Faites ce que vous voulez, mon frère, maître artisan peintre, dit clairement que les planchers et FHZ sont un gaspillage d'énergie puissance trois.
Bien sûr, la même efficacité qu’un carrelage collé ne sera pas permise par un plancher massif de 20 mm avec la FHZ. Le parquet collé non plus, pour des raisons liées au matériau.
« Puissance trois » donne cependant l’impression qu’il y aurait plusieurs ordres de grandeur d’écart. Je ne vois pas cela dans la construction la plus récente apparue. Si c’est bien fait, la plus grande perte est due au matériau (le bois n’est tout simplement pas un très bon conducteur de chaleur). Que ce soit collé ou pas, cela ne change rien au départ.
D’où viendrait ce gaspillage d’énergie, je ne vois pas. Le défi est purement artisanal : l’isolation entourant les conduites de chauffage doit être bien réalisée et le contact par en-dessous avec les planches (ou les plaques conductrices de chaleur) doit être solidement ajusté sur toute la surface.
Mais ensuite ça fonctionne, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?
Je ne vois aucune raison physique. Si les maîtres artisans ne le font pas suffisamment bien et que la perte vient de là, la pauvre thermodynamique n’y peut rien...