Voilà, j’ai esquissé le terrain avec des paramètres. En tant qu’opposant aux sous-sols, je voulais pourtant être en faveur s’il y a un souhait ou une nécessité d’avoir une cave. Parce que que faire d’une maison neuve qui ne suffit pas.
Mais : avec des dimensions de 10,2 x 9 et des murs extérieurs de 40 ( Danwood planifierait plutôt avec des murs de 38 ?) j’arrive à environ 150/155 m².
Cela devrait suffire pour un foyer de 4 personnes plus un grand bureau à domicile (grand est relatif) ?! Et si ce n’est pas suffisant, on peut encore envisager une extension sur un seul niveau ou même une tourelle à deux étages. Les débords d’étage sont aussi attractifs.
Nous préférerions convaincre les deux d’être raisonnables et simplement construire aussi avec un sous-sol
Personnellement, j’éviterais toujours une cave. Cela ne génère finalement qu’un espace de stockage. Ça ne vaut pas le coup pour moi.
La question est aussi :
La cave n’est pas négociable chez nous.
Voulez-vous aussi construire avec Danwood ?
Il faut parfois poser la question clairement si la cave n’est pas négociable, est-ce que vous pouvez vous le permettre ?
155 m² de surface habitable coûtent 465 000 €, plus des frais annexes de 40 à 50 000 €. La cave ajoute 80 000 € en plus. Et puis le carport, la place de stationnement pour la flotte des enfants et les aménagements extérieurs coûtent aussi entre 30 et 40 000 €. Pour ces 80 000 € de coût de cave, je préférerais faire quelque chose de joli en surface et investir encore dans la cuisine et autres.