Je voudrais me joindre à la conversation ici. Chez nous, un déménagement (nouvelle construction) est prévu dans un avenir proche. Des prises réseau sont présentes dans presque toutes les pièces. Je souhaite tout installer dans une armoire serveur au sous-sol et ne pas avoir trop d'appareils qui traînent dans le salon. Un point d'accès est prévu à chaque étage.
Petit à petit, tout sera ensuite optimisé dans le sens de la domotique. Pour l'instant, je n'ai pas encore pu mettre en place beaucoup de choses dans l'appartement.
Un serveur synology, hue, Alexa et compagnie sont actuellement disponibles. Caméra, etc., est prévu. Pour l’instant, je m’occupe aussi du sujet Homematic.
Ce qui est d'abord important pour moi, c'est avec quels appareils / entreprises je réalise l'infrastructure de base. Je me considère comme un amateur de technologie. Mais je suis prêt à apprendre et à optimiser. Les statistiques et analyses, etc., sont sûrement intéressantes, mais probablement seulement occasionnellement pour moi, une fois que tout fonctionne.
Avec les points d'accès, on tombe toujours sur Unifi. Je les ai trouvé jusqu’ici très bien et avais d'abord envisagé le Nanohd. Maintenant, il y a bien sûr déjà le wifi 6 (mais jusqu'à présent peu d'appareils chez moi en sont équipés) et je pense directement au Unifi U6 Lite.
En principe, je trouve agréable que tout soit cohérent et assez facile à configurer. Cependant, j’ai trouvé les switchs de Unifi assez chers pour mon utilisation. Donc la question est de savoir si ce n’est pas un peu excessif pour moi. En alternative, je suis tombé sur la série Omeda de tp Link. C’est plus attractif en prix, mais on trouve moins de guides / vidéos comparé à Unifi.
Quelles sont vos expériences à ce sujet ? Qu’est-ce qui a du sens, qu’est-ce qui en vaut la peine et qu’est-ce qui serait juste un plus ? Et bien sûr la question, comment faire cela de manière aussi sécurisée que possible. Je pensais à un réseau invité et un réseau pour les caméras, etc.
L’accès internet passe actuellement par câble et la Vodafone Station.
Je serais heureux d’avoir quelques retours.
Si j’ai oublié quelque chose, faites-le moi savoir. Je vous remercie d’avance.