Surveillance vidéo de sa propre propriété pendant la construction de la maison

• Erstellt am 23.09.2022 15:21:43

HoisleBauer22

23.09.2022 15:21:43
J’aimerais surveiller mon terrain pendant la construction (nous construisons avec un grand maître d’œuvre de maison en béton massif) avec une caméra. La question est maintenant : le maître d’œuvre doit-il donner son accord ?
Dans la description des prestations de construction, il a été convenu contractuellement avec le maître d’œuvre :
« Pour la réalisation du projet de construction, le droit de maison est transféré au contractant (AN). Cela sous la condition que le maître d’ouvrage ou des tiers mandatés par lui – pour la protection des intérêts légitimes du maître d’ouvrage – puissent visiter à tout moment le projet de construction et accéder à ce terrain. Les tiers mandatés doivent présenter une procuration écrite du maître d’ouvrage. Le maître d’ouvrage ou les tiers mandatés sont tenus de s’inscrire à temps auprès du chef de chantier ou de la personne responsable du chantier en raison des dangers liés à l’accès au chantier. La possession du projet de construction revient au maître d’ouvrage à compter du jour de la remise. »
Je comprends le mot « droit de maison » de telle manière que je peux toujours faire ce que je veux sur mon terrain, par exemple installer une caméra.
Filmer mon terrain avec une caméra installée par mon voisin serait-il une meilleure solution ?
Je me demande aussi si le maître d’œuvre peut en principe arrêter ou refuser le travail si quelqu’un filme…

SaniererNRW123

23.09.2022 15:53:08

J'en déduis que tu n'as plus du tout le droit d'accès. Tu as seulement le droit de...

Dans ce cas, je ne vois pas que tu puisses installer une caméra. Par ailleurs, tu risques aussi d'avoir un problème de protection des données, n’est-ce pas ? Le RGPD ne plaisante pas.

11ant

23.09.2022 16:43:16

J’y ajouterais un accord complémentaire : « Le droit de propriété du AN réglé au point x.y.z ainsi que l’annonce préalable du AG ne sont pas exclusifs. En particulier en dehors des heures de travail, le AG ou un tiers autorisé par lui peut accéder au chantier à tout moment, en respectant les règles de prévention des accidents. »

Cela me semble excessif. Tu peux documenter autant que tu veux pendant le week-end et les pauses de travail, rien d’important ne t’échappera. Le droit à l’image sur la mise à la terre du bâtiment t’appartient, celui de l’électricien lui appartient. Dans la dernière phrase du passage cité de la description des prestations de construction, je vois le risque de pierres volées incombant au AN. Détends-toi. Tu ne deviendras pas le youtubeur le plus riche avec un livestream montrant un ouvrier cracher dans la gamelle *LOL*

HoisleBauer22

23.09.2022 22:26:43

Le contrat est déjà signé.

Concernant le "droit de propriété": Je comprends cela comme l'accès à la maison et non pas à la propriété en général. Sur le terrain, le maître d'œuvre ne travaille pas (les travaux de terrassement et les aménagements extérieurs sont à la charge du maître d’ouvrage). Si la caméra est installée sur le terrain, le maître d'œuvre ne peut théoriquement rien faire. La description des prestations de construction ne parle pas du terrain, il s'agit du "projet de construction".

Il est indiqué "s’inscrire auprès du chef de chantier ou du responsable du chantier avant d’entrer sur le chantier." Qui définit ce que signifie « à temps » ? Un message 15 minutes avant devrait suffire, non ? Ou si je dis simplement : "Je viens chaque jour de 16h à 18h sur le chantier."

Le RGPD intervient lorsque toute personne est directement floutée/supprimée et que cela n’est pas réversible. Il existe des fournisseurs qui installent ce type de systèmes de caméras. Et lorsqu’on met un panneau sur le chantier expliquant qui surveille et pourquoi.
Il y a toujours des caméras sur les chantiers pour prévenir les vols. Ce n’est pas inhabituel.

Ce serait vraiment excessif. On peut par exemple prendre une photo toutes les minutes. Cela demanderait moins d’espace de stockage…

Je trouve intéressante la variante de la "caméra cachée" du voisin. Bien sûr, en cas de litige, on ne savait pas que le voisin avait une webcam allumée…
Ce genre de "caméra cachée" ne sert à rien devant un tribunal dans le pire des cas, je suppose ?

11ant

23.09.2022 22:37:26
Que veux-tu donc vraiment atteindre : faire de ton chantier le centre de la SOKO Baumaterialklau, attraper les ouvriers en flagrant délit de malfaçon, présenter la construction entière en accéléré en quelques années aux invités de ta fête de noces d'argent, ... ?

Myrna_Loy

23.09.2022 22:42:23
Zone grise. Vous pouvez installer une vidéo surveillance en cas d’intérêt légitime, qui est démontrablement supérieur aux droits de la personnalité. Cependant, aucun travailleur ne doit être identifiable. En général, soit les extraits et la qualité de l’enregistrement sont choisis de manière à ce que les personnes ne soient pas reconnaissables et/ou la surveillance a lieu uniquement après la fin du travail. Et des tiers ne doivent pas avoir accès au matériel. Si l’on veut le faire légalement, cela implique des efforts.