Un des entrepreneurs généraux (GU) m'a maintenant envoyé un devis, qui a été établi pour d'autres clients.
Le devis vient directement de l’entreprise de technique du bâtiment, le GU a juste parfois appliqué une réduction de 5 % avant de le transmettre probablement.
Les trois offres suivantes y figurent (les prix indiqués sont hors taxes sauf mention contraire, j'ai regroupé les nombreux postes séparés) :
A)
- Chaudière à condensation gaz avec pompe à chaleur eau chaude sanitaire et ventilation décentralisée (pas suffisant pour KfW55, +2400€ TVA)
- Buderus Logamax Plus GB 172 (2400€)
- Pompe à chaleur pour eau potable Novelan (1770€)
- plus montage et matériel (total jusqu’à présent 6500€)
- chauffage par le sol, montage et accessoires (3800€)
- tuyauterie, montage et accessoires (1700€)
- Sanha-Therm (pas de poste séparé listé pour la couche d’isolation)
- radiateurs, montage et accessoires (385€)
- 368€ (pour un poste mentionné 10lfm pour "Hectu Plus Rohr à 25m")
- au total cela fait environ 15.000€ TTC pour le lot chauffage
- appareil de ventilation décentralisée Zweotherm (2 pièces, 460€ chacun)
- 2x système d’extraction Zewotherm
- raccordement électrique fourni par le client
- total 1700€ TTC pour la ventilation (probablement seulement salon/cuisine et extraction dans la salle de bain)
B)
- pompe à chaleur split avec ventilation décentralisée (atteint KfW55)
- Stiebel Eltron WPL 08 S Trend Set 5 (8000€)
- avec ballon intégré HSBC 200l
- montage et forages noyaux etc.
- total 10.600€ jusqu’à présent
- raccordement électrique de l’ensemble de l’installation de chauffage fourni par le client
- chauffage par le sol 2450€ (moins cher que A)
- couches d’isolation du chauffage par le sol fournies par le client
- tuyauterie 1300€ (moins cher que A)
- Sanha-Therm (pas de poste séparé listé pour la couche d’isolation)
- radiateurs 378€
- ventilation comme A mais avec un second appareil d’extraction (1635€ HT, plus cher que A)
- aucune indication pour le client, appartient éventuellement à l’expression "ensemble de l’installation de chauffage" ?
- au total cela fait 19.500€ TTC
C)
- pompe à chaleur LWZ avec ventilation centrale (atteint KfW55)
- LWZ 504 (12.000€)
- plus accessoires et montage
- raccordement électrique de l’ensemble de l’installation de chauffage fourni par le client
- total jusqu’à présent 14.300€
- chauffage par le sol 3100€ (moins cher que A, plus cher que B)
- couches d’isolation fournies par le client
- tuyauterie 1300€
- radiateurs 378€
- conduits de ventilation 5560€
- Zewotherm
- au total cela fait 29.400€ TTC
Coûts totaux A : 15.000€ + 1700€ = 16.700€ (TTC)
Coûts totaux B : 19.500€ (TTC)
Coûts totaux C : 29.400€ (TTC)
Différence A-B : env. 3.000€ (TTC)
Différence B-C : env. 10.000€ (TTC)
Coûts totaux chauffage uniquement HT : 6500€ + 385€ = 6885€
Coûts totaux pompe à chaleur air-eau uniquement HT : 10.600€
Différence A-B : env. 4.200€
Conclusion :
Selon l’offre, une pompe à chaleur air-eau coûte au minimum 4000€ de plus, bien que je n’aie pas encore compris pourquoi le chauffage par le sol est moins cher avec une pompe à chaleur air-eau qu’avec une chaudière à gaz, peut-être différents circuits de chauffage ? En outre, pour B et C s’ajoutent les "couches d’isolation fournies par le client" ainsi que le raccordement électrique des appareils. Chez A par contre, il faut encore prendre en compte le raccordement gaz jusqu’à la maison (2500€ ?).
Selon l’offre du GU envers moi, la pompe à chaleur air-eau coûte environ 7000€ de plus, ce qui est une majoration conséquente.
En tenant compte du bonus de 5000€ de la banque KfW, la pompe à chaleur air-eau revient donc quasiment gratuite, à condition d’organiser soi-même la technique du bâtiment.
Je considère B et C comme comparables dans leur contenu sauf pour la technique de ventilation.
L’installation de ventilation coûte donc environ 10.000€ + 1700€ (ventilation décentralisée incluse dans B) = 11.700€.
Selon l’offre du GU envers moi, seule l’installation de ventilation coûte environ 8000€ de plus (par rapport à rien d’autre, c’est-à-dire que le prix de l’installation de ventilation correspond au supplément).
J’en conclus que l’appareil combiné LWZ a une majoration de 3.700€ par rapport à la variante split, mais qu’il a 35l de contenu d’eau en plus et est probablement globalement dimensionné plus grand.
Pour B, je vois des notes manuscrites sous le montant final ainsi qu’une majoration de 5 %, cela devrait être la part du GU. Autrement dit, les prix mentionnés ci-dessus proviennent d’abord à 100 % de l’entreprise de technique du bâtiment.
Je suis un peu choqué par les coûts élevés de la chaudière à gaz à condensation et des coûts globaux associés (je ne parle même pas du chauffage par le sol).
Cependant, cette chaudière à gaz à condensation ne comprend pas de système solaire, s’il y en avait un, je serais d’accord avec l’affirmation de Grym selon laquelle une pompe à chaleur air-eau devrait être à peu près neutre en coûts comparée à une chaudière à gaz à condensation + système solaire.
Je trouve le prix de l’installation de ventilation de presque 12.000€ beaucoup trop élevé, d’autant plus que le GU l’avait déjà proposée pour 8000€.
Si quelqu’un est intéressé par le document que j’ai reçu, envoyez-moi simplement un mail en message privé.