Chauffage avec pompe à chaleur air-eau avec fonction de refroidissement

• Erstellt am 31.05.2011 23:23:34

€uro

14.06.2011 09:33:48
Bonjour,
Si l'on renonce à une planification/calcul exacte, avec une probabilité élevée.
On obtient suffisamment de chaleur avec n'importe quel générateur de chaleur, à condition que la conception soit correcte.
Le gaz ne propose pas l'option "refroidissement" et la plupart du temps, il faut "acheter" une installation solaire thermique souvent non rentable dans une maison individuelle, sauf si des mesures de remplacement (EEWG) sont prévues.
Avec une pompe à chaleur, y compris une pompe à chaleur air-air, un KFW 55 est possible même sans installation solaire thermique. La subvention supplémentaire pour le remboursement n'est pas négligeable.
Cordialement.

Maxim

14.06.2011 09:50:02
Bonjour Bubb, un peu de surdimensionnement n’est pas grave, la pompe à chaleur ajuste elle-même sa puissance à la baisse ! C’est-à-dire qu’elle fonctionne en charge partielle. La raison pour laquelle je préfère les appareils triphasés est que leur durée de vie est beaucoup plus longue que celle des appareils monophasés. Et la plus petite pompe à chaleur triphasée a une puissance de 11,2 kW, mais comme je l’ai dit, on peut régler en fonctionnement en charge partielle où elle fonctionne encore plus silencieusement et plus économiquement. Je ne vois aucun inconvénient ici. À 28°C, c’est une température de départ normale dans une construction neuve, elle est très bien isolée par le bas, et la chaleur descend automatiquement. Il faut seulement poser les tuyaux très près les uns des autres, et ça marche. Comme je l’ai dit, beaucoup de mes collègues ont procédé ainsi et sont tous satisfaits.

Maxim

14.06.2011 09:51:50
Pardon, je ne parlais pas du Bubb mais de l’€uro
J’ai l’impression que le collègue s’y connaît beaucoup en tout

Wallace

29.06.2011 20:50:30
Quelqu'un a-t-il déjà une expérience plus longue avec une pompe à chaleur air-eau ? Donc plus d'un an et peut dire quelque chose sur les coûts d'électricité ?

Mon constructeur affirme que les coûts mensuels sont inférieurs à ceux d'une chaudière à condensation au gaz.

Je suis un peu sceptique, car la pompe à chaleur air-eau fonctionne moins bien par temps froid. Il faut alors chauffer même en mode électrique avec des résistances chauffantes les jours froids.

Le constructeur affirme que les coûts mensuels moyens sur l'année ne sont que de 50 € (KfW70 et maison jumelée de 120 m²) et qu'une chaudière à condensation au gaz coûterait environ 70 € avec la même consommation.

Pensez-vous que cela correspond ? Alors la pompe à chaleur air-eau parlerait en sa faveur pour moi. Je pourrais aussi économiser le raccordement au gaz.

€uro

29.06.2011 21:23:20
Bonjour,
La question est vraiment très étrange ! Comparable à : Quelle voiture est plus efficace, la rouge ou la verte.
En d'autres termes, chaque réponse serait fausse !
On peut presque tout affirmer. Un promoteur ne sera probablement pas cela, mais un maître d'œuvre/général !
Cela peut, mais ce n’est pas forcément un inconvénient ! Cela dépend de la courbe caractéristique et du point de bivalence ! Bien conçu, la part pure des résistances chauffantes ne représente que 0,8...2 % du travail annuel de chauffage, selon le site climatique. En général, les installations du maître d’œuvre sont mal ou pas du tout conçues, alors la résistance chauffante peut devenir un cauchemar.
Le "promoteur" je l’enverrais au désert, car il ne comprend rien du tout à la technique du bâtiment. Au mieux, les besoins peuvent être similaires, la consommation est toujours plus élevée avec un générateur conventionnel, plus faible avec une pompe à chaleur. Mais attention : ici il ne s'agit pas d'euros mais de kWh !

Qui veut économiser doit d'abord investir, c'est-à-dire un conseil et une planification professionnels sérieux et indépendants de la vente, sinon un seul en tirera profit - et ce sera presque certainement le maître d’œuvre/général !
Cordialement.

Maxim

29.06.2011 22:34:41
Bonjour Wallace,
Les bonnes pompes à chaleur air-eau ont déjà un bon rendement à des températures plus basses. Regarde du côté de Mitsubishi Zubadan, la pompe à chaleur chauffe à -25°C sans résistance électrique, qui n’est même pas raccordée sur la pompe à chaleur.
Et 50 € par mois (en moyenne) est réaliste. Je ne renoncerais qu’à un poêle.
Nous construisons cette année 130 m² de surface habitable aussi KfW 70, selon mes calculs, je ne devrais pas dépasser 50 €. Il faut juste concevoir un chauffage au sol avec la température d’eau la plus basse possible (environ 28-32 °C), alors le rendement est encore meilleur.
Cordialement
Max