Voyager pendant la phase de construction ?

• Erstellt am 08.06.2021 22:12:45

OWLer

09.06.2021 08:39:07
Chez nous, c’est assez agréable dans la mesure où nos vacances tombent pendant la phase de séchage de la chape. Je ne pense pas qu’on manque grand-chose – à part l’aération par coups d’air. Il faudrait peut-être qu’on envoie de temps en temps nos beaux-parents ou des voisins sur le chantier.

Lors de la construction en gros œuvre et du coulage de la dalle, je voudrais vérifier chaque jour que tout est en ordre, prendre des mesures et, le cas échéant, ranger ou calmer les voisins. C’est vraiment passionnant de voir avec quelle assurance certains artisans s’étendent dans toutes les directions – même au-delà des limites du terrain. Rien que parce qu’il peut arriver qu’en trois semaines ils installent tout le gros œuvre chez toi.

Promenades, manger des glaces, faire un barbecue sur le terrain, passer du temps avec les enfants, observer les ouvriers – tout cela, c’est déjà des vacances, non ? Je préférerais sans doute partir aussi, mais plutôt pas pendant la phase la plus intéressante : le début du gros œuvre.

Yaso2.0

09.06.2021 09:03:21

Ce n’est pas qu’on ne veut/peut jamais se montrer là-bas, mais plutôt à quel moment commence la phase où il faut être sur place.

Tant que la pelleteuse fait les travaux de terrassement et que les travaux de voirie avancent doucement, est-ce que je dois vraiment aller voir sur place ?

Parce qu’on veut rendre visite à la famille à l’étranger et que le voyage est plus long.

Mon frère habite près du terrain et ils ne partent pas en voyage cette année, je vais aussi lui demander de venir jeter un œil chaque jour.

Bien sûr que le chantier n’est pas rien, mais la question est à partir de quand le chantier est-il à un point où je devrais être présent en tant que maître d’ouvrage ?

Déjà au moment où ils travaillent encore avec la pelleteuse à l’intérieur des allées ?

La période serait fin juillet à mi-août. Le démarrage possible des travaux serait peut-être fin juin.

Parce que j’essaie de savoir à quel moment on peut encore partir sans freiner son propre chantier.

Non, rien n’est encore décidé. Je n’ai rien réservé et je n’ai fait aucun autre projet. Mais ça me travaille de plus en plus, surtout pour notre fille. Elle n’a pas vu sa grand-mère depuis 3 ans et le reste de la famille (du côté paternel) non plus. Et comme elle est scolarisée, on ne peut partir qu’en vacances pendant les congés scolaires.

Je devrais donc essayer de savoir environ quand le gros œuvre pourrait commencer.

Smirnoff1983

09.06.2021 09:10:35

Je ne le ferais jamais.
Pour le chef de chantier, c'est peut-être plus agréable que le maître d'ouvrage ne regarde pas par-dessus son épaule, mais je préférerais renoncer à mes vacances pendant un an. À moins que vous ayez quelqu'un dans la famille qui surveille quotidiennement la construction et peut vous joindre 24h/24 et 7j/7.

Pour moi, ce ne serait même pas une solution, car je ne pourrais pas profiter de mes vacances sereinement.

Petit exemple : quand le mur est enduit, on voit mal la maçonnerie, et on construit la maison pour l’éternité.

kati1337

09.06.2021 09:20:49
Je crois qu'aucun étranger ne peut te répondre cela.
Cela dépend en fin de compte de la confiance que tu souhaites accorder à ton conducteur de travaux et à l'entreprise de construction, ainsi que de l'attention que tu veux porter au chantier. Pendant notre phase de construction, nous étions au début sur place environ 1 à 2 fois par semaine, plus tard, pendant l'aménagement, plutôt plus souvent voire quotidiennement.
À l'époque, beaucoup d'autres maîtres d'ouvrage nous disaient "comment faites-vous pour ne venir qu'une fois par semaine ?" - c'est vraiment une question de type de personnalité.

En tant que profane, verrais-tu quelque chose d’anormal lors de l’excavation de la fouille ou du piquetage ? Personnellement, non. J'ai eu le même ressenti lors des travaux de maçonnerie. Je voulais quand même être présent de temps en temps pour jeter un œil et prendre des photos. Construire est vraiment une aventure et je voulais ne rien manquer autant que possible.
La question est donc : cela te dérangerait-il de manquer quelques semaines de ton projet de construction et éventuellement de ne pas pouvoir contrôler ce qui s’y passe ?
Et pourrais-tu te détendre en vacances si on t’appelle occasionnellement en cas de questions ?
Pour trois semaines, il faut aussi considérer que du courrier important pourrait rester chez toi sans être traité pendant ce temps. Demandes / signatures / factures d’acompte. Notre maître d’œuvre souhaitait que la facture d’acompte soit réglée dans les 7 jours suivant la clôture d’un état d’avancement des travaux. Si l’on part trois semaines, on risque un rappel.

Cordialement

Yaso2.0

09.06.2021 09:29:53

Je prétends que nous pourrions en profiter, mais peut-être que je peux le dire ainsi pour le moment parce qu’il ne s’est encore rien passé de particulier :)

Le fait d’être joignable ne me pose pas de problème, c’est-à-dire qu’on m’appelle ou autre. Mais je dois sans doute encore réfléchir sérieusement à ce sujet.

Honnêtement, je ne sais pas si cela me dérangerait. Les questions occasionnelles ne me dérangeraient pas, mais l’objection concernant la correspondance et les factures à payer est absolument justifiée et je l’avais complètement laissée de côté jusqu’à présent !

Je vais donc devoir réfléchir à nouveau pour savoir si c’est une bonne idée de prendre des vacances !

Martial.white

09.06.2021 09:32:30
Je ne serais pas parti en vacances pendant 3 semaines. Nous sommes partis une semaine, mais à seulement 2,5 heures en voiture du chantier, dans un appartement de vacances.