Je ne suis pas d’accord. Pour moi, la confiance signifie pouvoir compter sur quelqu’un et que les conséquences restent contrôlables. En construction, cela impliquerait des professionnels qualifiés et la possibilité de correction. Les artisans qualifiés sont actuellement très rares et presque plus disponibles. Et si on attend trop longtemps pour une réclamation, on entend souvent juste « c’est trop tard maintenant, l’effort de correction n’en vaut pas la peine... ». Malheureusement, les artisans sont souvent les rois des excuses et des apaisements.
C’est pourquoi chaque jour sur place, s’informer scrupuleusement et arrêter immédiatement le chantier. Le mieux (même si c’est difficile) est d’avoir une seconde entreprise en réserve, qui peut intervenir immédiatement. Un supplément de prix doit alors être accepté.
Cela ne se contredit-il pas un peu ?
Je ne peux pas non plus adhérer à l’affirmation générale selon laquelle il y aurait peu de travailleurs qualifiés dans le bâtiment.
Si cela reflète ton expérience, je le regrette pour toi, mais il y a aussi des points positifs.
D’un point de vue professionnel, chez nous beaucoup de choses ont très bien fonctionné, mis à part le plaquiste, à qui j’ai fait refaire trois fois la construction de la cuisine car il était trop idiot pour lire les mesures.
Mais ce n’est pas pour autant que je généralise...