Cérémonie d'achèvement en vue de la Corona

• Erstellt am 17.03.2020 22:18:31

Tom1978

21.09.2021 09:55:46

Cela dépend toujours de la région et de la mesure dans laquelle on connaît ses voisins. Chez nous (d’après les récits de plusieurs maîtres d’ouvrage), les ouvriers/corps de métier sont très surpris quand le maître d’ouvrage apparaît souvent. Ils n’en ont pas l’habitude. Pas du tout, surtout si le maître d’ouvrage apporte à manger ou à boire :cool:

On verra :-)

DASI90

21.09.2021 09:57:15
Nous avons également eu la semaine dernière la fête de la charpente et avions longuement réfléchi au préalable pour savoir si nous devions la faire. Pour cela, nous n’avons invité que les artisans, car à nos yeux il s’agit principalement des artisans. On veut ainsi remercier les corps de métier déjà intervenus et non pas organiser une grande fête pour les amis et la famille. C’est pourquoi l’heure (chez nous à 16 heures après la fin de travail des charpentiers) est certes tôt dans votre cas mais sûrement pas inhabituelle. Le fait que les artisans déjà présents sur le chantier reviennent ou arrivent après une longue journée d’ailleurs en semaine est plutôt rare. Donc après 17-18 heures ou même le week-end, aucun des artisans ne vient. Finalement, les charpentiers étaient là, nos architectes et l’électricien. Je suis content que nous ayons quand même organisé la fête en très petit comité. Tout bien considéré, même sans grande festivité, c’est une belle tradition. Nous avions donc pris des congés. Nous avions également prévenu les voisins directs dont nous n’avons actuellement que deux, bien qu’un seul d’entre eux ait eu le temps.

Yaso2.0

21.09.2021 09:58:14

Cela semble vraiment très agréable et si décontracté, je trouverais ça super aussi !

Cependant, par exemple, chez nous, plus personne n’était sur le chantier le vendredi à partir de 12-13 heures.

Avez-vous / quelqu’un avait-il encore de petites attentions (et surtout quoi ?) pour les artisans ? Chez nous, il y a actuellement 3 personnes sur le chantier, à qui j’aimerais faire parvenir quelque chose.

netuser

21.09.2021 10:00:31

Cela dépend certes de la région, mais il n’est pas nécessaire de connaître les voisins à l’avance. On saisit simplement l’occasion de mieux les connaître ce jour/lors de cet événement :)

C’est vrai en revanche :)
Je suis sur le chantier chaque jour matin et soir. Les ouvriers disposent d’un frigo rempli de boissons en libre-service et sont souvent aussi ravitaillés à midi ou autres. Ils n’y sont effectivement pas habitués. Cela me fait plaisir, ainsi qu’aux ouvriers.

Hangman

21.09.2021 10:06:37
Je trouve que c’est une chose importante que nous avons complètement ratée... ce qui me travaille encore. À cause du corona, nous n’avons pas directement parlé aux ouvriers mais au propriétaire de l’entreprise parce que nous ne savions pas si cela lui convenait (ils avaient déjà passé 14 jours en quarantaine). C’est resté là-dessus et les ouvriers se sont sentis ignorés, ce qui m’a vraiment embarrassé. Ils ont sûrement autre chose à faire que de fêter une fête de la charpente chaque semaine (construction à ossature bois), mais je trouve que la reconnaissance et la gratitude sont importantes. Comme nous ne connaissions pas les coutumes locales, nous avons même acheté nous-mêmes une couronne de charpente et avons provoqué la confusion suivante (normalement ce sont les voisins qui attachent la couronne de charpente que l’on doit ensuite « racheter » avec un coup de schnaps).

Pour faire court : faites quelque chose de sympa et personnel pour les ouvriers à 14h00, même si ce n’est qu’une plaque de gâteau & du café avec éventuellement quelques petits cadeaux. Et après cela, vous pouvez laisser la maison ouverte pour que voisins et amis puissent se promener. Ce n’est pas nécessaire que ce soit élaboré, mais je trouve plutôt triste de ne rien faire du tout.

netuser

21.09.2021 10:09:58

Chez nous, personne n’est sur le chantier le vendredi :)
Nous avons invité spontanément et assez à court terme (4-5 jours avant) tout le monde et organisé la soirée en milieu de semaine (mardi). Le temps était idéal, 30-40 personnes sont venues et tout était détendu et dans une bonne ambiance.

Oui, aux bonnes personnes, toujours avec plaisir.
En fait, cela se limite généralement à une boîte de pralines (Merci ou autre) + une enveloppe avec un billet selon son propre choix. Quand il y a une bonne ambiance sur le chantier, la plupart des gens ne veulent même pas l’accepter "aussi par gratitude"....