Quelle forme pour les stores vénitiens ?

• Erstellt am 05.01.2020 12:24:25

Nixwill

10.11.2021 08:28:23

Tout d’abord un grand merci à Hangman d’avoir pensé à moi ailleurs !! Et un grand merci à toi saralina87 pour avoir posté ici !

Puis-je te demander quelle couleur RAL tu as prise pour tes fenêtres ? On pourrait penser qu’elles sont encore un peu anthracites...
C’est vrai pour la largeur des cadres, mais chez nous ce ne sera pas plus étroit non plus :confused:. Vous serre-t-il trop ? À présent, feriez-vous les choses différemment ?

Je me demande si un sujet séparé sur ce thème vaudrait le coup maintenant ? Qu’en pensez-vous ?

Pour dire encore un mot à propos des stores vénitiens, nous avons maintenant la confirmation du constructeur que la lame CDL peut également être installée chez nous et a donc été commandée ! Nous sommes très heureux car entre-temps nous avons pu voir en vrai cette lame dans une maison témoin étrangère. Seule l’occultation me pose encore un peu problème personnellement. Je suis quelqu’un qui mettrait soi-même un ruban isolant sur une LED allumée car elle me dérange la nuit. Avant la lame CDL, j’avais toujours l’idée d’installer un système d’occultation supplémentaire à l’intérieur de la chambre. Le constructeur pourrait aussi me faire un caisson mural intérieur pour ce système supplémentaire, de sorte qu’il serait en grande partie invisible. Qu’en penses-tu Hangman, ce travail en vaut-il la peine ou est-ce presque équivalent à un volet roulant en termes d’obscurité ? Tes photos sont belles, mais c’est quand même clair, notre chambre est orientée côté est/sud.

saralina87

10.11.2021 08:41:08
Avec plaisir !

Non, nous le referions exactement de la même manière. Dans notre appartement précédent, nous avions des fenêtres en plastique blanc, donc nous avons aussi la comparaison directe. :)

C'est en fait plutôt anthracite, donc RAL 7016, un noir total aurait été pour moi un peu trop dur. Comme ça, les fenêtres s'harmonisent bien avec les meubles en bois foncé, qui ne sont généralement pas vraiment complètement noirs non plus.

Grobmutant

10.11.2021 08:46:46
De ma part aussi un grand merci pour les superbes photos et informations. Nous prévoyons en effet aussi des cadres foncés à l'intérieur et à l'extérieur. J'hésite toujours un peu à savoir si c'est une bonne idée, mais les photos me convainquent à chaque fois :)

Chez vous ce sont des fenêtres en plastique, n'est-ce pas ?

saralina87

10.11.2021 09:41:26
Oui

Oui, ce sont des fenêtres en plastique.

11ant

10.11.2021 11:36:31

Comme je l’ai déjà mentionné plusieurs fois, RAL n’est pas Pantone. Les teintes RAL ne sont pas définies de manière neutre par rapport au matériau, une fenêtre dans la « même » teinte ne sera donc très probablement pas identique en couleur à celles des voisins si un autre fabricant a été choisi. De même, on peut presque être sûr que la teinte des fenêtres différera de celle des tuiles de même numéro RAL (choisissez donc de préférence une différence clairement intentionnelle).

Nixwill

10.11.2021 12:07:59
Personne n’a jamais contesté cela ;).

Il était simplement évident que ce n’était pas un vrai noir, d’où aussi ma question légitime à ce sujet (m. M.). Il y a bien sûr toujours des écarts entre les matériaux sur lesquels on applique la couleur, ou la méthode avec laquelle on « teinte » ou autre… Ici, l’écart de couleur est encore plus frappant, car entre le RAL 7016 (gris anthracite) et par exemple le RAL 9005 (noir profond), la dénomination parle déjà d’anthracite et non de noir.

Je trouve qu’on peut accepter des nuances dans les tons anthracite (spécialement sur le toit), mais le noir se distingue vraiment nettement. Pour rester sur ton exemple des tuiles (clin d’œil à l’autre fil), j’ai reçu les échantillons entre-temps. Les deux teintes de gris commandées sont bien identifiables comme grises et les deux teintes de noir réellement comme noires.

Pour moi, cette orientation suffit, c’est reconnaissable comme noir et cela correspond donc à des fenêtres noires. Inversement, cela serait aussi identifiable et je ne prendrais (quel que soit le gris) pas de tuiles noires avec des fenêtres anthracite et vice versa.

Ce que j’ai juste encore à décider, c’est si le noir n’est pas trop noir. :D