C’est justement cette information que la Schufa assure ne pas utiliser (Geoscoring).
Ma banque principale m’a appelé il y a plusieurs mois pour me demander pourquoi j’avais déménagé dans la rue "X", une adresse douteuse. Cette information aurait été obtenue auprès de la Schufa. Il s’est avéré qu’une erreur avait été commise au backoffice dans ma autre banque principale (Sparkasse).
Je devais m’occuper rapidement de la correction de l’adresse, car mon classement Schufa s’en trouvait détérioré. La Sparkasse m’a également confirmé qu’une mauvaise adresse entraînait un classement inférieur.
Mon classement Schufa m’importe toutefois peu. Ma banque ne s’en est pas préoccupée pour l’octroi d’un crédit immobilier, car ma solvabilité était indiscutable même avec un score relativement mauvais. J’ai 4 comptes courants et 3 cartes de crédit, j’ai souvent déménagé et c’est très bien ainsi – peu importe ce que la Schufa en dit. Je n’ai jamais commandé quelque chose sans payer, et aucun de mes comptes courants n’a de découvert autorisé (à ma demande).
Aucune idée de pourquoi vous dramatisez autant cette organisation !