Chauffage au sol sous les lames de parquet

• Erstellt am 20.12.2018 14:20:31

chand1986

21.12.2018 14:18:19
Et avec les chiffres de , je vois que les besoins supplémentaires en chaleur à produire sous une telle construction de plancher se situent entre zéro et des pourcentages à un chiffre bas, comparés à la "limite d'efficacité" de 0,15 m²K/W.

Cela me confirme donc en ce sens que les discours du type "ça ne marche pas, parce que c'est un gaspillage d'énergie total" sont largement exagérés.

Theodorius

21.12.2018 14:47:21
Bonjour et merci beaucoup pour la reege Beteiligung !

En ce qui concerne les valeurs de transmission thermique ou une chaîne de transfert de chaleur, il faut peut-être prendre en compte que les planches sont classiquement montées sur une sous-construction en poutres en bois. SANS chape ! On appelle cela apparemment une pose flottante...
Ceci est du moins problématique, car il n'y a que de l'air entre les tuyaux et les planches et aucun contact direct...

Caspar2020

21.12.2018 14:57:30
As-tu même regardé la vidéo ?

Plutôt pas ; car dans les [typischen blindböden fbhs], les espaces intermédiaires sont justement utilisés pour le chauffage au sol. Il ne reste donc pas beaucoup d’« air ».

Theodorius

21.12.2018 15:22:46
si, j’ai même regardé le système Thermolutz sur leur site web...

Je pars de la théorie que le transfert de chaleur n’est assuré que si les tuyaux du chauffage au sol sont DIRECTEMENT et SOLIDEMENT liés à un matériau à bonne conductivité thermique...

La variante Thermolutz me semble très séduisante ! Si cela fonctionne physiquement, ce serait bien sûr une solution...

fach1werk

03.02.2019 20:37:16
Bonsoir à tous,
bonjour Theodorius,

nous avons des lames de chêne brut sur le chauffage par le sol. Elles ont été entretenues avec de l’huile de lin et sont nettoyées légèrement humides avec du savon très gras. Nous y habitons depuis maintenant deux ans, elles sont - bien entretenues - vraiment faciles à entretenir, très pratiques et ont une belle apparence. Tu peux simplement poncer les éraflures. Ce sont des planches massives, seules les rainures à l’arrière ont été fraisées pour éviter le gauchissement. Nous avons choisi des bords chanfreinés, car de toute façon, tu ne peux pas rendre les joints invisibles.

Nous avons mentionné le revêtement de sol lors de la réunion de planification. La conductivité thermique des lames de 15 mm est de 0,07. C’est presque aussi bon que du carrelage, et le chauffage fonctionne ainsi aussi bien.

Nous les avons collées en pleine surface sur la chape. Il faut poncer la chape au préalable. Bien sûr, nous avons évité les joints de dilatation qui ont été remplis avec des bandes de liège. Pour la colle, tu as le choix entre le diable et Bélzébuth. Grosso modo : si la colle doit être sans émissions par la suite, il faut s’attendre à en avoir lors de la pose. C’est aussi vrai dans l’autre sens. Tu peux tout éviter si tu abaisses les exigences envers la colle. Il existe des colles qui, après 10 ans, se transforment en une fine poussière sous les lames, celles-là étaient bio. J’ai choisi une colle qui ne sèche pas trop vite et reste un peu élastique. Pour cela, je lis les fiches techniques et les compare aux recommandations du fournisseur. La viscosité était néanmoins étonnamment très élevée, ce qui nous a coûté au début un peu de temps d’entraînement et plusieurs lingettes de nettoyage.

Nous avons reçu du Dielenkontor Nord du matériel de bonne qualité et à bon prix ainsi qu’un conseil expert. Je peux recommander sans réserve.

Le bois tendre n’atteint jamais de si bonnes valeurs que le chêne. Nous referions les lames de chêne à tout moment. Tu peux investir le même budget pour un parquet moins durable.

Bien à toi, Gabriele

Andre77

03.02.2019 21:27:13

Gabriele, peux-tu s'il te plaît m'envoyer un message privé, je ne peux malheureusement pas t'écrire moi-même. Merci