois on pourrait aussi simplement demander les normes (par exemple à quelle distance de quoi on perce au plus tôt), nombreux sont les ouvriers du bâtiment qui ne le savent pas. Ils se débrouillent comme ça.

Silent010

27.01.2018 09:17:26

Je pourrais écrire un roman sur ce qui aurait mal tourné lors de la construction de la maison si nous ne nous étions pas impliqués. Les ouvriers du bâtiment choisissent en effet souvent la voie la plus simple, surtout là où le travail ne sera plus visible par la suite.

D’après ce que nous avons vécu et vu sur d’autres chantiers dans la zone de construction (entrepreneurs généraux, entreprises de maisons préfabriquées, architectes...), des erreurs se produisent partout, mais les maîtres d’ouvrage ne les voient pas, car ils font confiance à l’architecte, à l’entrepreneur général et aux artisans, et beaucoup de ce qui est mal fait dans la maison finie est caché derrière l’enduit, la chape ou la dalle. Des tuyaux en KG posés dans le concassé, des panneaux isolants fixés avec seulement deux chevilles par panneau, des supports d’enduit oubliés, etc.

Là où ils ont creusé dans le mur, au dos c’est la cuisine, où l’on pouvait voir, à hauteur de poitrine au-dessus de cet endroit, deux prises apparentes à travers l’enduit ; on aurait pu demander comment passent les gaines, car nous connaissons tous les câbles. Mais ce n’est qu’un exemple parmi plusieurs cas.

Post-scriptum : Il y a sûrement des exceptions qui confirment la règle, mais je n’ai pas pu constater que l’architecte ou l’entrepreneur général veille à ce que chaque artisan fasse correctement son travail (y compris dans deux maisons d’un architecte connu). L’essentiel, c’est que la maison ait une belle apparence à la fin.

ypg

27.01.2018 09:38:01
Bien sûr, des erreurs sont commises sur les chantiers. Pourquoi pas ? Je dis toujours : c’est le produit final qui compte, pas le processus de réalisation.

Quoi qu’il en soit. Mais selon toi, on devrait laisser le maître d’ouvrage sur le chantier pendant 10 heures, pour qu’il surveille les artisans et leur explique éventuellement que ce qu’ils font est nul, qu’ils devraient faire attention bla bla bla.
Ou alors pas, mais simplement prendre le « téléphone de service » (que tout le monde a) et dire : « Bonjour, ici le plâtrier de votre maison. Je commence maintenant les travaux de plâtrage. Pourriez-vous me donner quelques avertissements afin que je puisse, à vos yeux, travailler mieux et de manière plus réfléchie ? »

Je comprends très bien que certains promoteurs interdisent au maître d’ouvrage de venir sur le chantier : une construction ne sera jamais réalisée sans erreur. Des erreurs peuvent arriver. L’important, c’est qu’à la fin tout soit correctement exécuté.

Je ne participe plus à cette discussion. Je suis d’avis qu’aucun maître d’ouvrage ne doit jouer la police du chantier. Cela n’a rien à voir avec le sujet de la construction d’une maison.
Je suis curieux de voir comment tu géreras plus tard ton enfant à la maternelle ou à l’école. Les éducateurs doivent alors t’appeler à chaque fois qu’ils ont un problème avec ton enfant, car, tu connais mieux ton enfant ;)

Silent010

27.01.2018 09:51:22
ypg, drôle comme tu portes toujours tout à l'extrême et à l'irréaliste :-) Merci quand même pour ton point de vue.

Nous avons conçu les plans de construction, sommes donneurs d'ordre des corps de métiers et conducteurs de travaux en tant que maîtres d'ouvrage, avec jusqu'à présent un très bon résultat, mais malheureusement, nous devons toujours intervenir activement nous-mêmes, car sinon, nous ne sommes pas contactés. Bon, cela a juste obligé à refaire telle ou telle étape de travail,

Peut-être que c'est une configuration à laquelle les artisans ne sont pas habitués.