Bonjour,
Comment se présente la satisfaction de vos clients concernant la pompe à chaleur air-eau ? J'ai juste un peu peur de devoir principalement chauffer à l'électricité.
Nous installons ce générateur de chaleur depuis plus de 10 ans. Comme il est plus courant que les gens expriment des avis négatifs, je peux supposer que tous ceux qui ont acheté une pompe à chaleur air-eau en sont satisfaits.
Je comprends bien ta peur ; le réseau est rempli de messages sur tous les avantages et inconvénients possibles. Envisage de visiter une agence de l’énergie près de chez toi ; ils pourront te rassurer. De plus, cette agence ne pourra pas être accusée de partialité.
Cependant, hier j'ai trouvé un article en ligne disant que la résistance électrique ne devrait intervenir qu'à partir de -20 degrés. Pourtant, j'avais entendu d'autres valeurs allant de -2 à -15 degrés. Qu’est-ce qui est vrai ?
Concernant les coûts d’exploitation – car c’est finalement ce qui importe – l’association des maîtres d’ouvrage privés écrit par exemple sur son site :
« L’amortissement de la pompe à chaleur dépend de chaque cas, comparaison : « Pour une puissance de chauffe de 10 kilowatts, la pompe à chaleur air-eau coûte environ 13 000 euros, les coûts d’exploitation sont d’environ 1 100 euros. À titre de comparaison, une chaudière à condensation gaz coûte environ 4 500 euros avec des coûts d’exploitation annuels de 1 800 euros. La différence de 700 euros par an sur les coûts de chauffage doit compenser le surinvestissement. Cela signifie que l’installation s’amortit au bout d’environ douze ans, sans compter les intérêts du surinvestissement. »
Une pompe à chaleur sol/eau ainsi qu’une pompe à chaleur eau/eau ont des coûts d’exploitation plus faibles ; en revanche, l’investissement initial est plus élevé. Donc, en cas de coûts d’électricité élevés, le choix de la pompe à chaleur n’était pas judicieux.
Cordialement, expert en construction