Quel chauffage pour maison préfabriquée : pompe à chaleur aérothermique, géothermie, solaire, photovoltaïque

• Erstellt am 02.06.2013 11:43:41

Bauexperte

07.06.2013 10:16:16
Bonjour,

Tu décris un état qui n’existe pas réellement ; l’unité extérieure n’est pas en « marche continue » mais réglée sur « besoin ». Et je parie que les retours tardifs, donc les cyclistes ou automobilistes, ainsi que les bruits de la nuit sont plus forts que le ventilateur.

Ces dernières années, nous avons recommandé un nombre non négligeable d’appareils de Daikin (Daikin est le leader du marché), y compris des unités doubles, car cela était nécessaire en fonction des mètres carrés. Aucun de nos clients ne nous a jamais parlé d’une ambiance bruyante. Tous décrivent plutôt le contraire, à savoir que – lorsque l’unité extérieure se met en marche – ce bruit n’est pas perçu comme gênant et, au bout de quelques semaines, n’est plus consciemment remarqué. Et pour les personnes très sensibles, il est recommandé d’accepter un peu plus de dépenses pour le cheminement des câbles et d’installer l’unité extérieure au-dessus du garage, qui est la plupart du temps présent.

D’ailleurs, il existe aussi des appareils compacts pour une installation intérieure :)

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

07.06.2013 10:40:36
Bonjour,

€uro en a déjà un peu parlé - il me manque malheureusement son indication que la chaudière à condensation gaz peut tout à fait être plus chère, si ça tourne mal. C’est pourquoi, entre autres, j’écris constamment qu’il n’y a pas "LE" système de chauffage ; les paramètres extérieurs sont trop individuels pour cela.

Je voudrais toutefois te donner un exemple pratique de notre rendez-vous d’hier. Les maisons d’aujourd’hui ressemblent de plus en plus à une thermos ; même si elles sont construites monolithiquement (c’est ainsi que nous construisons, si les paramètres le permettent). Il est logique que l’installation d’une ventilation (souvent décentralisée) soit recommandée. Si je calcule maintenant les coûts de la chaudière à condensation gaz et du solaire ainsi que de la ventilation décentralisée ensemble, je suis neutre en termes de coûts par rapport à une pompe à chaleur air-eau comparable. Et – viennent encore s’y ajouter les coûts économisés du raccordement au gaz qui n’est pas nécessaire.

Désolé, c’est des bêtises, mais c’est malheureusement une caractéristique typiquement humaine. Oh, il y a un bruit, je dois absolument l’entendre :(

Tu confonds quelque chose ici. Mis à part le fait qu’aucun système de chauffage ne peut fonctionner sans électricité, les coûts d’exploitation d’une pompe à chaleur air-eau sérieusement calculée valent tout à fait un troisième et un quatrième regard. Et encore une fois, il faut regarder précisément quel générateur de chaleur a vraiment du sens dans chaque cas !

Cependant, les coûts d’exploitation de la pompe à chaleur air-eau augmenteront dans les prochaines années, car les subventions aux énergies renouvelables ont été drastiquement réduites. Cela signifie que le tarif pour la pompe à chaleur va à court terme s’aligner sur le tarif résidentiel. Ça va donc devenir plus cher, mais pas parce que la pompe à chaleur air-eau est un « gouffre à électricité » selon la parole ignorante du peuple.

Inversement, les coûts de consommation du gaz vont se stabiliser à un niveau calculable – plutôt à court qu’à moyen terme. Les Américains inondent presque le marché, des installations de biogaz sont aussi de plus en plus construites et l’utilisation accrue de la chaleur urbaine est encouragée par de nombreuses villes/communes.

Cela existe déjà – tout comme il est depuis longtemps possible de connecter une pompe à chaleur pour eau chaude sanitaire.

Salutations, expert en construction

vokono

08.06.2013 23:37:44
Bonsoir,
à mon avis, Euro l'a bien décrit. Car c'est un expert (planificateur TGA).
Aujourd'hui, comme beaucoup de constructeurs de maisons veulent, doivent, etc. acheter une "maison en kit", les concepts de chauffage sont généralement imposés et, parce qu'ils sont souvent "éprouvés", relativement efficaces.
Quel particulier fait appel aujourd'hui à un planificateur TGA pour la planification de la technique du bâtiment ? :rolleyes:
Et combien de bureaux d'études, d'architectes, etc. planifient le bâtiment en collaboration avec un planificateur TGA ? :rolleyes:
Logiquement, cela devrait être le cas idéal. Pas de doute !
Pour moi, la pompe à chaleur est, selon l'état actuel de la technique, un générateur de chaleur approprié pour des bâtiments bien isolés.
Mais malheureusement, c'est la demande qui détermine le prix.
Et beaucoup se demandent si l'investissement de 3000 à 10000 € - de la nappe phréatique au forage des sondes - sera un jour rentable ?
C'est pourquoi, personnellement, je trouve qu'il est beaucoup plus important d'accorder de l'importance à une bonne isolation de l'enveloppe du bâtiment, car alors tout chauffage sera économique ;)

€uro

02.09.2013 13:48:28
Entre-temps, ces messages publicitaires de divers utilisateurs me déplaisent énormément ! Admin ? Si ces "libertés" unilatérales ne changent pas, je quitte ce forum ! Cordialement.

Bauexperte

02.09.2013 13:56:12
Bonjour €uro,

Et c’est toi précisément qui dois encore répéter la publicité ? Mauvaise nuit, mauvais week-end ou quelle puce t’a couru sur le foie ?

Je ne suis pas connecté 24 heures sur Internet ; moi aussi, je dois vivre de mon travail ! On ne peut jamais exclure complètement que de la publicité soit postée ; en règle générale, ce sont les utilisateurs qui nous alertent rapidement par un signalement et ensuite l’admin ou moi réagissons selon le temps disponible.

Si notre temps de réaction ne te convient pas, je le regrette beaucoup, mais je te dis, comme à tous les autres, que je ne retiendrai pas les voyageurs.

Cordialement, Bauexperte

klblb

02.09.2013 14:01:24
Une telle publicité est toujours supprimée ici dans un délai de réponse approprié par l'administrateur, c'est mon observation.

Et Euro, presque chaque ta contribution se termine par la remarque qu'il faut contacter un planificateur TGA pour des réponses plus précises à la question posée.