Ce qui concerne la persuasion était bien sûr une blague. Cependant, ce serait quand même agréable que, dans un projet de construction commun, ce ne soit pas seulement une partie qui fasse des compromis.
Vos voisins ne vous ont pas promis un chagrin partagé devant un autel !
La cave n’est pas négociable chez nous.
Oh que si. « Si la fée du loto ne tire pas mes numéros, je meurs immédiatement » - une telle attitude fataliste est malsaine et n’aura jamais la force de forcer un bonheur supposé. D’ailleurs, tu ne t’es pas encore prononcé sur la pente du terrain.
Une sous-cave partielle serait-elle éventuellement possible, laissant un peu de distance avec la limite du terrain ? Je ne sais pas combien d’espace serait nécessaire, 1-2 mètres ? Est-ce que ce serait plus simple ? Alors la cave ne serait pas accolée au terrain des voisins, mais complètement sous notre maison.
J’ai délibérément mentionné seulement le bref sens sans long discours, car une sous-cave est possible mais non rentable. La distance doit aussi tenir compte du talus de la fouille de construction, donc 2 m seraient à peu près la limite inférieure (et votre cage d’escalier serait alors placée du côté opposé aux voisins, mais elle serait en réalité beaucoup plus avantageuse du côté du mur « commun »). Cette victoire à la Pyrrhus n’est vraiment pas nécessaire. Louez un espace dans un centre de self-stockage si vous avez encore besoin de temps pour trier vide-grenier / centre de recyclage. Une cave pour les capacités de stockage désordonné n’est pas du tout une solution incontournable.
J’essaierais plutôt de relever la pente du toit, si possible. Cela ne fait pas une grande différence financière par rapport à construire en plus une cave. En cas de besoin, je proposerais de participer aux surcoûts.
Si une plus grande longueur de maison est autorisée, ce serait plus facile, on pourrait alors quitter l’égalité de profil sur la longueur supplémentaire. Mais je ne vois vraiment pas que ce soit nécessaire ici.