...
Voyons voir ce qui me vient immédiatement à l’esprit (certaines choses peuvent bien sûr être déjà incluses dans le prix de la maison selon l’assurance invalidité et la description des prestations de construction, mais pas obligatoirement) :
- Taxe sur les acquisitions immobilières
- Frais de notaire
- Points de repère pour le bornage
- Coûts pour le rapport sur le sol
- Coûts pour les travaux de terrassement (supplémentaires nécessaires)
- Enlèvement de la terre excavée
- Coûts pour l’excavation et la pose des conduites d’eaux usées/pluviales, si cela dépasse la description des prestations de construction (à faire)
- Implantation et raccordement d’une citerne d’eau de pluie, si prévu dans le plan d’urbanisme
- Coûts de raccordement des fournisseurs d’énergie et des télécommunications
- Installation du chantier (généralement incluse dans le prix de la maison, mais j’ai déjà vu autrement)
- Souhaits spéciaux hors standard de la maison (upgrades), comme par exemple des prises supplémentaires (le standard ne suffit jamais en principe)
- Mobilier nécessaire, comme par exemple la cuisine
- Aménagement des espaces extérieurs / espaces verts (par ex. allée pour la preuve de la 2e place de stationnement acceptée ou à accepter puisque mentionnée explicitement dans le plan)
- etc., etc.
Désolé, mais ce n’est pas correct, du moins pas aussi généralisé que présenté. Avant la conclusion du financement, nous avons dû soumettre un plan de financement détaillé incluant tous les points nécessaires.
Ainsi, les points que tu as qualifiés de non remboursables ont été payés sans discussion (marqués en rouge ci-dessus). Il vaut donc mieux clarifier cela AVANT de signer le financement, établir un plan correspondant et en faire un objet contractuel.
Ce qui n’a pas été payé chez nous, par exemple, ce sont les points marqués en noir ci-dessus ainsi que les « honoraires du conseiller bancaire », qui n’étaient pas négligeables non plus.
Bonjour,
1. Terrain
- 5 % de taxe sur les acquisitions immobilières – variable selon la commune
- Éventuellement des frais d’agence, environ 3,57 % du prix du terrain – variable selon la commune
- Environ 1,5 % de frais de notaire, calculés sur le prix du terrain
3 inscriptions au registre foncier (1. prénotation du transfert de propriété, 2. transfert de propriété,
3. inscription de la charge hypothécaire)
Correct, chez nous cela n’était pas remboursable non plus.
2. Financement
- Éventuellement frais de conseil/d’ouverture de financement, environ 1,5 % de la totalité du prêt
- Environ 0,25 % d’intérêts de mise à disposition, calculés sur le montant du prêt
Correct, chez nous cela n’était pas remboursable non plus.
3. Préparation de la construction
- Environ 2 800 à 3 200 € pour les mesures (plans qualifiés de situation / niveau / implantations / mesures du bâtiment)
- Mise à disposition des raccordements pour eau de chantier / électricité de chantier, environ 6 à 8 € de location par jour pour la borne fixe, environ 300 € de location de compteur d’électricité de chantier plus consommations
- Frais (numéro de la maison, autorisation d’évacuation, permis de construire), environ 1 000 à 1 500 €, variable selon la commune (nous aurions pu facturer cela, mais nous l’avons pris sur nos fonds propres)
- Assurance responsabilité du maître d’ouvrage environ 80 à 150 €/an, selon la compagnie d’assurance
Pas correct (désolé, j’ose à peine te contredire, mais nous avons pu facturer relativement facilement ces points après liste préalable dans le plan des coûts).
3. Terrassement
- Enlèvement des terres excédentaires (conditions normales du sol) pour la cave, environ 1 500 € (rigolo, nous avons pu facturer A et B c’était plutôt 5 500 € chez nous)
- Raccordement intérieur (conduites eaux usées / eaux pluviales), environ 2 500 €, selon le tracé des conduites
- Regards de visite, puisards ou puits d’infiltration, environ 1 900 à 2 200 € (inclus dans les prestations du constructeur de la cave et remboursable)
- Réserve pour frais annexes de fondation environ 8 000 € pour échange de sol et/ou similaire
Pas correct (désolé, j’ose à peine te contredire, mais nous avons pu facturer ces points relativement facilement après liste préalable dans le plan des coûts).
4. Frais de raccordement à la maison
- Électricité/gaz/eau/télécom, raccordement au réseau d’égout, environ 8 000 à 8 500 €, variable selon la commune
À faire encore. Je devrais vérifier si c’est remboursable ou pas.
Mais même avec ces montants, nous n’y arrivons pas… apparemment, nous avons choisi un coin de construction trop cher.
5. Taxes
- Réception de la conduite d’évacuation, environ 150 €, variable selon la commune
- Ramoneur (réception de la cheminée / installation gaz – attention, taxe perçue 2 fois), environ 200 €, variable selon la commune
- Cadastre (transfert des données du géomètre au plan cadastral), environ 150 €, variable selon la commune
Total environ 35 000 à 40 000 €
DANS CETTE LISTE, LES FONDS NÉCESSAIRES POUR LES REVÊTEMENTS DE SOL, TRAVAUX DE PEINTURE AINSI QUE LES AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS NE SONT PAS ENCORE PRIS EN COMPTE !
Salutations cordiales
J’ai marqué en rouge mes remarques ainsi que les points qui étaient remboursables chez nous contrairement à cette liste.
Désolé de te contredire, tu as indéniablement plus de connaissances que moi, mais je ne fais que rapporter comment cela s’est passé chez nous. Je pense que de telles affirmations générales ne sont pas toujours et nécessairement correctes.
Sans rancune.
Cordialement,
Andi