Nous sommes également en Bavière et notre architecte a dit qu'il ne croit pas à un traitement plus rapide dans notre district grâce à la nouvelle réglementation. En raison du manque de personnel au LRA et d'un afflux de demandes, la stratégie des deux dernières années a également été de poser des questions (inutiles) six mois après la soumission de la demande, c’est-à-dire à l’échéance précédente, ce qui fait que le délai recommence. Cela ne devrait pas changer dans un avenir proche.
C’est pourtant une demi-vérité dangereuse !
La modification du permis de construire ici en Bavière s’appelle la fiction d’approbation et se déroule selon ce que je sais comme suit :
1. Dépôt de la demande de construction
2. Le service d’urbanisme vérifie la complétude des documents.
3.1. S’ils sont complets, un délai de trois mois court. Une fois ce délai dépassé, le projet de construction est automatiquement approuvé.
3.2. S’ils sont incomplets, le service d’urbanisme demande de fournir des documents complémentaires. Ce délai suspend le délai initial. Le délai ne commence qu’à partir du moment où la demande est complètement complète.
4. Après complétude/vérifiabilité, le délai de trois mois commence. Le projet de construction est alors automatiquement approuvé.
Petit exemple pratique personnel :
Notre demande de construction est arrivée au service d’urbanisme fin août. Le service nous a demandé de compléter six points incomplets/peu clairs. Nous y avons répondu via l’architecte. Le service a ensuite considéré cinq points comme réglés, mais le sixième toujours comme erroné. J’ai donc demandé à l’architecte d’appeler directement là-bas. Il s’est avéré que le service d’urbanisme lui-même (oh là là !) avait commis une erreur. On m’a informé que notre demande était complète et que la « date fictive » de la première correction (quelque part fin septembre) comptait. Notre demande de construction serait donc automatiquement approuvée au xx.12.2021. À ce moment-là, une décision est émise.
Les histoires d’horreur du type « six mois après la demande arrivent des questions inutiles afin que le délai recommence » ne sont plus en 2021 que de simples rumeurs.