Surveillance vidéo de sa propre propriété pendant la construction de la maison

• Erstellt am 23.09.2022 15:21:43

ypg

24.09.2022 22:31:21

Je trouve cela bien et je suis pour !

xMisterDx

26.09.2022 10:42:29
Chacun peut se demander lui-même comment il réagirait si le patron installait une caméra sur le lieu de travail qui filme 24h/24 et 7j/7. Il pourrait bien arriver que l’employé s’occupe de choses privées ou lève les pieds...

Quand les artisans sont sur place, il n’y a pas de risque de vol, donc tu devrais alors éteindre les caméras ou les artisans les couvrent. Sauf si tu as un soupçon légitime que les artisans volent. La peur du travail bâclé, sans soupçon initial, ne constitue probablement pas une base suffisante pour une surveillance par caméra. Avec des carnets de commandes pleins, moi en tant qu’artisan, je refuserais tout simplement de travailler chez toi si des caméras traînent.

D’autant plus que tu n’es pas du tout le donneur d’ordre des artisans, c’est ton entrepreneur général.

PS :
Juridiquement aussi délicat :
Sur les grands chantiers, les artisans ont un container, pour une maison individuelle, la pause se fait en règle générale directement sur le lieu de travail, donc dans la maison. Tu n’as absolument pas le droit de filmer cela, soupçon ou pas. La pause déjeuner n’est pas du temps de travail, c’est une affaire privée.

HoisleBauer22

26.09.2022 10:50:18
Merci pour les retours. Je vois déjà que la vidéosurveillance n’a pas de sens. Mais les témoignages d'expérience sont très intéressants.

ypg

26.09.2022 17:50:40

Même dans ce cas, ce n’est pas permis aussi facilement (pour le TE).

Stefan001

27.09.2022 12:43:20

D'autant plus que le TE ne serait même pas le propriétaire des biens volés selon son contrat et n'aurait donc aucun intérêt ;)

Et je pense que tu as cédé le droit de propriété pour ton terrain, pas pour la maison, au moins pour le chantier... peu importe comment cela est défini.

DASI90

27.09.2022 12:55:47

C'est pourquoi je resterais calme dans cette configuration. Si quelque chose est volé, c'est un problème pour le promoteur immobilier.

Oben