Salut,
Quel type de parquet recommanderiez-vous ? Nous aimerions poser le sol en pose flottante avec un mécanisme clic, est-ce recommandé aussi pour le parquet ?
Pour le parquet, je prendrais toujours seulement du parquet huilé, pas verni. Avec du verni, on voit toutes les rayures et il est presque impossible de les réparer. Le parquet huilé est beaucoup plus simple à entretenir.
Mais : oublie l’idée du parquet posé flottant ! Contrairement au stratifié, il travaille nettement en fonction de l’humidité de l’air (été vs hiver) et se déforme donc. Cela provoque des planchers qui craquent et pour les grandes pièces (= distance mur à mur de plus de 6 m), il peut arriver que les éléments de parquet touchent déjà le mur en été et se soulèvent, alors qu’en hiver tu as un écart de 15 à 20 mm avec le mur (écart que la plinthe ne peut quasiment plus cacher). Nous avons ce problème dans le salon (portée de 7,5 m) et à un moment donné, il faudra qu’on enlève tout ça et qu’on colle solidement le parquet.
J’avais absolument voulu poser le parquet moi-même à l’époque, donc je l’ai posé flottant. À l’étage c’était encore pire, on l’avait posé sans profilés de transition à l’étage (ce qui était expressément approuvé par le fabricant) et en été, il s’est tellement déformé que ça grinçait comme dans un château vieux de 500 ans. Il ne manquait plus que le fantôme du château. Quand le parquet a dû être remplacé suite à un dégât des eaux, je l’ai alors fait coller solidement.
La pose flottante n’est pas non plus si bon marché. Une bonne isolation phonique contre les bruits de pas coûte rapidement 8 à 12 €/m² (c’est à peu près le même prix que la colle à parquet) et il faut beaucoup de profils de finition et de profils de transition, qui coûtent vraiment cher quand ils sont de bonne qualité.
Dans la cave, nous avons posé un bon stratifié flottant, cela a été et est totalement sans problème.
Donc, mon conseil :
Tu peux poser le stratifié en flottant sans souci, il y a vraiment de très bons produits.
Pour le parquet, il faut le coller solidement. Maintenant que j’ai vu comment faire, je me sentirais capable de le faire moi-même. Ce n’est pas sorcier.
Bien à vous,
Andreas