Et comment pourrait-il juger cela en tant que novice ?
À la fin, il croit avoir raison, fait du bruit et le voisin a pourtant raison. Ou inversement, il y a une pierre de son côté, il croit que le voisin a raison mais en réalité, il a même 10 cm de plus. Alors il donne du terrain. À mon avis, un expert est nécessaire dans ce genre de cas.
Trouve donc les points de délimitation et mesure-les toi-même avec une corde si possible, comme le décrit .
Si je me considérais en droit dans la situation actuelle de la limite, je le communiquerais - poliment et clairement - à l'architecte et le lui montrerais également en demandant une attention urgente.
Ensuite, ce serait à LUI de jouer et de devoir me prouver le contraire par une mesure officielle ou autre. On verra s'il accepterait de prendre ces frais à sa charge, mais d'abord, on ne peut pas m'imposer de douter d'un point de limite déjà placé. C'est justement pour cela qu'il a été placé.
Tu as bien sûr raison, faire du bruit est en général déplacé sinon le TE aurait déjà un ulcère d'estomac avant d’emménager.
Si l'architecte me prouvait officiellement le contraire, je pourrais aussi comprendre que le nouveau voisin veuille utiliser tout son terrain. Je crains qu'autrement il faille aller au tribunal et que là non plus on ne soit pas vraiment dans son droit.
Mais là, je ne voudrais plus habiter là ...... donc je chercherais toujours la solution calme, mur ou pas.