Calcul de la charge thermique pour chauffage au sol - expliqué simplement ?

• Erstellt am 03.12.2020 13:36:24

T_im_Norden

03.12.2020 17:00:25
Tu as besoin du calcul pièce par pièce pour savoir combien de chaleur tu dois fournir à cette pièce pour obtenir la température désirée, puisque cela est fait pour toutes les pièces, tu sais ainsi combien est nécessaire pour toute la maison.

Tu fais cela pour chaque pièce afin d’éviter que les pièces soient chauffées par d’autres.

Les différences de température que tu peux atteindre entre les différentes pièces sont généralement de quelques degrés seulement.

Si tu as maintenant une pièce qui reçoit trop peu de chaleur, cela entraîne un déplacement de la chaleur des autres pièces vers celle-ci, car la chaleur est toujours transférée vers la zone la plus froide.
La quantité de chaleur qui arrive généralement ne suffit plus pour atteindre la température désirée.
Cette chaleur te manque alors dans les pièces qui la cèdent car il n’y a plus l’apport de chaleur nécessaire, ce qui fait que ces pièces sont aussi plus froides que souhaité.
En conséquence, tu dois augmenter la température d’alimentation pour apporter plus de chaleur.

Hamburger2020

07.12.2020 15:16:17
Merci beaucoup pour vos retours supplémentaires ! Je commence lentement à comprendre l'importance d'un calcul des charges de chauffage par pièce.

Notre maître d’œuvre général a maintenant prévu pour nous la Stiebel Eltron WPC-10 (incluse) ou (avec supplément) la pompe à chaleur géothermique Stiebel Eltron WPE-I-12 H 230 Premium Sole.

J’ai l’impression qu’elles sont assez surdimensionnées pour une maison KFW40. Mais grâce au sous-sol et aux murs hauts, nous avons un volume brut assez important de 1283 m³. Pourtant, je lis souvent pour une maison Kfw 40 qu’il s’agit de systèmes de 6 ou au maximum 8 kW. Serait-il donc fondamentalement désavantageux, à part le coût d’acquisition, de prendre un chauffage plus puissant (la WPC 10 est de toute façon incluse dans le prix) ? Selon la fiche technique, les deux chauffages semblent bien fonctionner avec peu de kWh ?

Le problème est que pour la demande BAFA, nous devons maintenant indiquer le modèle exact de la pompe à chaleur. À court terme, les premiers travaux dans le domaine électrique doivent commencer, qui grâce à KNX sont en partie également éligibles à la subvention, de sorte qu’il est grand temps de déposer la demande.

T_im_Norden

07.12.2020 17:19:56
Si tu as KfW 40, l'installation est beaucoup trop grande. La WPC10 n'est même pas modulante. Et la WPE I 12 a une puissance maximale encore plus élevée. Je crains que votre entrepreneur général ne soit pas vraiment compétent avec les pompes à chaleur. Avez-vous reçu entre-temps un calcul de charge thermique pièce par pièce ? Je m'attendrais à environ 5-6 kW pour KfW 40. C'est pourquoi probablement la 06 ou même la 04 suffiraient.

Hamburger2020

07.12.2020 18:36:15

Je le soupçonnais :confused:

Et cela vaut-il aussi pour notre volume brut de pièce plus grand ?

Mais comme la pompe à chaleur est de toute façon incluse dans le prix, cela serait-il désavantageux pour nous si la pompe à chaleur est trop grande, ou est-ce plutôt un problème du maître d'œuvre, étant donné qu'elle est en quelque sorte incluse dans le prix ?

Hamburger2020

07.12.2020 18:48:30
ah oui, et nous n'avons pas encore reçu de calcul de charge thermique par pièce.

Mais que devrions-nous en faire une fois que nous l'aurons ? Parce que je ne pourrais pas l'évaluer ou s'agit-il plutôt de dire que nous souhaitons avoir cette température dans les pièces correspondantes ?

T_im_Norden

07.12.2020 18:49:35
Sans elles, tu ne peux pas planifier la puissance dont ta chaudière a besoin.
- je ne prendrais en aucun cas une pompe à chaleur qui ne module pas
- plus la puissance minimale de la pompe à chaleur est faible, mieux c’est