J'ai réduit mon travail à 5-10 jours par mois pendant la phase de construction et ma femme n'a aucune obligation professionnelle. Nous étions souvent sur place pour veiller au bien-être de nos artisans et faisions de nombreuses incursions pour choisir carrelages, revêtements muraux, luminaires, ameublement, aménagement de la salle de bain, programmes d'interrupteurs, détails, etc., et les intégrer en dialogue avec les artisans.
Je pense que très peu de personnes peuvent s'offrir un tel luxe.
Nous en tout cas pas :)
Mais quand (à quelle phase de construction) commence le souci du bien-être des artisans ?
Le même plaisantin qui voulait déjà déplacer la maison ? - tu t'en rends compte toi-même, non ?
Je dois dire que nous avons eu ensuite un entretien avec le maître d’œuvre général et le conducteur de travaux. Je ne veux pas défendre ce dernier, simplement souligner que, lors de notre entretien sur place, le conducteur de travaux n’avait malheureusement pas encore reçu les dernières informations sur notre projet de construction. Comme je l’ai dit, je ne peux pas juger si c’est vrai ou non, mais j’ai eu le sentiment durant la discussion que c’était honnête.
Conclusion : pars en vacances - mais garde quelqu’un (parrain, grand-mère de belle-famille) en standby pour te remplacer pendant tes vacances, afin d’être toujours disponible et de soutenir les amateurs qui risqueraient de faire capoter ta construction.
C’est notre principale préoccupation, c’est d’ailleurs pourquoi nous avons pensé aux vacances. Nous, les adultes, aurions pu « tenir » encore un peu.
Je vais m’assurer que quelqu’un vienne jeter un œil de temps en temps, je pense que c’est la meilleure solution !
Nous étions tout tranquilles en vacances.
La dalle avait été coulée, la maison est arrivée plus tard.
C’est certainement plus tranquille quand on connaît une date :)
Nous recevons des indications sur le moment où ça pourrait commencer. Nous ne pouvons pas prévoir ce qui se passera les premières semaines ni si nous devons être là ou pas.
Ce que je veux aussi souligner, c’est que nous ne sommes pas les maîtres d’ouvrage qui veulent photographier chaque avancée.
Soyons honnêtes : quand des amis qui ont construit montrent leurs photos, on réagit plutôt par un « ah bon »... Parce qu’ils ont photographié chaque tuyau, chaque mur ou le motif de pose du plancher chauffant dans toutes les pièces. Il est possible que cela intéresse certains et qu’on regarde les photos après coup, mais ce n’est pas notre cas. Bien sûr, il y aura quelques photos, mais pas toute une histoire de la construction.