Que faut-il prendre en compte lors de la suppression ou du déplacement des murs ?

• Erstellt am 23.03.2014 08:43:54

Bauexperte

26.03.2014 11:41:05
Bonjour Ingo,

Je te vois plutôt en position d’initiative – tu veux des infos sur le « comment », alors tu dois aussi fournir des « aliments » aux utilisateurs ici, et ce, aussi précisément que possible.

Je fais mon travail depuis trop longtemps pour ne pas être capable de lire entre les lignes.

L’évacuation devra probablement être modifiée, car tu changes la quantité de flux des canalisations d’eaux usées existantes. Personne ne peut répondre si le mur peut être déplacé, s’il ne connaît pas l’immeuble collectif dans lequel tu habites ? S’agit-il d’un mur porteur, c’est-à-dire ayant une fonction porteuse ? Comme tu n’as pas les données sur la statique, il est logique que tu doives faire appel à un ingénieur en structure.

Chaque maison est différente ! Aucune modification d’un bâtiment ne peut être comparée à une autre ! Si l’architecte te confirme sa réponse par écrit (au cas où ce ne serait pas correct ; les anciens plans ont parfois leurs propres pièges et les humains font des erreurs), alors tout va bien. Je ne me risquerais pas à un tel diagnostic à distance, et probablement pas non plus les autres utilisateurs ici. Par exemple, si tu avais parlé dès le début de ton post d’une construction légère, des bricoleurs serviables t’auraient certainement aidé.

Avec un peu de recherche sur internet, tu aurais pu trouver toi-même les raisons... E.Curb (architecte) attend à mon avis une initiative personnelle.

Ce que les niches de radiateurs provoquent

Les architectes des décennies passées plaçaient volontiers le chauffage dans des niches sous les fenêtres, si cela était souhaité. En cachant les radiateurs, une pièce paraît plus grande et avec une surface homogène. À cette époque, l’économie d’énergie n’était pas une priorité. Nos générations ont maintenant le problème d’intégrer la structure existante de manière à répondre au mieux aux exigences actuelles. Comme le mur dans les niches des radiateurs est plus fin que le reste du mur, il se refroidit plus fortement à cet endroit. Une partie fortement refroidie dans un bâtiment signifie un pont thermique. Là, dès que le point de rosée est atteint, de la condensation se forme d’abord avec toutes ses conséquences négatives. Seule la chaleur du radiateur empêche cela. C’est pourquoi on a l’impression que le radiateur doit fournir plus d’énergie parce qu’il est situé dans une niche. En effet, c’est le cas, car là où il y a des niches, la chaleur s’échappe vers l’extérieur. Mais l’importance de l’économie d’énergie grâce à l’isolation des niches est généralement surestimée. Vous ne devriez donc pas exagérer l’effort pour ce projet afin qu’il soit rentable. De plus, une isolation mal réalisée peut même favoriser l’effet de condensation décrit et causer encore plus de dégâts.

Quelle isolation est utile

L’isolation extérieure restera toujours préférée, mais elle ne peut pas être réalisée partout. Parmi les solutions intérieures plus ou moins bien pensées, de nombreux fabricants proposent des systèmes. Les plus répandus sont sûrement les solutions avec une feuille réfléchissante. C’est plutôt bon marché, mais sans réel succès. Par l’isolation côté intérieur, le mur se refroidit plus fortement et le point de rosée recule vers l’intérieur. Dès que de l’air chaud y pénètre, de la condensation apparaît et bientôt aussi des moisissures. La solution la plus radicale serait de boucher complètement les niches des radiateurs et d’installer les radiateurs devant le mur. Si cela n’est pas réalisable, vous pouvez utiliser un isolant minéral perméable à la diffusion, qui est collé sur toute la surface du mur. N’oubliez pas d’isoler aussi les flancs, sinon l’humidité des autres surfaces plus froides peut parvenir derrière l’isolant. Gardez un espace d’air d’au moins 5 cm derrière le radiateur pour ne pas gêner la convection. Veillez à une façade sèche, à ce que la pluie battante ne puisse pas pénétrer dans le mur. Si vous utilisez un pare-vapeur, il doit être absolument étanche à l’air, ce qui est souvent si difficile à réaliser que cela ne fonctionne pas.

Ton ramoneur est donc la personne la moins indiquée. Ce qui prouve par ailleurs qu’une expertise externe – expertise locale – doit être sollicitée.

Cordialement, expert en construction

Ingo.M

26.03.2014 16:49:35

Pourquoi le débit des canalisations d’eaux usées existantes changerait-il ? D’où viendrait l’eau ? Que je prenne une douche de 80 cm ou une douche de 1,2 m, cela ne change rien à la quantité d’eau, de toute façon il ne sort pas plus d’eau du robinet.
Je vais maintenant vérifier cela avec un ingénieur en structure sur place concernant le mur.
Dans le post initial, il est bien écrit LW (mur léger).
Ai-je bien compris que la seule vraie solution est de boucher la niche du chauffage ? Cela ne poserait probablement pas de problème. J’aurais attendu une réponse compétente comme celle-ci, et à cause du risque éventuel de moisissure (je l’avais aussi déjà lu sur Internet) j’avais déjà choisi un matériau ouvert à la diffusion (panneau isolant en fibres de bois).
Cordialement, Ingo

E.Curb

27.03.2014 11:26:12

Comme on crie dans la forêt......

Si ton architecte peut juger, par télédiagnostic et uniquement avec l'indication LW sur le plan, si le mur est nécessaire sur le plan statique, alors : chapeau ! Je ne donnerais jamais d'informations statiquement pertinentes si je ne l'ai même pas vu en photo.

Cordialement

Ingo.M

27.03.2014 17:08:38

J'avais envoyé par mail à l'architecte (un ami d'un ami) le plan original de construction, après avoir examiné le plan il m'a dit au téléphone que LW (murs légers) ne sont en principe pas des murs porteurs, ce que confirme leur épaisseur de seulement 10 cm et le matériau utilisé Ytong, en plus, les murs principaux dans toute la maison sont carrés d'environ 5x5 m, ce qui suggère que les plafonds en béton sont entrecroisés (quoi que cela signifie), comme je veux décaler le mur de la salle de bain de seulement 40 cm en parallèle au mur extérieur dans un appartement du milieu, il n'y a selon lui aucun problème, toutefois je vais quand même me faire confirmer cela par un ingénieur structure officiel.
Cordialement Ingo

ypg

27.03.2014 19:25:07

Je dois avouer... je ne connais presque rien à ce sujet, je suis maître d'ouvrage, comme beaucoup ici... mais tu le dis toi-même : ...en principe... et ...ce qui laisse penser... une réponse à 100 % je la décris autrement. Ce sont des diagnostics à distance.