Chauffage au sol - Comment isoler les canalisations d'alimentation vers les pièces ?

• Erstellt am 24.09.2024 18:11:26

nordanney

25.09.2024 12:56:51

Pas dans une construction neuve avec pompe à chaleur. Là, en cas de bonne planification, la température ne dépasse pas 30-32 degrés au plus profond de l’hiver. Avec du parquet, il faut s’attendre à ce que les invités posent la question de savoir si le chauffage au sol fonctionne vraiment.

Une pompe à chaleur ne pulse pas. Elle génère au maximum une petite brise tiède (au sens figuré).

Dans l’ancien oui. Pas dans le neuf. Le neuf est comme un réfrigérateur haut de gamme. Si tu coupes l’électricité, la température ne baisse alors pas tout de suite. Le lait reste à 9 degrés au bout de 20 heures au lieu de 6 – les températures dans la maison évoluent de la même façon (juste plus lentement). Les pièces ont des températures assez comparables.

cryptoki

25.09.2024 14:10:06
Salut.

Je vous comprends, tout est correct et en ordre jusqu’ici. Cela s’applique également à 99 % des projets de construction neuve, et pourtant il y a quelques maisons qui dévient de cette norme. Il est aussi vrai que l’on chauffe progressivement les pièces voisines. Si cela fonctionnait aussi simplement, on pourrait aussi faire un circuit de chauffage au milieu de la maison et chauffer toute la maison avec. Ce n’est pas possible, il y aura des différences locales, même si elles ne sont pas aussi grandes que dans une construction ancienne.

Il est également correct que, pour des raisons d’efficacité, on utilise une pompe à chaleur avec la température de départ la plus basse possible. Il est aussi totalement logique de se passer d’un grand ballon tampon, ce qui augmente encore l’efficacité. Il y a aussi des projets où l’on se fiche de cette efficacité maximale et où l’on choisit délibérément de ne pas la viser. Nous avons un ballon à stratification de 1000 l. Rien que le coût du poêle en faïence avec tout ce qui va avec... avec ça, je pourrais certainement chauffer pendant 30 ans uniquement avec la pompe à chaleur. Cela ne sera jamais rentable. Mais est-ce qu’un nouvel iPhone, le dernier téléviseur ou la dernière voiture, voire un second véhicule, sont rentables chaque année ? Il y a certainement des raisons pour lesquelles on peut dévier de l’idéal. En tout cas, j’ai hâte d’allumer tôt le matin et l’après-midi le poêle en faïence en hiver. Une combustion produit environ 30 kWh de chaleur pour la maison (les pertes par la cheminée en déperdition sont déjà déduites). 21 kWh vont dans le ballon en 3 à 4 heures et 9 kWh dans la pièce de vie et les conduits. Il n’y a rien de plus beau que de couper du bois...

... peut-être que l’installation fonctionnera plus tard avec la température de départ minimale, peut-être pas. Qu’est-ce qui m’empêche de monter un moteur de vanne avec un retour de ressort sur le circuit et de l’intégrer dans le système KNX ? Ils peuvent rester ouverts. Ensuite, je peux décider librement de laisser la température de départ telle quelle ou de l’augmenter un peu en utilisant les moteurs de vanne. Je peux, MAIS je n’en suis PAS obligé. Sommes-nous dans une religion où tout doit fonctionner selon un schéma F ?

La construction neuve actuelle est proche de la norme KfW55. Les températures de départ sont aussi assez basses, mais avec plus de 30 degrés supérieurs à une construction neuve. En hiver, les températures de départ peuvent se situer ici entre 35 et 40 degrés. Avec ces températures de départ, notre contrôle domotique actuel fonctionne très bien.

... voilà peut-être quelques aperçus, pour montrer que tout n’est pas toujours noir ou blanc. Peut-être que ma possibilité de pouvoir contrôler est aussi surdimensionnée ou que je ne m’en sers même pas. Qui sait, mais peu importe.

cryptoki

25.09.2024 14:14:23

Non. La question était comment éviter une surchauffe excessive de la chambre à cause des circuits de chauffage traversants. Nous en sommes très loin.

nordanney

25.09.2024 14:26:13

Seulement si l'on conçoit intentionnellement le chauffage de manière inefficace. Un bâtiment ancien non isolé avec seulement de nouvelles fenêtres et une isolation des combles n'a pas besoin de températures de départ aussi élevées (en hiver). Juste pour dire.

Mais puisque apparemment toutes les informations des cinq dernières pages t'importent peu, je me demande pourquoi tu postes des questions ? Puisque l'argent ne semble apparemment pas être un problème sérieux, je me demande comment il est possible que de telles planifications étranges arrivent chez toi ?

Mais peu importe. Je me retire...

cryptoki

25.09.2024 14:35:26
La question était différente, mais peu importe.

Vous la récitez comme une religion. C’est de la thermodynamique simple et il y a plus que juste la méthode actuelle.

c’est aussi trompeur. Là où d’autres achètent/financent 4 voitures en 12-15 ans, je garde la mienne 12 à 15+ ans. La télé, je m’en fiche, tout comme du dernier iPhone. Par contre, un poêle à faïence a la plus haute priorité. Mais peu importe, on ne veut pas non plus réfléchir à ça et préfère me reprocher d’ignorer vos informations utiles. Pas du tout.

… combien de nouvelles constructions avec cheminée surchauffent au moindre petit peu, parce que la planification n’a pas été faite correctement ici

Tolentino

25.09.2024 14:44:07
Peu importe.
Épargne-toi l'isolation.
Si tu veux pouvoir réguler dynamiquement tes circuits de chauffage pour pouvoir le faire, fais-le.
Si tu cherches l'efficacité, ne le fais pas.
Si tu veux une chambre plus fraîche, alors isole les murs et la porte avec les autres pièces intérieures. Alors il peut aussi être utile de pouvoir ouvrir et fermer séparément et dynamiquement les circuits de chauffage là-bas.