Isolation thermique, règlementation sur l’économie d’énergie, KFW 70 / 55 / 40 - Vos expériences

• Erstellt am 17.02.2015 17:09:49

EveundGerd

19.02.2015 08:53:00

Bonjour, bien sûr que tu peux demander.

Notre pierre est un Ytong Thermoblock de 30 cm. La valeur U de la pierre selon le fabricant est de 0,29 non enduite.

La pierre juste au-dessus aurait été le 36 cm, suivie du 42,5 cm.

Nous ne sommes pas fans du « étanche », « plus étanche », « le plus étanche » et nous avons calculé le rapport effort/bénéfice pour nous. D'où également le double vitrage. La fenêtre devait correspondre à la pierre et un triple vitrage de 3 cm aurait non seulement été disproportionné en termes de coût, mais ne correspondait pas non plus à la pierre que nous souhaitions.

L’expert qui est venu lundi nous voir a dit que notre vitrage était top, que les fenêtres étaient un produit haut de gamme et qu’il valait mieux investir dans un bon double vitrage plutôt que dans un triple vitrage bon marché.
D’ailleurs, le menuisier-fenêtrier ami voit les choses de la même façon !

La recherche d’un maître d’œuvre qui utilise du Ytong n’a pas été si difficile. Nous sommes de Coblence et le centre de maisons modèles de Mülheim-Kärlich n’est pas loin de chez nous. Deux ans de planification, d’informations, de divers entretiens là-bas....... À la fin, nous avions le choix : Massivhaus Mittelrhein et Town & Country.

Avec qui nous construisons actuellement est indiqué dans notre journal de construction, qui est publié ici.

Häuslebau3r

19.02.2015 17:13:36

Ah ok, super MERCI pour l’info !

Pour la recherche de maisons témoins, nous avons prévu d’aller ce week-end dans un parc de maisons témoins près de chez nous. Mais par hasard, nous avons trouvé une maison témoin qui correspond vraiment beaucoup à notre "maison de rêve" dans le monde des maisons préfabriquées à Wuppertal. Nous serons chez des parents à Bad Neuenahr Arhweiler la première semaine de mai, tu connais sûrement aussi, et nous prendrons un jour pour y aller. Les parcs de maisons témoins les plus proches sont à Nuremberg et Munich ou Ingolstadt. Mais cette maison précisément est à Wuppertal.

Comme tu l’as dit, au final il s’agira de comparer ce qui est économique et ce que l’on peut se permettre. Car ça ne sert à rien que je prenne 50 000 euros de plus en prêt juste pour construire Kfw55 et me coller un pouce vert sur le front.

Je vais jeter un œil à votre journal de construction tout de suite.

DragonyxXL

23.05.2016 11:19:50
:
Es-tu encore avancé sur le sujet de la construction des murs ? Nous prévoyons un bungalow KfW55 avec une pompe à chaleur géothermique et une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur. 75 % des surfaces vitrées sont orientées sud-est/sud-ouest, 25 % nord-est/nord-ouest. Nous souhaitons une construction murale monolithique, mais notre ingénieur structure nous a dit que le KfW55 n'était pas réalisable avec un béton cellulaire de 36,5 cm. Dans son calcul, il a pris un mur extérieur en béton cellulaire de 24 cm (0,09 W/mK) et 12 cm de laine minérale (0,032 W/mK). Cela donne une valeur U (ISO 6946) de 0,145 W/m²K.

Résultats du calcul de valeur
Qp bâtiment de référence 94,45 kWh/(m²a)
Qp bâtiment 48,38 kWh/(m²a)
Par rapport à la valeur Qp de référence/objectif indiquée 51 % / 55 %
Exigences sur les besoins en énergie primaire remplies
Ht' bâtiment de référence 0,336 W/(m²K)
Ht' bâtiment 0,234 W/(m²K)
Par rapport à la valeur Ht' de référence/objectif indiquée 70 % / 70 %
Exigences sur la protection thermique remplies

L’ingénieur structure pourrait-il avoir raison en disant que cela ne fonctionne pas avec un béton cellulaire de 36,5 cm ?

Häuslebau3r

07.06.2016 12:31:15
Salut

je dois avouer que je ne me suis pas vraiment penché sur le sujet récemment, car les plans chez nous ne commenceront "qu'"en hiver / printemps de l'année prochaine. Donc je ne peux pas donner d'autres précisions sur les valeurs des pierres pour le moment. Si vous n'êtes pas sûrs, demandez simplement ailleurs et obtenez ce qu'on pourrait appeler un deuxième avis. Souvent, plusieurs facteurs sont liés et ce n'est pas seulement la force de la pierre.

Je vais en tout cas continuer à suivre le sujet ici dès que tu auras d'autres informations.

Cordialement, Andi

Manuel85

09.10.2016 10:17:16
Nous construisons actuellement une maison KFW55 selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2016 en Bavière.

Je n’aurais pas accepté d’isolation extérieure et pour moi c’était clair dès le départ : construction massive en briques.

La brique utilisée maintenant est la Leipfinger Bader Unipor W08 en 36,5 cm. Avec cette brique, les exigences KFW55 concernant les murs extérieurs sont entièrement respectées. La brique est non remplie et donc aussi moins chère.
Les fenêtres sont à triple vitrage avec Uglas=0,5, ce qui aurait de toute façon été la norme chez mon constructeur, même sans KFW70/55.

La dalle de sol au sous-sol ainsi que le sous-sol lui-même sont isolés avec du Styrodur (10 cm), ce qui n’aurait pas été nécessaire sous la dalle selon l’ordonnance sur l’économie d’énergie 2014 pour KFW70. Nous avons donc eu ici des coûts supplémentaires en plus de la brique.

Je vois le Ytong dans notre région essentiellement dans le logement collectif et toujours avec isolation extérieure. Pour moi, c’est un indice que c’est un mode de construction moins cher que d’utiliser de bonnes briques. Par conséquent, pas d’alternative pour moi.

Dans l’ensemble, la montée de gamme de KFW70(2014) à KFW55(2016) était pour moi économique, car les coûts supplémentaires sont compensés par le crédit KFW moins cher (investissement initial plus élevé, mais remboursement plus rapide) et à long terme j’ai simplement une meilleure enveloppe extérieure.

Legurit

09.10.2016 10:26:15
Le fait qu'un immeuble multifamilial ait d'autres exigences statiques/techniques d'isolation acoustique/autres que le Krümelkeksziegel ne peut pas satisfaire ne t'était même pas venu à l'esprit ? Chaque système a ses avantages et ses inconvénients... la brique perforée n'est pas la panacée.