Bonsoir à tous,
bonjour Theodorius,
nous avons des lames de chêne brut sur le chauffage par le sol. Elles ont été entretenues avec de l’huile de lin et sont nettoyées légèrement humides avec du savon très gras. Nous y habitons depuis maintenant deux ans, elles sont - bien entretenues - vraiment faciles à entretenir, très pratiques et ont une belle apparence. Tu peux simplement poncer les éraflures. Ce sont des planches massives, seules les rainures à l’arrière ont été fraisées pour éviter le gauchissement. Nous avons choisi des bords chanfreinés, car de toute façon, tu ne peux pas rendre les joints invisibles.
Nous avons mentionné le revêtement de sol lors de la réunion de planification. La conductivité thermique des lames de 15 mm est de 0,07. C’est presque aussi bon que du carrelage, et le chauffage fonctionne ainsi aussi bien.
Nous les avons collées en pleine surface sur la chape. Il faut poncer la chape au préalable. Bien sûr, nous avons évité les joints de dilatation qui ont été remplis avec des bandes de liège. Pour la colle, tu as le choix entre le diable et Bélzébuth. Grosso modo : si la colle doit être sans émissions par la suite, il faut s’attendre à en avoir lors de la pose. C’est aussi vrai dans l’autre sens. Tu peux tout éviter si tu abaisses les exigences envers la colle. Il existe des colles qui, après 10 ans, se transforment en une fine poussière sous les lames, celles-là étaient bio. J’ai choisi une colle qui ne sèche pas trop vite et reste un peu élastique. Pour cela, je lis les fiches techniques et les compare aux recommandations du fournisseur. La viscosité était néanmoins étonnamment très élevée, ce qui nous a coûté au début un peu de temps d’entraînement et plusieurs lingettes de nettoyage.
Nous avons reçu du Dielenkontor Nord du matériel de bonne qualité et à bon prix ainsi qu’un conseil expert. Je peux recommander sans réserve.
Le bois tendre n’atteint jamais de si bonnes valeurs que le chêne. Nous referions les lames de chêne à tout moment. Tu peux investir le même budget pour un parquet moins durable.
Bien à toi, Gabriele