Musketier
05.11.2013 15:41:08
@Musketier
Je m’en étais à peu près douté. 65% de l’allocation parentale, ce n’est vraiment pas beaucoup.
Mieux que rien. Je pense que nous autres Allemands, nous sommes déjà très bien lotis à ce niveau.
Nous ne sommes pas encore mariés tous les deux. Ce serait certainement judicieux de se marier (ce que nous voulons de toute façon) et que ma compagne prenne la classe d’imposition 3, ce qui lui permettrait d’avoir un net plus élevé et une allocation parentale plus importante pour les 12 mois. Elle veut en tout cas reprendre le travail ensuite.
Je peux parler d’expérience. Se marier avant la naissance facilite pas mal de choses (moins de démarches administratives) et, selon la législation actuelle, cela rend le calcul de l’allocation parentale plus avantageux. Même si elle travaille ensuite à temps partiel, le barème du quotient familial est agréable.
Avec vos revenus actuels, le choix de la classe d’imposition que tu évoques (elle en III / lui en V) a vraiment du sens.
Depuis l’année dernière, c’est la classe d’imposition utilisée majoritairement durant les 12 derniers mois avant la naissance qui est prise en compte pour l’allocation parentale.
Donc, il faut changer à temps.
Si, après la naissance, on revient à IV/IV, il n’y a pas de problème de remboursement d’impôt.
Le cas problématique, c’est uniquement si le mari utilise la classe III après la naissance pour la déclaration fiscale.
Nous envisageons encore de louer aussi longtemps que l’enfant est assez grand et qu’elle peut retravailler à plein temps. Par conséquent, cela ne me dérangerait pas de commencer la construction seulement en 2020 et d’épargner encore du capital personnel. Mais une maison sera sûrement plus chère en 2020 étant donné que seuls les passifs seront autorisés, non ?
C’est possible, mais pas obligé.
On peut aussi commencer en ne remboursant que 1% et faire le reste par remboursement exceptionnel quand les revenus augmentent et que la femme recommence à travailler à plein temps. Cela demande évidemment beaucoup de discipline.
Notre mensualité est calculée pour être facilement couverte avec l’allocation parentale. Pour cela, nous avons dû faire des concessions sur la taille et les équipements de la maison, mais au moins, on y habite dans un an et on n’a pas besoin d’attendre plus longtemps.