Maison en rangée des années 80 avec chauffage au sol - pompe à chaleur ?

• Erstellt am 20.12.2024 20:10:24

magik19853

02.01.2025 16:03:26

C'est pourquoi j'ai décidé de prendre un modèle un peu plus ancien de Daikin qui est sur le marché depuis 5 ans. Tout peut arriver, c'est clair. L'avantage de la pompe à chaleur est qu'elle a une garantie plus longue. Dans les maisons anciennes, on évite alors (rénovation de la cheminée du raccord au gaz ou au pétrole. Le ramoneur coûte chaque année, etc.) Bien sûr, l'argent économisé grâce à la pompe à chaleur devrait être mis de côté car tout peut arriver.

Musketier

02.01.2025 16:29:30
Il y a 10 ans, je me suis fait installer une pompe à chaleur à évaporation directe. C’était une développement interne d’un fournisseur local avec des composants achetés. Lors d’une maintenance au début de 2024, j’ai discuté longuement avec le technicien. Entre-temps, l’entreprise est aussi passée à Daikin et ne dessert plus seulement les constructions neuves, mais surtout les bâtiments existants. Il était pleinement convaincu par les installations Daikin.

La pompe à chaleur n’est définitivement pas une « [Neuland] ». Le système se trouve en fait dans tous les réfrigérateurs et dans de nombreux pays, la pompe à chaleur est déjà utilisée depuis longtemps. Beaucoup de techniciens de chauffage en Allemagne ne voulaient simplement jamais l’installer parce qu’ils ne s’y connaissaient pas ou ne souhaitaient pas s’en occuper.

Chez mes parents, dans la maison, le technicien a remplacé pendant des mois toute la chaudière à gaz et n’a pas trouvé de panne. Ils ont eu de la chance que mon père, en tant que locataire, redémarre le chauffage tous les jours, sinon le technicien ou le propriétaire aurait dû venir tous les jours. Le problème n’a pu être résolu que par le fabricant. Ce n’est donc pas un problème réservé aux seules pompes à chaleur.

leschaf

06.01.2025 09:28:54
Brève mise à jour :

L'expert de l'assurance est venu. D'après ses déclarations, il semble s'agir d'un cas d'assurance clair, ce qui entraînerait alors un remplacement de la chaudière à pellets. Nous attendons maintenant le retour de l'assurance et prendrons ensuite une décision.

leschaf

06.01.2025 09:36:23
Addendum : Mes parents ont jusqu'à présent consommé environ 5 tonnes de pellets par an (incluant l'eau chaude sanitaire), ce qui correspondrait à une demande énergétique d'environ 25 000 kWh – mais la chaudière avait déjà 24 ans. Par conséquent, avec une pompe à chaleur, des coûts d'exploitation plus élevés seraient à prévoir, si je calcule bien (25 000 / 3-4 COP = environ 6 000-8 000 kWh de consommation électrique = selon le contrat environ 175 € de coûts d'électricité (ou plus) --> environ 70 € de plus par mois qu'actuellement avec la chaudière à pellets). Le calcul peut bien sûr varier si certains paramètres changent.

Si l'assurance prend en charge le dommage, la question ne se pose probablement pas, car elle ne remboursera que le remplacement de la chaudière à pellets.

ateliersiegel

06.01.2025 14:20:37

Entre-temps, tout fonctionne comme il faut. Une fonction – "l’automatique de dégivrage" – a été réinitialisée.
L’évaluation des techniciens était que le ventilateur était gelé. Cela est évité grâce à cette fonction.
Le réglage actuel consomme un peu d’électricité et sans cela, ce serait plus efficace.

Le vent ne doit pas trop souffler dans ces appareils.
La plupart du temps, ces engins sont placés contre un mur de la maison. Chez nous, cela aurait été à côté de la porte d’entrée, ce que nous ne voulions pas.
C’est pourquoi j’ai fabriqué cette protection, dont on suppose maintenant qu’il y a encore trop de vent qui souffle sur le côté.

J’étais particulièrement fier du détail qu’on peut rabattre très facilement toute la couverture si jamais il faut travailler dessus. (ce qui, apparemment, si besoin, ne se fait que de l’avant, où c’est déjà ouvert de toute façon)
Maintenant, je vais encore réfléchir à quelque chose pour le côté....