Quel système de maison intelligente pour une mise à niveau ?

• Erstellt am 30.03.2021 08:21:18

Pwnage619

30.03.2021 08:21:18
Bonjour

je souhaite équiper ma maison d’une installation domotique
quel système domotique serait le mieux adapté pour cela

les points suivants doivent être couverts :
- si possible, tout doit être contrôlable via une APPLICATION
- il doit être possible de créer des règles
- ce doivent être des solutions où l’on remplace ou peut continuer à utiliser l’interrupteur existant (donc en saillie ou encastré)
- tout doit également pouvoir être commandé manuellement sans téléphone, sans internet, etc.

- commande des volets électriques : par exemple, je souhaite programmer que les volets descendent automatiquement au coucher du soleil (donc s’adaptent continuellement aux différentes heures automatiquement)
nous avons une porte-fenêtre coulissante ; si elle est ouverte ou entrouverte mais pas fermée, les volets de la porte ne doivent pas descendre pour ne pas me claquemurer :)

- commande du chauffage par le sol : toutes les pièces ont un chauffage par le sol avec des thermostats individuels. je souhaite régler une fois la température, par exemple 21 degrés pour le salon et 18 degrés pour la chambre, et le chauffage doit ensuite gérer tout le reste pour maintenir la température.

plus tard, il y aura encore ceci

interrupteurs d’éclairage : je souhaite pouvoir contrôler tous les interrupteurs d’éclairage via l’APPLICATION (allumer et éteindre) mais ils doivent aussi rester commandables manuellement.

contacts de fenêtre : pour vérifier si une fenêtre est encore ouverte ou m’alerter s’il pleut alors qu’elle est ouverte

je vais faire installer plus tard un portail sectionnel Hörmann et il devra aussi être intégré (mais ce ne serait pas un problème s’il devait fonctionner séparément)

Mycraft

30.03.2021 08:33:07
Je ne peux que me répéter... et ajouter encore. C’est bien trop tard pour y réfléchir seulement maintenant.

Puisqu’avec toi un ”système" ne verra de toute façon pas le jour, pour de multiples raisons. Tu as besoin d’une instance supérieure qui couvre la plus grande fonctionnalité possible et qui réunit davantage les systèmes isolés sous un même toit.

Autrement dit, tu as besoin par exemple de Homeassistant ou IP-Symcon ou Savant ou Nodered ou autre...

Dès que tu as choisi un favori ici, tu peux chercher les "systèmes" qui s’intègrent alors de manière aussi simple que stable.

Il se peut alors que tu utilises des poignées de fenêtres EnOcean, des détecteurs de fumée Nest, des lampes Hue, un arrosage Hunter et des thermostats Tado.

Tu dois donc avancer à l’envers. Ne pas d’abord acheter un tas d’électronique puis essayer de tout faire coopérer. Mais d’abord choisir et configurer la plateforme, puis acheter des composants qui conviennent.

Ici, tout dépend de la façon dont tout a été câblé chez toi et, comme il est très probable que ce soit réalisé de manière conventionnelle, c’est déjà en matière d’électricité un bâtiment ancien. Il te faut donc quelqu’un qui s’y connaît en électricité et câblage pour t’aider. Bien sûr, tu peux toujours utiliser partout des "lampes intelligentes" (quoi que cela soit).

Cela se fait avec des fonctions astro simples. Mais qui sait ce qui a été installé chez toi (câble, moteurs, capteurs???). Cette fonction est donc soit très simple et peu coûteuse, soit très difficile et onéreuse à réaliser.

Pour cela, tu as besoin d’une détection de la position de la porte et de la poignée.

Musketier

30.03.2021 08:34:38
Dis adieu à la commande du chauffage au sol. Il peut très bien le faire tout seul et tu n’as pas besoin de déchets électroniques inutiles.

Pwnage619

30.03.2021 08:46:08
je m'en doutais déjà Nous ne pouvons qu'ajouter des équipements, car notre promoteur ne propose pas de maison intelligente

connais-tu éventuellement Homee ? serait-ce une unité principale appropriée et de qualité ?

Pourquoi ? ne peut-on pas simplement régler la température et le chauffage au sol ajuste-t-il le débit tout seul ?

nordanney

30.03.2021 08:56:09

Tu as déjà ton ERR pour ça. Sinon, un chauffage au sol n'est pas "régulé". Il est réglé, et c'est tout.

Sinon, commence avec des Shellys. Tu pourras plus tard installer un iO Broker et intégrer encore plus de choses.

bra-tak

30.03.2021 08:57:29
Je ne verrais pas les choses aussi fatalistement que . Une grande partie de tes exigences peut être couverte sans problème avec des Shellys. (interrupteurs intelligents, prises commutables, volets roulants pilotables via APP).

Je trouve aussi que l'affirmation qui implique que les constructions neuves sans système BUS câblé doivent être considérées comme des bâtiments anciens est trop réductrice.

Il existe d'autres possibilités, en dehors d'un système câblé, pour mettre en place une maison intelligente moderne (radio, wifi). La seule question est de savoir combien on est prêt à investir en argent et en temps.