Quel chauffage est recommandé pour KfW 55 ?

• Erstellt am 28.08.2011 21:12:25

Grym

21.09.2016 20:21:12
La chaudière à condensation au gaz est même un peu moins chère que la pompe à chaleur air-eau, mais en combinaison avec le solaire, cela devient définitivement coûteux. Plus de 2 000 EUR ne couvrent que le prix des matériaux pour 2 capteurs. Ensuite, il y a les vases d'expansion, les purgeurs, les vannes et beaucoup de choses autour ainsi que les tuyaux jusqu'au toit. De plus, les systèmes de fixation pour le solaire sur le toit, et il faut aussi que quelqu'un installe tout cela sur le toit.

Si la pompe à chaleur air-eau coûte plus cher que la chaudière à condensation au gaz plus le solaire, et même nettement plus, alors l'entrepreneur veut réaliser une forte marge bénéficiaire. Là, je me demanderais vraiment si je veux construire avec cette entreprise. Ils ne calculeront sûrement pas différemment d'autres suppléments. Ou alors, il parle peut-être d'un modèle haut de gamme comme Ochsner pour la pompe à chaleur air-eau, mais je n'y crois pas.

jaeger

21.09.2016 23:03:19
Le supplément est déjà conséquent. Ici, ailleurs, il y a déjà une pompe à chaleur sol-eau avec un capteur de sol ou de tranchée ou un forage géothermique.
Si possible, vous pouvez également faire enlever le chauffage et le faire proposer séparément par un chauffagiste local. Je pense que cela peut certainement permettre d’économiser quelques milliers d’euros.

Par ailleurs, je suppose que le prix de l’électricité augmentera nettement plus rapidement dans les prochaines années que les prix du gaz. Le gouvernement fédéral voit les choses exactement à l’inverse, ce qui explique pourquoi la pompe à chaleur air-eau est également assez mise en avant. Mais ils comptent probablement simplement avec le prix de production de l’électricité et laissent de côté la contribution croissante de la loi sur les énergies renouvelables.

En fin de compte, sur le sujet du chauffage, tu entendras autant d’opinions différentes que sur presque aucun autre sujet en construction de maison. Je te conseillerais d’écouter le plus d’avis possible, puis de te forger ta propre opinion.

Grym

21.09.2016 23:31:18
La pompe à chaleur air-eau est encouragée parce qu'il existe une stratégie à long terme pour la transition énergétique. Et celle-ci prévoit qu'à l'avenir, non seulement les ménages, mais aussi le chauffage et la mobilité fonctionneront à l'électricité. L'électricité peut être stockée, relativement, facilement. Elle peut être transportée sans problème, produite de nombreuses manières, la production éolienne ayant déjà aujourd'hui des coûts inférieurs à ceux, par exemple, du nucléaire. Sans même compter tout ce qui concerne le stockage des déchets et compagnie.

La part des énergies renouvelables ne cesse d'augmenter, bien qu'il puisse encore falloir des décennies avant que la production soit majoritairement issue d'énergies renouvelables. Mais lorsque ce sera le cas et que, pour ainsi dire, tous nos besoins énergétiques proviendront de l'électricité et donc à l'avenir d'énergie renouvelable, alors un cycle durable sera établi.

À ce moment-là, il importe peu que le train fonctionne aujourd'hui au nucléaire ou à la lignite, ou que le tramway, la voiture électrique ou la pompe à chaleur soient utilisés. Il s'agit du concept à long terme de la transition énergétique.

Je crois que je l'ai déjà expliqué dans un autre fil, une hausse constante des prix de l'électricité est plutôt improbable et qu'à un moment donné, ils baisseront même. Les coûts de production ont d'ailleurs déjà diminué, mais de nombreuses taxes et contributions ont été ajoutées. On peut d'ailleurs faire la même chose avec le gaz et le pétrole à tout moment. La contribution la plus importante, la contribution de la loi sur les énergies renouvelables, va diminuer progressivement après avoir atteint son pic (où nous nous trouvons pratiquement). La loi sur les énergies renouvelables concerne surtout les anciennes installations, qui injectent à 40-50 centimes alors que le marché ne rachète qu'à 3 centimes. Cet écart est bien moindre pour les nouvelles installations, il y en a moins en construction, et les anciennes installations arrivent en fin de vie après 20 ans.

À long terme, le gouvernement mettra en place des mesures pour inciter les utilisateurs de gaz et de pétrole à changer (c’est-à-dire une taxe sur tous les types de combustion d’énergies fossiles). Cela pourra être en 2030 ou plus tard, mais à un moment donné il y aura encore des pompes à chaleur, mais plus de chaudières au pétrole et au gaz. Pas parce que le pétrole ou le gaz seront épuisés, mais à cause de la transition énergétique. Si toutes les réserves actuelles sont exploitées et brûlées, on sait que l’objectif des 2 degrés sera largement dépassé. Il ne viendra donc même pas à l’idée que l’on soit en pénurie de pétrole ou de gaz.

Kaspatoo

27.09.2016 13:40:28
Un des entrepreneurs généraux (GU) m'a maintenant envoyé un devis, qui a été établi pour d'autres clients.
Le devis vient directement de l’entreprise de technique du bâtiment, le GU a juste parfois appliqué une réduction de 5 % avant de le transmettre probablement.

Les trois offres suivantes y figurent (les prix indiqués sont hors taxes sauf mention contraire, j'ai regroupé les nombreux postes séparés) :

A)
- Chaudière à condensation gaz avec pompe à chaleur eau chaude sanitaire et ventilation décentralisée (pas suffisant pour KfW55, +2400€ TVA)
- Buderus Logamax Plus GB 172 (2400€)
- Pompe à chaleur pour eau potable Novelan (1770€)
- plus montage et matériel (total jusqu’à présent 6500€)
- chauffage par le sol, montage et accessoires (3800€)
- tuyauterie, montage et accessoires (1700€)
- Sanha-Therm (pas de poste séparé listé pour la couche d’isolation)
- radiateurs, montage et accessoires (385€)
- 368€ (pour un poste mentionné 10lfm pour "Hectu Plus Rohr à 25m")
- au total cela fait environ 15.000€ TTC pour le lot chauffage
- appareil de ventilation décentralisée Zweotherm (2 pièces, 460€ chacun)
- 2x système d’extraction Zewotherm
- raccordement électrique fourni par le client
- total 1700€ TTC pour la ventilation (probablement seulement salon/cuisine et extraction dans la salle de bain)

B)
- pompe à chaleur split avec ventilation décentralisée (atteint KfW55)
- Stiebel Eltron WPL 08 S Trend Set 5 (8000€)
- avec ballon intégré HSBC 200l
- montage et forages noyaux etc.
- total 10.600€ jusqu’à présent
- raccordement électrique de l’ensemble de l’installation de chauffage fourni par le client
- chauffage par le sol 2450€ (moins cher que A)
- couches d’isolation du chauffage par le sol fournies par le client
- tuyauterie 1300€ (moins cher que A)
- Sanha-Therm (pas de poste séparé listé pour la couche d’isolation)
- radiateurs 378€
- ventilation comme A mais avec un second appareil d’extraction (1635€ HT, plus cher que A)
- aucune indication pour le client, appartient éventuellement à l’expression "ensemble de l’installation de chauffage" ?
- au total cela fait 19.500€ TTC

C)
- pompe à chaleur LWZ avec ventilation centrale (atteint KfW55)
- LWZ 504 (12.000€)
- plus accessoires et montage
- raccordement électrique de l’ensemble de l’installation de chauffage fourni par le client
- total jusqu’à présent 14.300€
- chauffage par le sol 3100€ (moins cher que A, plus cher que B)
- couches d’isolation fournies par le client
- tuyauterie 1300€
- radiateurs 378€
- conduits de ventilation 5560€
- Zewotherm
- au total cela fait 29.400€ TTC

Coûts totaux A : 15.000€ + 1700€ = 16.700€ (TTC)
Coûts totaux B : 19.500€ (TTC)
Coûts totaux C : 29.400€ (TTC)
Différence A-B : env. 3.000€ (TTC)
Différence B-C : env. 10.000€ (TTC)

Coûts totaux chauffage uniquement HT : 6500€ + 385€ = 6885€
Coûts totaux pompe à chaleur air-eau uniquement HT : 10.600€
Différence A-B : env. 4.200€

Conclusion :

Selon l’offre, une pompe à chaleur air-eau coûte au minimum 4000€ de plus, bien que je n’aie pas encore compris pourquoi le chauffage par le sol est moins cher avec une pompe à chaleur air-eau qu’avec une chaudière à gaz, peut-être différents circuits de chauffage ? En outre, pour B et C s’ajoutent les "couches d’isolation fournies par le client" ainsi que le raccordement électrique des appareils. Chez A par contre, il faut encore prendre en compte le raccordement gaz jusqu’à la maison (2500€ ?).

Selon l’offre du GU envers moi, la pompe à chaleur air-eau coûte environ 7000€ de plus, ce qui est une majoration conséquente.
En tenant compte du bonus de 5000€ de la banque KfW, la pompe à chaleur air-eau revient donc quasiment gratuite, à condition d’organiser soi-même la technique du bâtiment.

Je considère B et C comme comparables dans leur contenu sauf pour la technique de ventilation.
L’installation de ventilation coûte donc environ 10.000€ + 1700€ (ventilation décentralisée incluse dans B) = 11.700€.
Selon l’offre du GU envers moi, seule l’installation de ventilation coûte environ 8000€ de plus (par rapport à rien d’autre, c’est-à-dire que le prix de l’installation de ventilation correspond au supplément).
J’en conclus que l’appareil combiné LWZ a une majoration de 3.700€ par rapport à la variante split, mais qu’il a 35l de contenu d’eau en plus et est probablement globalement dimensionné plus grand.

Pour B, je vois des notes manuscrites sous le montant final ainsi qu’une majoration de 5 %, cela devrait être la part du GU. Autrement dit, les prix mentionnés ci-dessus proviennent d’abord à 100 % de l’entreprise de technique du bâtiment.

Je suis un peu choqué par les coûts élevés de la chaudière à gaz à condensation et des coûts globaux associés (je ne parle même pas du chauffage par le sol).
Cependant, cette chaudière à gaz à condensation ne comprend pas de système solaire, s’il y en avait un, je serais d’accord avec l’affirmation de Grym selon laquelle une pompe à chaleur air-eau devrait être à peu près neutre en coûts comparée à une chaudière à gaz à condensation + système solaire.

Je trouve le prix de l’installation de ventilation de presque 12.000€ beaucoup trop élevé, d’autant plus que le GU l’avait déjà proposée pour 8000€.

Si quelqu’un est intéressé par le document que j’ai reçu, envoyez-moi simplement un mail en message privé.

ares83

07.10.2016 20:29:10
Pour la LWZ504, il devrait également y avoir une subvention de 1500€ de la part de la BAFA.