Bonjour à tous,
nous allons acquérir une nouvelle maison jumelée de 170 m² en Bade-Wurtemberg.
Le prix d'achat négocié est de 455 500 EUR.
Nous sommes maintenant confrontés au choix du financement.
Nous devons encore poser les sols nous-mêmes ainsi que faire effectuer les travaux de peinture/enduit, coût d'environ 20 000 EUR.
Cela sera financé sur des fonds propres.
Nous ne voulons pas intégrer environ 40 000 EUR du reste de nos capitaux propres dans le financement.
Nous avons maintenant plusieurs offres devant nous.
Une fois via Interhyp un prêt classique à annuités
Prix d'achat + coûts annexes à l'achat 487 385 EUR
Moins les fonds propres encore disponibles à apporter 70 000 EUR
= Besoin de financement : 417 000 EUR
Fixation du taux d'intérêt nominal 20 ans
Taux annuel effectif global 2,44 %
Mensualité : 1 529 EUR = 2 % (ce qui est également réaliste)
Durée du prêt 33 ans
Capital restant dû à la fin de la fixation du taux d'intérêt nominal 204 000 EUR
Remboursement anticipé 5 % possible
Alternativement également Interhyp même configuration avec 80 000 EUR de fonds propres (ce qui serait tout à fait possible)
Fixation du taux d'intérêt nominal 20 ans
Taux annuel effectif global 2,06 %
Mensualité : 1 500 EUR = env. 2 % (ce qui est également réaliste)
Durée du prêt 30 ans
Capital restant dû à la fin de la fixation du taux d'intérêt nominal 168 000 EUR
Remboursement anticipé 5 % possible
Nous avions des besoins et des valeurs très similaires. Laisse-moi deviner, l’offre Interhyp est un prêt HVB ? Allianz était aussi dans ce domaine.
Fait intéressant, avec les mêmes données, Dr. Klein a proposé un taux meilleur de 0,2 % (sur 20 ans). Je suppose qu’Interhyp n’a pas pris en compte l’apport personnel lors de la demande de conditions. Finalement, nous avons pris un prêt à remboursement intégral (27 ans) du même fournisseur, car le taux n’était que légèrement moins bon. Avec le recul, j’aurais peut-être choisi la variante 25 ans, car le remboursement intégral chez HVB est plutôt défavorable.