Nordlys
09.03.2017 13:40:33
Un peu de congé restant en mars. Nous avons maintenant eu le rendez-vous de sélection des matériaux. Ce matin à neuf heures. Sélection chez le PME. Nous sommes accueillis par Mme L., la secrétaire avec un café, M. K., le maître charpentier et M. R., le chef des maçons et couvreurs. M. K. commence. Devant lui le plan de construction de notre maison, à côté de lui un panier à linge avec toutes sortes de babioles. On commence. Avec les fenêtres. Il feuillette la description de la construction. Aha, ceux de Pologne. Il fouille dans un panier à linge, sort un échantillon de profil. Veka, triple vitrage, ferrures Roto, poignées Hoppe. Les poignées peuvent aussi être verrouillables, ça coûte un supplément. Mais on perd juste les clés, personne n’en a besoin, et si les cambrioleurs veulent entrer, ils entrent quand même, ça ne fait que se casser. ...Ma femme examine le profil. Tsch, on peut bien essuyer la saleté, hein ? Et en couleur, elle demande ? M. K. sèche. Oui, ça va. Mais c’est un gaspillage d’argent, ça ne change rien pour regarder dehors. ...Ce sera donc blanc. Dans le même style ça continue avec les carreaux, les portes intérieures, pour les rebords de fenêtres extérieurs, il se déchaîne. Oui, ils sont en aluminium, blanc ou rien du tout. Il sourit. Et à l’intérieur ? Panier à linge. Des plaques de granit sont posées sur la table. Quatre morceaux. Deux disparaissent aussitôt à cause du poli brillant. C’est des fioritures, il y a de toute façon des fleurs dessus, estime-t-il. Ma femme en choisit une parmi celles restantes. Hop, on continue. Le roi des couvreurs intervient. Toi. Je dois encore enlever des éléments, d’abord on regarde la toiture ? Il nous emmène dehors. Là se trouve un paquet de Braas avec des tuiles d’échantillon. Il en sort trois. Celle-ci, celle-là ou celle-ci est autorisée dans le plan B. Nous prenons la rouge foncée. Revêtement brillant contre la mousse ? Vous n’en avez pas besoin, il n’y a pas d’arbres. En allemand standard. Vous n’en avez pas besoin, là où vous construisez il n’y a pas d’arbres. Ok, convaincu. Le toit est fini. Il s’en va. Ça continue à l’intérieur. Porte d’entrée, dit M. K., c’est tout un sujet. Donc, ici les remplissages de Rodenberger, de K1 à K6 c’est sans supplément. La poignée longue coûte 100 euros en plus. La très longue 250 euros. Mais elle ne vaut rien, c’est branlant. Si, alors la courte à 100 euros. Nous feuilletons. Celle-là est bien, estime-t-il. Solide, intemporelle, avec K5 dans le prix c’est ok, il y a un peu de verre, un peu de lumière entre dans le hall, mais ce n’est pas une porte de grand magasin non plus. Hop... c’est celle-là. Maintenant l’escalier intérieur, dit-il....Oui, on prend du hêtre, c’est un bois dur et tranquille. Il est laqué avec du vernis parquet, donc c’est aussi résistant. Et comme garde-corps ici une main courante avec des barres en métal. Il sourit., c’est fini. Ça va autrement ? Blanc ? Mh, il secoue la tête. C’est possible. Mais... ça coûte plus cher, il faut plus peindre, poncer et enduire. On lit sur son visage ce qu’il pense des escaliers blancs. Je me rends. Hêtre, vernis parquet. Mat. Puis il décide encore avec ma femme où le radiateur porte-serviettes doit aller. Là ou là ! Et où et comment ce sera carrelé.... hop, terminé. Ah oui, façade... on la fait comme le garage, n’est-ce pas ? Ce sera donc lisse et homogène. Socle un peu anthracite, ils font tous comme ça. Il sort quelques échantillons de couleur pour le socle du panier. Oui, ce sera ça.
Sélection des matériaux chez le PME. Deux heures, un café, et pas un sou en plus payé.
Sélection des matériaux chez le PME. Deux heures, un café, et pas un sou en plus payé.