Salut,
Pour le parquet, je prendrais toujours du parquet huilé, jamais verni. Avec du verni, tu vois chaque rayure et tu peux à peine les réparer. Le parquet huilé, c’est bien plus simple.
Mais : oublie le parquet posé flottant ! Contrairement au stratifié, il travaille nettement selon l’humidité de l’air (été vs hiver) et se déforme en conséquence. Ça provoque des planchers qui grinceront et dans les grandes pièces (= portée mur à mur de plus de 6 m), il peut arriver que les éléments du parquet touchent le mur en été et se soulèvent alors qu’en hiver tu as 15-20 mm d’écart avec le mur (qu’on ne peut presque plus cacher avec la plinthe). Nous avons ce phénomène dans le salon (portée 7,5 m) et un jour nous reprendrons tout ça pour coller le parquet de manière définitive.
À l’époque, j’ai absolument voulu poser moi-même et donc posé flottant. À l’étage c’était encore pire, on l’avait posé sans profils de transition à l’étage (le fabricant l’avait expressément autorisé) et l’été ça se déformait tellement que ça grinçait comme dans un château de 500 ans. Il ne manquait plus que le fantôme du château. Quand le parquet a dû être remplacé à cause d’un dégât des eaux, je l’ai fait coller définitivement.
La pose flottante n’est pas non plus bon marché. Une bonne sous-couche phonique coûte rapidement 8-12 €/m² (le même prix que la colle à parquet environ) et il faut beaucoup de profils de finition et de transitions qui, en bonne qualité, coûtent pas mal d’argent.
Au sous-sol, on a posé du bon stratifié flottant, ça ne pose absolument aucun problème.
Donc, mon conseil :
Tu peux poser le stratifié flottant sans problème, il y a vraiment du bon matériel.
Le parquet, seulement collé de façon définitive. Maintenant que j’ai vu comment ça se passe, je me sentirais capable de le faire moi-même. Ce n’est pas sorcier.
Bien à toi,
Andreas
Je ne peux pas confirmer cela. Nous avons du parquet posé flottant dans la pièce à vivre et dans deux chambres, il ne se dilate pas de manière différente et ne grince pas. Nous l’avons posé nous-mêmes et nous préférons la sensation sous le pied plutôt que lorsqu’il est collé.
Pour la question : je ne poserais pas de parquet dans une chambre d’enfant ou avec des enfants à la maison. Il a certes une certaine dureté, mais aussi une certaine sensibilité. Si un enfant jette quelque chose, ça fait des rayures. Si on peut vivre avec, cela importe peu, mais personnellement je n’aimerais pas. De grands chiens ou des chiens assez actifs peuvent aussi causer des rayures, un chien invité chez nous en a fait les frais. Avec notre chien moyen, rien ne se passe.
Avec des enfants, je prendrais plutôt du bon stratifié. D’après mon expérience, c’est moins sensible.
Dans une chambre d’enfant, je poserais toujours de la moquette, même si ce n’est apparemment plus à la mode. Je trouve cela mieux pour les enfants, car plus doux et plus chaud. Du moins tant qu’ils jouent par terre.