Le poteau de notre entrée de portail dépasse d'environ 10 cm sur la propriété voisine

• Erstellt am 29.06.2020 20:33:46

Hardi88

03.10.2021 15:47:42
Bonjour,

lors de la mesure de notre terrain, le géomètre assermenté a constaté que la clôture en grillage rigide avec gabions de pierre de notre futur voisin empiète partiellement sur notre propriété. Sa clôture commence sur la limite définie et empiète ensuite continuellement sur notre terrain, de sorte que la fin de sa clôture est environ 87 cm empiétée. Au total, 2,8 m² de notre terrain de 416 m², appartenant à notre maison jumelée, ont été empiétés (320 € par m²).

Ma femme et moi avons décidé de laisser la clôture en place pour préserver la paix de voisinage et en raison de la proportionnalité.
Il est important pour nous que tout soit réglé de manière à ce qu'aucun droit d'usage acquis n'en découle et que la clôture puisse théoriquement être démontée à tout moment.

J'ai déjà pris contact avec le nouveau voisin et l'ai informé du fait, il s'est montré concerné et a demandé s'il était possible de nous indemniser pour le dommage.

J'aimerais savoir ce que vous pensez être approprié.

Cordialement

Joedreck

03.10.2021 19:39:36
Donc, ça pourrait bien être acheté ou loué.
Honnêtement ? Je ferais rédiger un contrat stipulant que la parcelle reste mise à disposition sans frais jusqu'au changement de propriétaire (peu importe laquelle des parties).
Ou voulez-vous sérieusement de l'argent pour ces énormes 2,8 m² ?

pagoni2020

03.10.2021 21:29:46
Je peux comprendre que cela t'agace. Il nous est arrivé quelque chose de similaire il y a seulement quelques jours lorsque le câble pour les bordures a été tiré du repère de limite vers le coffret électrique !! au lieu du deuxième repère de limite déterré. Heureusement, ce n’est pas passé par le salon.... aïe aïe.....
Maintenant, notre terrain est assez grand mais justement dans la zone concernée de l’allée, nous voulions pouvoir utiliser toute la surface ; il manque maintenant environ 30 cm et le mur s'incline jusqu’à ce qu'il revienne à zéro après 30 mètres, là où se trouve le repère de limite.
Que faire...? On ne peut pas imaginer quelque chose d'aussi bête mais déjà 10 mètres ont été posés......
Après vient l'abri voiture et vers la fin, on est presque de nouveau à zéro. Je pense qu’il y a aussi quelques mètres carrés en moins.
On s'énerve simplement mais peut-être que tu laisses tomber ça un moment et tu te concentres sur les choses à venir, pour lesquelles tu as encore besoin de nerfs. Ce dont tu n'as pas besoin, c’est de disputes avec le voisin.
D’après ce que je lis, ce n’était probablement pas intentionnel et dans ce cas, je le discuterais avec lui, mais je ne ferais pas de demande d'argent pour cela. Peut-être qu'il s’en rendra compte tout seul, sinon tu sais que tu devras faire plus attention à l’avenir. C’est lui qui doit faire le geste, donc cela devrait venir de lui.
C’est en tout cas embêtant, mais pas d’une importance telle que je voudrais compromettre une bonne entente de voisinage.

Durran

03.10.2021 21:49:38
Pour tous les terrains que j'ai achetés, les limites n'ont jamais été correctes. La plupart du temps, toujours à mon détriment, les voisins se sont tout simplement approprié quelque chose. Je ne suis pas du genre à chercher la bagarre, mais c'est quand même énervant.

Faire tout un plat pour 10 cm de dépassement, ce n'est pas vraiment mon genre. Mais pour ton voisin, je vois noir. Clarifie tout de suite les choses, cela évitera beaucoup de problèmes par la suite. Mets l'architecte en demeure et exige la remise en état de ta clôture en bois.
Le poteau du portail reste là où il est. S'il le souhaite, il peut demander une constatation de limite à ses frais.

Si tu n'interviens pas fermement maintenant, ils deviendront de plus en plus audacieux. Fais bien attention. Ils doivent comprendre qu'on ne plaisante pas avec toi. Et reste toujours bien poli.

11ant

03.10.2021 23:33:13

À ce sujet, je te recommande cette référence :

Hardi88

04.10.2021 09:17:12

À une époque où les terrains deviennent de plus en plus petits, 2,8 m² prennent une certaine importance, ce qui ne signifie pas pour autant que je veuille appliquer le principe du talion. :)

Ce qui t’est arrivé est aussi très fâcheux. Mais les erreurs arrivent et l’erreur est humaine – prendre cela à la légère est probablement la meilleure chose à faire, et c’est ainsi que je l’ai vu contre l’avis de l’entreprise de construction avec la surconstruction. Le voisin m’a dit que lors de la pose de la clôture, la borne frontière avait été enlevée par inadvertance et qu’on avait alors redéfini la limite après une estimation grossière. Tel que je l’ai compris, le voisin se considère définitivement en devoir de réparation.

Tu as répondu au fil originel – j’avais introduit un cas particulier à part. Je ne savais pas que la surconstruction est presque devenue une pratique courante, ce qui relativise un peu les choses, et 2,8 m² sont probablement négligeables comparés à d’autres surconstructions. :)

Merci ! :) Je vais lire cela.