Voici une mise à jour…
UDMPro est arrivé vendredi et a été installé pendant ce long week-end.
OK, ce n’est pas très esthétique mais ça viendra :
De plus, un petit bureau de travail a trouvé sa place. Cela rend un peu plus confortable les quelques fois par an où il faut intervenir directement sur place et que le travail à distance ne suffit pas.
Les décodeurs Magenta ainsi que la boîte GigaSet Go, ainsi que le fax fonctionnent sur un vieux switch Netgear branché sur la Fritzbox.
L’UDM est également connectée à la Fritzbox via le port WAN, derrière laquelle se trouve le switch Cisco en 10 Gbit, puis tout le reste derrière.
Le NAT de l’UDM a été désactivé. Un script vérifie toutes les 15 minutes via un cron job que c’est toujours le cas, et le désactive à nouveau si un redémarrage ou un changement de pare-feu le réactive. Une route statique sur la Fritzbox vers le réseau de l’UDM dirige le trafic extérieur vers l’intérieur.
Conclusion : tout fonctionne à merveille.
Enfin, presque.
Je bataille d’une part avec le Sunny Homemanager et l’onduleur photovoltaïque. Ils font encore des siennes.
Je rencontre aussi des difficultés avec le pare-feu de l’UDM. Je dois faire une erreur quelque part. Un accès depuis le réseau Fritzbox vers celui de l’UDM ne fonctionne pas encore.
En outre, le DNS me cause problème. Jusqu’à présent, c’était mon serveur Windows qui s’en chargeait. La Fritzbox était le second DNS. Maintenant, je ne sais pas comment indiquer au DNS que tout se passe dans un nouveau réseau. Les recherches forward comme reverse ne fonctionnent pas encore via le serveur Windows. Mais ça viendra.
Si quelqu’un a des conseils, je suis preneur.
Néanmoins, je peux déjà recommander cette configuration au moins ! Indépendamment des fonctionnalités, je remarque vraiment une nette amélioration de la réactivité. Cela montre que mon réseau surchargait la Fritzbox et que l’UDM s’en sort bien mieux.
De plus, je peux maintenant segmenter le réseau via VLAN. Ce sera la prochaine étape quand tout sera opérationnel.
Pour 325 €, c’était un vrai « bon plan » au passage.