Isolation thermique, règlementation sur l’économie d’énergie, KFW 70 / 55 / 40 - Vos expériences

• Erstellt am 17.02.2015 17:09:49

Häuslebau3r

17.02.2015 17:09:49
Salut à tous, comme on dirait chez nous

comme je suis maintenant un peu captivé par le forum et que de plus en plus de sujets m’intéressent, la question concernant l’isolation correcte et « meilleure » se pose actuellement pour moi (encore purement par intérêt, mais sûrement aussi un jour de manière pratique). J’ai mis intentionnellement le mot meilleur entre guillemets, car il y a toujours différents goûts et domaines d’application, maintenant et à l’avenir.
Je suis tout à fait conscient qu’une maison selon le standard 0815 ne nécessite pas d’isolation en dessous de U=0,14 W/(m²K). C’est pourquoi j’ai essayé de rechercher les valeurs suivantes concernant l’exigence de la réglementation relative à l’économie d’énergie et les maisons KfW 70 / 55 / 40.
J’en suis arrivé aux valeurs suivantes pour le coefficient de transmission thermique :

Referenzgebäude nach Energieeinsparverordnung 2014
Valeur U | Toit 0,20 W/(m²K), fenêtres 1,30 W/(m²K), mur extérieur 0,28 W/(m²K), mur de sous-sol 0,35 W/(m²K), dalle de sol 0,35 W/(m²K)

KfW-Effizienzhaus 70
Valeur U | Toit 0,17 W/(m²K), fenêtres 0,90 W/(m²K), mur extérieur 0,23 W/(m²K), mur de sous-sol 0,25 W/(m²K), dalle de sol 0,25 W/(m²K)

KfW-Effizienzhaus 55
Valeur U | Toit 0,17 W/(m²K), fenêtres 0,90 W/(m²K), mur extérieur 0,18 W/(m²K), mur de sous-sol 0,25 W/(m²K), dalle de sol 0,25 W/(m²K)

KfW-Effizienzhaus 40
Valeur U | Toit 0,15 W/(m²K), fenêtres 0,80 W/(m²K), mur extérieur 0,14 W/(m²K), mur de sous-sol 0,20 W/(m²K), dalle de sol 0,20 W/(m²K)

Avec les valeurs mentionnées ci-dessus, on voit déjà ce qui doit être fait en termes d’isolation de la maison pour respecter certaines normes. Comme écrit plus haut, d’autres points entrent bien sûr aussi en jeu, comme le toit, les fenêtres du premier étage et du rez-de-chaussée, éventuellement le plafond au premier étage, le mur extérieur incluant le coffre de volet roulant, la porte extérieure, le mur extérieur et la dalle de sol. Mais il faut bien commencer quelque part.

Ce qui m’intéresserait en tant que profane, c’est la comparaison entre le standard KfW 70 et le KfW 55 concernant le mur extérieur. Car ce point représente, à mes yeux avec ces valeurs, la seule différence en ce qui concerne les points mentionnés plus haut. Vous pouvez bien sûr aussi partager vos infos et expériences concernant par exemple les fenêtres.

Pour atteindre une valeur du mur extérieur de U-0,18 W/(m²K), il existe apparemment différentes possibilités comme on a déjà pu lire dans d’autres fils :

[*]construction monolithique du mur
    [*]mur extérieur fonctionnel
    [*]mur extérieur à double coque

Pour moi personnellement, seule la construction monolithique du mur est envisageable. Bien sûr, on doit garder à l’esprit qu’on a alors finalement un mur d’une épaisseur par exemple de 40 cm pour certaines valeurs.
Souvent, on parle alors des fenêtres comme de meurtrières, car on a visiblement autant de matériau autour. Comment avez-vous décidé, ou comment évalueriez-vous cela à partir de votre expérience ?

Avec quelles pierres avez-vous peut-être fait de bonnes ou de mauvaises expériences ?
Par ex.

[*]Bloc léger en béton NeoStone U=0,17 W/(m²K)
    [*]Bloc léger en béton « SK08 » U jusqu’à 0,18 W/(m²K)
    [*]ThermoPlan MZ8 (laine minérale) – 42,5 cm 0,18 W/(m²K)
    [*]Poroton T9 – 36,5 cm 0,23 W/(m²K) – donc seulement adapté pour KfW 70
    [*]Poroton T8 – 42,5 cm 0,18 W/(m²K)
    [*]Poroton T8 – 49 cm 0,15 W/(m²K)
    [*]Poroton T7 – 42,5 cm 0,15 W/(m²K)
    [*]UNIPOR W09 - Agrément Z-17.1.-1042 | 0,20 W/(m²K) - donc seulement adapté pour KfW 70
    [*]UNIPOR WS07 CORISO | Agrément Z-17.1.-1074 0,18 W/(m²K)
    [*]Ytong béton cellulaire 0,07 – 36,5 cm 0,18 W/(m²K)
    [*]Ytong béton cellulaire 0,08 – 42,5 cm 0,18 W/(m²K)
    [*]Ytong béton cellulaire 0,09 – 48 cm 0,18 W/(m²K)

Alors, au clavier !

Sebastian79

17.02.2015 18:19:51
Tu abordes la chose de la mauvaise manière - la structure du mur est seulement UN facteur dans le calcul - même le choix du type de chauffage te rapporte des points pour les calculs KFW.

Pourquoi uniquement monolithique ?

En tout cas, cette approche ne t’apporte rien, tu dois voir le package complet... et c’est ce qu’un planificateur fait alors.

Häuslebau3r

18.02.2015 07:49:53

Bonjour Lexmaul79,

Oui, je comprends déjà que, finalement, le concept global doit être en place ou correspondre, et qu'il y a, comme écrit plus haut, beaucoup de facteurs d'influence. Il y a en effet, comme tu le dis déjà, le chauffage, les fenêtres, etc., etc. qui jouent aussi un rôle. Néanmoins, la façade, c’est-à-dire le mur extérieur (la construction du mur) et l’isolation représentent pour moi une grande part, n’est-ce pas ?

Pour moi, ici, c’est surtout une question de savoir si l’un des blocs pour la construction monolithique devrait être préféré ou s’il existe par exemple des blocs remplis de pérlite qu’il vaudrait mieux éviter et privilégier les variantes avec de la laine minérale.

La raison pour laquelle j’ai finalement opté pour une construction monolithique est d’abord le fait que je ne veux pas d’isolation extérieure. C’est peut-être une position personnelle jusqu’à présent, mais aussi peut-être une question de prix. La semaine dernière, j’ai assisté à une conférence sur la construction économe en énergie. On y a également présenté des « murs préfabriqués », c’est-à-dire des éléments finis en bois et autres matériaux. L’avantage qu’en 3-4 jours la structure de base de la maison est en place et que l’épaisseur du mur est environ la moitié par rapport à la construction en pierre sur pierre avec la même valeur U a également été expliqué. Je tends cependant plutôt vers la construction monolithique.

Mais il y a aussi différents fabricants, blocs et surtout variantes. Vos expériences, si vous en avez, m’intéresseraient donc beaucoup. Également sur le sujet des murs épais et de l’esthétique éventuellement en créneaux de tir.

nordanney

18.02.2015 08:42:24
Sur le sujet des optiques des meurtrières, je voudrais donner mon grain de sel.
Nous avons au rez-de-chaussée une épaisseur de mur de 43,5 cm (plus l'enduit intérieur, la façade en briques) et à l'étage 35,5 cm (plus l'enduit intérieur, le système d'isolation thermique extérieure). Dans les deux étages, la sensation aux ouvertures des fenêtres est identique, les meurtrières ne sont visibles ni de l'extérieur ni de l'intérieur.
Je pense que ce « problème » ne peut survenir qu'avec des fenêtres très petites, par exemple avec de petites bandes lumineuses – cependant, je n'ai aucune expérience à ce sujet.

Nous ne nous sommes toutefois jamais vraiment penchés en profondeur sur les matériaux de construction. Le souhait était des briques en bas, de l'enduit en haut ==> mission donnée au planificateur de concevoir une maison au minimum KfW 70 avec ces spécifications, peu importe la manière, car tout est une question de conviction.

Bauexperte

18.02.2015 12:54:03
Bonjour,

Il n'existe pas une seule méthode de construction des murs qui soit universellement idéale ; il y a tellement de préférences différentes que toutes peuvent être satisfaites.

Ce que tu oublies – malgré tout ton besoin d'information – c'est que si ton terrain se trouve, par exemple, dans une zone sismique, il se peut que tu doives renoncer à ta pierre "préférée". Il est aussi possible que tu choisisses un partenaire de construction dont le matériau préféré soit la brique creuse à haute performance, alors que tu t'es auparavant obstiné avec le béton cellulaire. Et alors ?

Tu trouveras des "meurtrières" uniquement dans de vraies maisons passives et aussi "seulement" lorsque le budget ne permet pas d’acheter des fenêtres adaptées aux maisons passives (en général deux fois plus chères que des fenêtres "normales").

Cordialement, l’expert en construction

Häuslebau3r

18.02.2015 12:55:26

Merci d’avance pour ton retour concernant les meurtrières.
Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous avez choisi une façade en brique avec pierre large en bas et une petite avec isolation thermique extérieure en haut ? Donc deux variantes différentes ? Bien sûr, probablement pour atteindre finalement la valeur U pour le KfW70, mais pourquoi justement différentes ?