Quelle forme pour les stores vénitiens ?

• Erstellt am 05.01.2020 12:24:25

Hangman

10.11.2021 12:27:18

Ça semble assez audacieux, et je ne le ferais pas. Sur les photos assombries dans le post #31, on voit que la lumière ne passe que par les côtés et par le bas (le reste est une réflexion à l'intérieur de la lame). Et dans les photos détaillées du post #47, tu vois où est le problème chez nous : le rail de guidage latéral est posé sur le plâtre, raison pour laquelle le cadre de la fenêtre et la lame se chevauchent peu. Et le rebord de fenêtre réfléchit particulièrement fortement en aluminium naturel. Parle donc avec ton constructeur de maison ou ton fabricant de fenêtres pour voir s'il peut encastrer les rails de guidage de manière presque affleurante, cela augmenterait le chevauchement cadre de fenêtre/lame et diminuerait l'entrée de lumière latérale. Il en va de même pour le bas : plus les stores descendant bas, mieux c'est. De plus, un rebord de fenêtre sombre devrait aussi aider ici.

11ant

10.11.2021 12:47:00
Moi aussi, mais d'après mes observations, nous sommes minoritaires : beaucoup de constructeurs de maisons s'attendent à ce qu'un ton anthracite soit un noir métallique délicat, considèrent un numéro RAL comme une garantie suprême de la teinte et perçoivent la moindre nuance bleutée comme une attaque comparable à un assassinat pour une personne allergique aux noix.

Nixwill

10.11.2021 13:59:29

Merci pour ta réponse ! J’ai regardé à nouveau tes photos et je ne peux malheureusement toujours pas suivre ton conseil. Chez toi, les rails de guidage sont encastrés sur les côtés, n’est-ce pas ? La lumière ne vient-elle pas latéralement du passage entre le rail de guidage et la lamelle ?

[ATTACH width="149px" alt="20211029_100202_resized.jpg"]66531[/ATTACH]

En bas, c’est malheureusement clair, ta sous-rail ne reposera probablement pas sur le rebord de la fenêtre, ici la différence avec le volet roulant est probablement réelle, car en bas il y a (optionnellement) un joint en caoutchouc. Ou la sous-rail du store CDL a-t-elle aussi un joint ici ? La sous-rail pourrait-elle du tout descendre jusqu’au rebord de la fenêtre ? Il y a un bouchon de fin de course visible, n’est-ce pas ?

Hangman

10.11.2021 14:12:06

Enduit, oui, mais pas affleurant enduit. Tu vois bien que la partie visible du cadre latéral de la fenêtre est nettement plus petite que le cadre lui-même (par exemple, la partie inférieure du cadre). Cela signifie que l’interstice que tu as décrit est relativement proche du vitrage. Si le rail de guidage était affleurant dans l’encadrement, l’interstice de lumière se déplacerait vers l’extérieur. Donc – c’est ma théorie – moins de lumière atteindrait la surface du verre.

Pour les stores vénitiens, il n’y a pas de bord inférieur défini, car cela dépend de l’inclinaison respective. Il n’y a pas non plus de pièce inférieure – toutes les lames, y compris la dernière, ont la même apparence. Le fait de poser sur le rebord de la fenêtre ne sera donc pas possible, mais on peut sûrement faire en sorte que les stores vénitiens descendent plus bas que chez nous.

En résumé : plus à l’extérieur, plus en bas, plus sombre ;)

Nixwill

10.11.2021 14:53:31

Maintenant j’ai compris ce que tu veux dire !! merci !!!! Chez toi, le rail de guidage est posé à fleur du retour de la baie, tu aurais préféré qu’il soit affleurant avec le bord arrière du cadre de recouvrement. Cela posera sans doute problème à cause de la feuillure, car il faudrait probablement doubler latéralement la fenêtre (tout ça n’est qu’une supposition, je ne connais rien à la construction de fenêtres). Mais peu importe, je t’ai compris et je vais en parler aux personnes concernées ; il est peut-être possible de faire en sorte que le joint soit plutôt au niveau du cadre de recouvrement qu’au niveau du vitrage ou dans celui-ci. Tes photos m’aident beaucoup à expliquer le problème...

Sur ta photo, on pourrait penser qu’il y a un rail inférieur tout en bas.

Théoriquement, on pourrait imaginer que le store à lamelles (à condition qu’un nombre suffisant de lamelles ait été installé) peut encore s’ajuster en hauteur. Chez toi, il semble qu’il y ait un bouchon de fin de course fixé en bas du rail de guidage, qui empêche le rail inférieur de sortir, c’est-à-dire que ce dernier descend au maximum jusqu’au support. Comme chez toi le rail de guidage se termine au retour du rebord de fenêtre (et que c’est sans doute toujours le cas), le rail inférieur est limité et ne peut pas descendre jusqu’au rebord de fenêtre.
Solution : entailler le rebord de fenêtre, poser le rail de guidage plus bas. Problème : l’eau derrière le rebord de fenêtre s’infiltre dans l’enduit --> très mauvais :D.

Peux-tu encore me dire si le rail inférieur reste horizontal chez toi ou s’il s’incline, c’est-à-dire si les lamelles sont verticales en position basse ?

Hangman

10.11.2021 16:13:49

Potsblitz, tu as raison – il y a une sous-rail. Et oui, elle se termine au retour de la baie (ou du cadre bas de la fenêtre). Et comme il y a encore un arrêt là-bas et que la sous-rail nouvellement découverte coulisse dans un chariot, il reste sûrement environ 4 cm d’espace en bas. Quelque part dans la discussion, on parlait aussi de fenêtres en pierre naturelle, peut-être que c’est plus serré là-bas parce qu’elles n’ont pas de retour ?! La sous-rail reste d’ailleurs horizontale et est en position la plus basse en mode obscurci… c’est déjà ça !
Une solution bricolée serait de coller une lèvre d’étanchéité ou quelque chose de similaire sur le bas de la sous-rail qui repose sur la baie. Mais je partirais plutôt du principe que ROMA a déjà souvent eu ce sujet et a une solution toute prête.

Encore un mot sur la largeur des profils des fenêtres ou des portes coulissantes levantes : ce qui me gêne surtout dans la largeur du cadre de la porte coulissante levante, c’est qu’elle fait descendre la surface vitrée si bas. Nous avons des fenêtres de 2,25 m de haut, ce qui est en principe généreux. Mais si 20-25 cm de cadre sont déduits, le vitrage n’est donc plus qu’à 2-2,05 m, ce qui gêne la vue (nous regardons un versant de montagne) (du moins quand je me tiens au fond de la pièce). D’où la remarque de réfléchir aussi brièvement aux fenêtres à quelle hauteur se termine la surface vitrée.