Muret de soutènement non planifié

• Erstellt am 23.07.2017 22:00:29

detowu

23.07.2017 22:00:29
Bonsoir à tous,
mon épouse et moi avons enfin trouvé l'année dernière, après une longue recherche, un endroit approprié pour construire.

Le terrain est en pente, ou plutôt, le terrain lui-même est déjà relativement plat, mais il se trouve sur une sorte de terrasse. On peut imaginer l’ensemble comme un immense escalier, et la maison sera construite sur une des marches.

Nous avons acheté le terrain avec la prémisse de faire construire une certaine maison (adaptée à nos souhaits) par une entreprise de construction spécifique. L’entreprise savait donc dès le début ce qui allait être construit où.

Il y avait encore une grange et une vieille maison sur le terrain. Ces bâtiments ont maintenant été démolis à 95 %.
La première phase de construction a été appelée « achèvement de la démolition ».
On nous avait initialement dit qu’un versement ne devait être effectué qu'après l'achèvement d'une phase de construction. On ne paie donc que ce qui est réellement terminé. Cependant, la petite cave de la maison est toujours debout (les 5 % manquants) et pourtant on nous a déjà demandé de payer la première tranche.
Malheureusement, nous l’avons fait immédiatement.

Récemment, une étude de sol a également été réalisée. De plus, on a examiné plus en détail le mur de soutènement qui maintient le terrain.
Maintenant, on dit tout à coup que l’entreprise de construction ne peut pas garantir que le mur tiendra la maison. On nous suggère de construire un nouveau mur, ce qui entraîne des coûts très élevés et imprévus.

Franchement, nous nous sentons un peu bernés.

N’aurait-il pas fallu que cette vérification soit la première à être faite ?
À mon avis, en tant que maîtres d’ouvrage non professionnels, on ne peut pas s’attendre à ce que nous sachions évaluer si un mur est suffisant ou pas. Qui porte la « faute » ?

Dans certaines conditions, les murs pourraient coûter encore autant que le terrain (le devis n’est pas encore disponible).

Je me réjouis de vos réponses.

Cordialement,
Dennis + Anna

ypg

23.07.2017 22:06:07
Vous avez acheté le terrain à un tiers, donc pas à [BU] ?

detowu

23.07.2017 22:11:36
C’est exact, acheté de particulier à particulier. Mais nous n’avons accédé au terrain qu’à travers le [BU]. Ils l’ont pratiquement proposé, d’où la prémisse décrite ci-dessus.

BratacDD

23.07.2017 22:37:08
Bonjour,

Je pense que vous ne pourrez pas faire grand-chose, vous assumez le risque lié au sol. Et vous ne pouvez pas rendre l’entreprise de construction responsable de l’état délabré de l’ancienne paroi de soutènement. Tu peux chercher sur Google les [sowiesokosten].

ypg

23.07.2017 22:37:29
Je suppose que dans votre contrat d'entreprise, il est indiqué que tout ce qui concerne le terrain peut engendrer des coûts à la charge du client. Formulation similaire ou équivalente. Jette-y un coup d'œil.
La plupart des entrepreneurs s’occupent toujours progressivement du terrain. En tant que maître d’ouvrage, on n’est qu’un parmi d’autres, et malheureusement, l’attention ne se porte pas toujours comme on le souhaiterait. En fin de compte, chacun est responsable de son terrain à bâtir.

Le rapport géotechnique a très probablement permis de prendre connaissance du mur ?
Quelqu’un s’est-il déjà occupé du terrain auparavant ? L’a-t-il examiné ? Évalué ?

Je comprends la frustration, mais d’un point de vue juridique, malheureusement, on est prisonnier, car le terrain t’appartient :(

Je serais surpris de me tromper.
Je serais également reconnaissant si un expert pouvait argumenter mieux.

detowu

23.07.2017 22:55:23

Non, le maître d’œuvre savait dès le départ qu’il y avait un mur.

À l’origine, le terrain était plus grand. Comme une maison jumelée est construite, le terrain a été divisé. Avec mesurage, inscription et tutti quanti...
Du côté de notre terrain, le mur a beaucoup mieux l’air que du côté de nos futurs voisins. Du côté des voisins, le mur est fait de pierres de grès nues. Chez nous, le mur est en grande partie recouvert de béton. C’est du moins l’impression que j’en ai. Ce sont aussi les voisins qui ont exigé une expertise du sol.

Il y a/avait une personne précise qui travaille pour l’entreprise de construction et qui s’est occupée de nous dans la phase initiale. Comme il s’est avéré, malheureusement, un oui-direur notoire. Pour lui, tout était toujours possible et aucun problème. Le mur n’était pas non plus un problème à ses yeux.

Comme je l’ai dit, je me sens un peu roulé. Mais je ne veux pas non plus commencer des ennuis maintenant. Dans le village, il y a encore deux autres maisons qui ont été construites par cette entreprise. Je me suis déjà entretenu avec les propriétaires. Ils n’ont rien à redire.

Au fait : merci d’avance pour vos réponses. :)