Planification de la cérémonie de la pose de la charpente - Combien d'ouvriers viendront ?

• Erstellt am 15.01.2018 16:13:10

Norden

15.01.2018 16:13:10
Bonjour, j'essaie de planifier notre Richtfest et quelques questions se sont posées, peut-être pouvez-vous m'aider. Combien d'ouvriers seront présents, tous viendront-ils ou seulement ceux qui sont sur place ? L'entreprise de construction s'occupe-t-elle des invitations pour l'architecte et compagnie ?

La couronne de Richtfest sera-t-elle apportée par l'entreprise de construction ou doit-on s'en occuper soi-même ? Notre Richtfest aura probablement lieu en avril/mai, aura-t-on besoin d'un radiateur soufflant ? Y aura-t-il des cadeaux pour les artisans ? Le maître d'ouvrage tiendra-t-il un discours ? Et que devrait-on proposer à boire et à manger ? J'ai pensé à deux soupes avec du pain, des chips, etc., de la bière (en bouteille ou pression ?), du schnaps, du champagne ou de la punch, de l'eau, des sodas, etc. Faut-il du café ? À quoi devons-nous encore penser ? Nous inviterons environ 40 personnes plus les artisans, j'espère que nous les accueillerons tous.

ypg

15.01.2018 17:11:45
Les premières questions sont individuelles. La couronne de charpentier doit être fixée dans la description des prestations de construction, sinon vous devez la commander et l’acheter. De nos jours, les artisans n’ont pas envie de sacrifier leur temps privé. En principe, c’est l’invitation du maître d’ouvrage, donc de vous, qui compte. Il faut aussi donner la mission aux charpentiers : pour quelques billets, ils prononcent la formule du couronnement. Le café et le thé sont particulièrement appropriés à ces températures et à l’heure donnée. Mais en principe, c’est votre fête, que vous organisez avec le maître d’œuvre et l’architecte.

Nordlys

15.01.2018 17:12:00
Le nôtre était comme ça. Artisans. Vers 20 heures, il y avait plus de monde que d'habitude sur le chantier. Le patron est venu, le chef de chantier est venu, la secrétaire du patron aussi. C'était une fête animée de quatre à 22 heures. La couronne de chantier a été apportée par l'entreprise. Discours du charpentier, et moi. On a bu du Flens, du korn, de la vodka, du rhum, du cola, du jus, mangé de la soupe de goulasch à volonté. Pas de café. C’est ma femme et moi qui avons invité, mais le rendez-vous a été coordonné avec le chef d’entreprise. C’était super. Je n’ai rien offert aux artisans lors de la fête du toit, mais je leur donnais toujours un petit quelque chose. La fête a été un succès. Depuis, ils aiment venir chez nous et font aussi des efforts. Ne sois pas radin. Sois généreux. De la bonne bière de marque, de la bonne gnôle, un chauffage radiant, de la bonne nourriture.

Bieber0815

15.01.2018 18:39:55

Une seule chose est sûre : c’est très individuel et ça se passe de différentes manières.

Cela correspond aussi à mon expérience que les artisans n’ont généralement pas de temps pour les fêtes de la couverture... Et on ne boit plus autant qu’avant.

Chez nous, c’était comme ça :
- Le promoteur organisait le couvreur (1 personne) et aussi la couronne de la charpente (tout simplement, sans que cela ait été convenu auparavant).
- Grâce au promoteur, nous avons invité nos nouveaux voisins (que nous ne connaissions pas encore).
- Nous avons invité des amis et de la famille.
- Nous avons apporté la nourriture (salade de pommes de terre, saucisses, sandwichs garnis, gâteau) et des boissons (café, thé, eau, jus, bière, radler, champagne, schnaps).
- Nous avons fourni des places assises, des tables, des tables hautes.
- Nous avons demandé au chef de chantier pour l’électricité (ce n’était pas un problème).

En plus de nos invités, il y avait 2-3 personnes du promoteur, 1 couvreur et 2 maçons (du chantier voisin !). J’ai trouvé bien qu’au moins deux maçons ont reçu une bière de ma part.

Je ne suis pas porté à offrir des cadeaux à cette occasion. Je suis sûr que personne n’en attendait non plus.

L’exercice le plus important : enfoncer le clou.

Nordlys

15.01.2018 19:04:43
Il semble d'abord que Bieber ait raison et que tout cela soit devenu très technique. Des chiffres, des plans, et puis basta. Mais, quand j'ai parlé avec les gens, d'abord avec les trois maçons, ils se sont plaints que tant de traditions disparaissent. Par exemple, nous avons fait sceller une Madone en bronze dans une pierre d'angle, ce que le maçon a trouvé vraiment bien. J'ai alors raconté que nous voulions une belle fête de la pose de la charpente, si c'était également bien vu par les artisans. Bien sûr, ont dit les maçons, on le fait, enfin une fête de la charpente. ... et c’est ainsi que les choses ont suivi leur cours. Je suppose que cela a aussi quelque chose à voir avec l’honneur et la tradition professionnelle. Ce sont des métiers très anciens, et les gens le savent et ne veulent pas se retrouver au niveau des livreurs de colis, même s’ils gagnent à peine plus. Mais ils sentent quand même que nous sommes différents. Et les traditions le soulignent. Je trouvais que célébrer la fête de la charpente était vraiment une bonne décision pour notre déroulement des travaux. La couronne ne figure pas dans le descriptif des prestations de construction, pas ici, c’est simplement une coutume que le propriétaire de l’entreprise offre. Elle est encore accrochée dans notre grenier. Karsten

Basti2709

16.01.2018 14:03:16

Alors, si je me souviens bien, les fenêtres sont arrivées seulement après la charpente... donc le soufflant électrique ne t'aidera que peu.

Nous avons eu notre fête de la charpente à la mi-août... donc ce n'était pas un problème pour nous.