Conseils pour attendre le permis de construire

• Erstellt am 09.05.2022 16:46:37

MultiPeter

09.05.2022 16:46:37
Bonjour à tous,
nous attendons depuis plus de 5 mois notre permis de construire. L’année dernière, le 3 décembre, nous avons déposé notre demande de permis de construire dans le cadre de la procédure simplifiée de délivrance de permis au Saarland.
Le 12.01.22, nous avons reçu un courrier de l’UBA indiquant que la demande était incomplète. Il manquait une annexe confirmant que nous reconnaissions le plan d’urbanisme, qui est en phase d’élaboration depuis 1968 et n’a jamais été adopté. La planification de notre maison a également été réalisée en conséquence et ledit plan d’urbanisme a été joint à la demande dès le départ.
Nous avons ensuite fourni cette annexe manquante et, comme je l’ai appris récemment, elle est parvenue à l’UBA le 17.01.22.
J’ai également découvert que ce n’est qu’à partir du 31.01.22 que le dossier a été transmis à la commune pour avis. Cette dernière a utilisé toute la période de deux mois, et au 31.03.22 tous les documents nécessaires étaient alors en possession de l’UBA.
Mais depuis, rien n’a bougé. Nous sommes en contact avec le responsable du dossier et relançons courtoisement toutes les une à deux semaines.
À ce jour, on ne nous donne toujours pas d’indication sur la date à laquelle nous pourrons espérer l’autorisation, on nous dit simplement qu’on ne sait pas combien de temps cela prendra encore et que le responsable a beaucoup de travail et qu’il y a encore plusieurs dossiers avant le nôtre.
Nous avons aussi essayé de joindre le chef de service, mais n’avons obtenu que le contact de son adjoint, qui a indiqué qu’il allait parler au responsable du dossier. Toutefois, d’après ce que l’on entend dans les discussions, cela ne semble pas avoir eu lieu.
Selon notre avis, le délai de traitement aurait dû être dépassé et nous serions en droit de bénéficier d’une acceptation tacite. Cela nous a cependant été refusé.
Comment devrions-nous gérer au mieux cette situation ?
Nous voulons simplement commencer les travaux au plus vite et ne pas déclencher un conflit avec une action en carence, car cela rallongerait probablement encore les délais. Ce qui me met maintenant vraiment en colère.
Nous avons déjà envisagé d’écrire une lettre au Landrat responsable. Commencer les travaux directement n’est probablement pas une option ?
Vos expériences et conseils sont les bienvenus. Merci !
Cordialement, Peter

Ysop***

09.05.2022 18:18:07
Je ne peux malheureusement pas donner de conseils, seulement des expériences : le permis de construire pour notre petit ajout a pris environ 9-10 mois. On a demandé des compléments 2 fois, j’appelais régulièrement. Souvent, les gens étaient malades, en vacances ou surchargés d’une autre manière. Et ce qui était demandé était, honnêtement, parfois juste une manière de créer du travail : la nouvelle toiture plate, qui était indiquée en VERT, devait s’appeler toiture plate végétalisée. On aurait simplement pu écrire cela comme condition dans le permis, mais nonnnn Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :rolleyes:

11ant

09.05.2022 19:23:20
Que devons-nous, en tant que non-résidents de la Sarre, imaginer par « surveillance inférieure de la construction », et où se situe-t-elle, du point de vue procédural / hiérarchique, par rapport à la commune locale et à la préfecture ?
Dans le cas d’un plan d’aménagement non devenu définitif datant de 1968, je supposerais (je ne suis pas juriste en construction) qu’il aurait dû depuis 1998 tomber dans une sorte de fiction d’acquisition de force exécutoire. En tout cas, un projet doit soit y être soumis, soit non ; reconnaître sa validité pour le cas particulier du demandeur me semble, pour le dire gentiment, une « spécialité ».

Si vous avez des raisons de penser que votre demande bénéficie désormais d’une fiction d’autorisation et que cela est nié, il devrait y avoir une décision susceptible de recours, c’est-à-dire un refus de la demande de permis (sans cela, je ne verrais pas la fiction infirmée). Je n’écrirais pas au Landrat schreiben, cela devrait relever d’une plainte au service de surveillance, sinon il transmettrait probablement la lettre à la personne compétente. Mais on peut appeler un Landrat (ou son chef de cabinet ou son assistant personnel), le « raccourci administratif » fonctionne mieux à l’oral : par écrit, une autorité a tendance à commencer par affirmer qu’elle a raison, ce qui dégénère ensuite souvent en des leçons doctement rédigées sur les raisons.

K a t j a

10.05.2022 08:23:07
Je ne vois pas non plus ce qui s’opposerait à la fiction d’autorisation ? Y a-t-il eu quelque chose d’écrit qui y ferait allusion ? Selon l’état des finances, on pourrait déjà commencer à installer le chantier. Une clôture de chantier avec des toilettes peut parfois faire des merveilles. ;)

MultiPeter

10.05.2022 11:45:03
La seule chose que j'ai par écrit est la confirmation de réception avec la mention que la demande est incomplète (reconnaissance manquante du plan d'occupation des sols), depuis rien n'est venu. À quoi sert donc la clôture de chantier, pour que quelqu'un prête attention ?

Je ne connais pas les processus exacts.

L'UBA est notamment responsable de

[*]Délivrance des permis de construire pour l'établissement, la modification et le changement d'utilisation des constructions
    [*]Délivrance de décisions préalables (notamment pour la conformité au droit de l'urbanisme)
    [*]Délivrance et prolongation des permis d'exécution pour les constructions mobiles (comme les chapiteaux de cirque ou les manèges) et réception d'usage
    [*]Délivrance des attestations de clôture de copropriété selon la loi sur la propriété par étages (WEG)
    [*]Délivrance des informations sur les servitudes de construction
    [*]Inscription et radiation des servitudes
    [*]Prévention des dangers en cas de défauts structurels Vos interlocuteurs pour les questions d'autorisation

11ant

10.05.2022 12:07:04
Tu as donc reçu une lettre dans laquelle une insuffisance a été clairement indiquée. Si tu peux prouver que tu as corrigé exactement ce défaut, alors le délai devrait avoir recommencé à courir à partir de la réception de ta réponse.