Qui demande aux maîtres d'œuvre obtient aussi une réponse

• Erstellt am 26.01.2018 12:09:17

11ant

27.01.2018 16:40:35

Il en existe déjà, aussi sous forme de scénarios.

Oh là là, de vrais F(l)achloite.

Parfois, j’ai l’impression que certaines personnes ont lu les œuvres complètes d’Ephraim Kishon (et les ont pris par erreur pour des manuels).

DNL

27.01.2018 19:13:47
ruppsn, notre entrepreneur général ne planifie concrètement que deux semaines à l'avance. Sans savoir ce que sont les méthodes agiles, ils ont constaté qu'ils s'en sortaient mieux ainsi.
Les méthodes agiles permettent aussi de commander quelque chose plusieurs semaines à l'avance.

Nous avons construit une maison en bois. Ce n'est qu'une fois sur place qu'on a réfléchi à l'endroit où faire passer les conduits électriques vers l'étage supérieur et percé un trou. De même pour les points lumineux et autres.
Il n'y avait même pas de plan d'exécution pour l'escalier. Il a été discuté sur place et calculé sur le mur. Pour nous, en tant que maîtres d'ouvrage, c'était beaucoup plus facile à imaginer. Et il est vraiment devenu très beau.

Je ne diabolise pas la méthode en cascade. Je conteste l'affirmation selon laquelle il doit y avoir un plan d'exécution pour tout et que c'est la seule meilleure variante.

ruppsn

27.01.2018 20:03:25
Mon message principal était que la méthodologie choisie doit correspondre à la problématique, et que l’on ne doit pas appliquer aveuglément des méthodologies à la mode à des domaines sans vérifier si elles sont adaptées. Professionnellement, je constate cela très souvent.

Il se peut que cela fonctionne chez ton fabricant de maisons en bois, alors un tel projet convient donc là-bas. Ça ne me pose aucun problème. Cependant, tout le monde ne construit pas avec tes entreprises générales, mais aussi avec des fabricants de maisons préfabriquées ou en maçonnerie traditionnelle. Et là, ton approche risque plutôt de poser problème – pour les raisons évoquées liées aux délais, à la statique, etc. Avant de me fixer sur la maçonnerie traditionnelle, j’ai aussi eu des entretiens avec les fabricants typiques de maisons préfabriquées (bois). Il y avait généralement une phase de planification qui se terminait par la validation formelle du plan d’exécution. Ensuite, la maison passait en production. Un délai pouvant aller jusqu’à un an... Je supposerais donc que tu es plutôt une exception et que tu peux t’estimer heureux. Toutefois, je doute vraiment que cela puisse se généraliser à toute l’industrie de la construction.

HilfeHilfe

27.01.2018 20:09:50
Puis-je deviner, tu es chef d'entreprise et tu dois prendre tes collègues incompétents par la main

Nordlys

27.01.2018 20:21:15
Méthodologie de va-et-vient, trop élevée. Les petites entreprises peuvent tout simplement être plus flexibles. Dans certaines limites. Quand des fenêtres sont commandées en Pologne, on ne peut pas simplement changer leurs dimensions comme ça. Quand la charpente est commandée dans une usine, ce n’est pas possible de demander lundi une inclinaison de 35 degrés et vendredi seulement 30. Mais bien sûr, avec une bonne ! communication avec le maçon, nous avons pu changer les épaisseurs et largeurs des portes intérieures, seulement il fallait aussi s’assurer que cela arrive à l’ébénisterie pour que les bonnes portes soient commandées. Bien sûr, nous avons fixé les détails de l’escalier très tard. Comme c’était un travail artisanal réalisé dans la maison et non acheté, pas de problème. Cependant, il me semble que pour tous les concernés et pour les coûts, il est préférable de clarifier autant que possible à l’avance et de ne modifier ou décider que très peu en cours de route. Par exemple, nous avions fixé très tôt les carreaux. Deux semaines avant le début du carrelage, les compagnons carreleurs sont venus discuter les détails avec nous. Jusqu’à où, jusqu’à quelle hauteur, quel motif, etc. Puis nous avons donné l’autorisation, et les quantités ont été commandées à Lübeck chez Fliesenharry. Voilà, c’était fixé. Karsten

Payday

27.01.2018 20:39:04
alors nous avons construit avec le maître d'œuvre général avec 250 employés et après la réunion préparatoire (quels tuiles, baignoire, carrelage, etc...) nous avons reçu un papier avec la planification précise, qui fait quoi et quand. toutes les entreprises impliquées dans la construction y figuraient avec la date à laquelle elles devaient venir chez nous. nous, en tant que maîtres d’ouvrage, y étions aussi inscrits « raccordements maison en [kw x] » et « évacuation en [kwx+1] ». le papier est arrivé en mai et s’étendait jusqu’à la livraison à la mi-octobre. seul entre la pose de la chape et la pose du carrelage il y avait un facteur d’incertitude, car la maturité à la pose devait d’abord être atteinte. jusqu’à la chape CHAQUE corps de métier a accompli ses tâches dans les délais. l’un est même arrivé une semaine plus tôt, quelqu’un est arrivé aussi 2-3 jours plus tard (couvreur le samedi), mais chacun a terminé à temps, de sorte qu’il n’y a eu aucun retard. seul le séchage de la chape n’était pas dans les temps, ce qui a provoqué un retard de 2 semaines. ce qui nous a énervés, c’est que le chauffage n’a pas fonctionné une semaine de plus que nécessaire parce que le gars du gaz-eau a laissé le système s’arrêter. (le programme de séchage de la chape s’est arrêté) avec le carreleur cela a ensuite continué dans les délais. chacun est ensuite venu à l’heure. le chef de l’entreprise était notre conducteur de travaux, personne ne voulait probablement le contrarier. je pense que le maître d’œuvre général gâte les sous-traitants avec des carnets de commandes bien remplis, mais exige la ponctualité. tous louaient cependant le maître d’œuvre général et sa bonne rémunération. ça semble bien fonctionner... autrement je peux donner raison à l’auteur du fil, la réflexion et la demande sont très rares – même chez des gens sinon bons.