Le poteau de notre entrée de portail dépasse d'environ 10 cm sur la propriété voisine

• Erstellt am 29.06.2020 20:33:46

Mycraft

30.06.2020 12:31:32
Oui, justement, un pas après l’autre. Cela est déjà indiqué plus haut.

Tassimat

30.06.2020 13:45:51

En tant que profane, je mesurerais la distance des pierres de limite par rapport aux pierres de limite voisines. Cela devrait au moins servir d'indice.

Sinon, l'architecte doit d'abord indiquer plus précisément la limite là où il pense qu'elle se trouve. En particulier, il doit préciser son dessin étrange :

De plus, je sortirais mes propres documents relatifs au terrain et à la construction pour vérifier leur plausibilité. Par exemple, si le terrain fait 15 m de large, mais que la construction dépasse 15 m, cela constitue un indice supplémentaire.

Si le maître d’ouvrage ne veut pas d’un accord à l’amiable, alors il faudra le faire. Combien coûte une telle constatation ?

pagoni2020

30.06.2020 14:09:48

Trouve donc les points de délimitation et mesure-les toi-même avec une corde si possible, comme le décrit .
Si je me considérais en droit dans la situation actuelle de la limite, je le communiquerais - poliment et clairement - à l'architecte et le lui montrerais également en demandant une attention urgente.
Ensuite, ce serait à LUI de jouer et de devoir me prouver le contraire par une mesure officielle ou autre. On verra s'il accepterait de prendre ces frais à sa charge, mais d'abord, on ne peut pas m'imposer de douter d'un point de limite déjà placé. C'est justement pour cela qu'il a été placé.
Tu as bien sûr raison, faire du bruit est en général déplacé sinon le TE aurait déjà un ulcère d'estomac avant d’emménager.
Si l'architecte me prouvait officiellement le contraire, je pourrais aussi comprendre que le nouveau voisin veuille utiliser tout son terrain. Je crains qu'autrement il faille aller au tribunal et que là non plus on ne soit pas vraiment dans son droit.
Mais là, je ne voudrais plus habiter là ...... donc je chercherais toujours la solution calme, mur ou pas.

Altai

30.06.2020 14:55:55

Il resterait toujours la question de savoir si une démolition serait proportionnée. Cela dépend sûrement aussi de la situation globale. C’est au tribunal de juger cela.

Je trouve bonne l’idée de remettre la balle dans le camp de la "partie adverse". Qu’ils prouvent donc que la limite a effectivement été construite dessus. Que peut faire l’architecte ? Donner l’ordre aux ouvriers de démolir les poteaux et le carport ? Il devrait normalement comprendre qu’il ne peut pas faire cela sans autre forme de procès. Il faudrait donc leur dire poliment que tout est sur une propriété privée et qu’on accepterait seulement si un géomètre-géomètre constate le contraire...

Pour ma part, pour mon terrain, il a également été constaté lors d’un nouveau bornage que le voisin avait construit son abri en empiétant sur la limite. Résultat : le terrain a été partagé et il a dû acheter une parcelle de 11 m². Une démolition n’a pas été exigée. (Cela s’est passé quand la ville voulait vendre mon terrain actuel comme terrain constructible.) J’aurais en fait bien aimé ces 11 m², car au total, il y a seulement 308 m²...

Aphrodithe

30.06.2020 15:33:53
Il ne faut bien sûr pas oublier non plus le droit de voisinage ici ! Si le TE dit d'abord pas de mur, alors il n'y aura pas de mur dans un premier temps et je pense qu'il y a beaucoup de marge de négociation, et comme déjà dit, l'enlèvement illégal de l'ancienne clôture offre aussi beaucoup de possibilités de négociation.

Payday

02.07.2020 18:35:33
est-ce que la maison a déjà été implantée ou est-ce que le rendez-vous est encore à venir ? quand les géomètres seront là, ils pourront aussi indiquer exactement où se trouve la limite. ce n’est pas un grand problème pour eux et c’est plus ou moins déjà dans le cadre de l’implantation de la maison. ça devrait en tout cas se faire sans grand tapage.

même si la manière n’est pas très agréable, c’est tout de même le droit du voisin de construire sur son terrain. 10 cm, ce n’est pas négligeable et sur plusieurs mètres de long cela fait plusieurs mètres carrés, qui selon le prix du terrain peuvent facilement dépasser 1000 €.
normalement, les 10 cm ne comptent pas vraiment, mais peut-être que l’espace est nécessaire ? il y a aussi des terrains étroits et si l’on doit respecter 3 m de chaque côté, 10 cm peuvent d’un coup devenir gênants.

il faut d’abord clarifier si les affirmations sont même légitimes. la charge de la preuve incombe clairement au voisin.