Maison mitoyenne en copropriété ou meilleure alternative

• Erstellt am 30.03.2019 07:54:58

HbMathias

30.03.2019 07:54:58
Bonjour à tous,

ma femme et moi réfléchissons en ce moment à savoir si nous devrions envisager d’acheter une propriété.

Situation familiale
Nous avons environ 30 ans, ma femme est enceinte de 4 mois. Ce sera notre premier enfant, mais nous prévoyons d’avoir un autre enfant.

Situation financière
Nous pourrons compter sur un revenu mensuel d’environ 4 500 € dans les prochaines années. Il n’y a cependant pas de prime de Noël ou autre.
Nous disposons au total d’environ 60 k€ de capitaux propres, mais ceux-ci ne sont pas totalement libres et nous ne souhaitons pas forcément investir uniquement dans l’immobilier.
Actuellement, environ 12 k€ sont épargnés dans une assurance vie qui arrivera à échéance dans 3 ans. 30 k€ sont investis en valeurs mobilières et fonds, que nous ne souhaitons pas totalement liquider. 13 k€ sont placés dans un contrat d’épargne logement et 5 k€ en compte à vue rémunéré. De plus, il y a quelques provisions pour la voiture, les vacances, etc.

Situation de logement actuelle
Nous louons un appartement de 80 m2 dans la région de la Ruhr, qui est très abordable. Nous pouvons envisager de rester ici pendant une période transitoire avec l’enfant (jusqu’à peut-être 1 an).
Ce qui nous manque ici, c’est un jardin. Nous avons certes un petit balcon, mais uniquement orienté à l’est.

Réflexions sur la future situation de logement
Ces derniers mois, nous avons envisagé puis rejeté différentes options.
En réalité, nous aimerions construire une belle maison individuelle. Mais après avoir consulté un peu ce forum, je suis arrivé à la conclusion que pour notre maison de rêve, y compris le terrain, il faudrait compter environ 600 k€ à 700 k€, ce que nous ne pouvons ni ne voulons financer.

Après avoir mis de côté le projet d’achat d’une maison, nous avons regardé les appartements. Si nous emménageons dans un nouvel appartement, nous voulons absolument avoir assez d’espace pour deux enfants. Selon la localisation, la taille et l’équipement, les loyers se situeraient entre 1 000 € et 1 500 €.

Pour comparer, j’ai calculé que nous pourrions, avec 1 500 € par mois, financer 300 k€ sur 20 à 25 ans, puis j’ai regardé à nouveau les maisons. Mais dans cette gamme de prix, je n’ai pas trouvé de bonnes propriétés existantes.

Deutsche Reihenhaus AG
En recherchant sur les portails immobiliers, je suis alors tombé sur des projets de Deutsche Reihenhaus AG à Duisburg et Bottrop, et nous avons trouvé leur concept très intéressant.
Avec un prix de départ de 220 k€ à 250 k€, j’ai fait une demande. Avec des options supplémentaires de 30 k€ à 40 k€, environ 30 k€ à 40 k€ estimés pour l’aménagement intérieur murs et sols (matériel et main-d’œuvre) et 30 k€ de frais annexes d’achat, on arrive à environ 320 k€ à 350 k€ pour une maison de 140 m2.
Les maisons sont assez basiques et l’emplacement des projets ne semble pas être le meilleur. Le chauffage par le sol, la ventilation centralisée et la domotique auraient été indispensables dans notre maison de rêve, mais ils ne sont pas disponibles ici. Aussi, la structure des murs semble compliquer les adaptations ultérieures de câblage. D’un autre côté, les avis que j’ai trouvés sont majoritairement positifs et le concept fait bonne impression.
L’idée actuelle est donc de voir s’il ne vaut pas mieux investir dans une maison mitoyenne plutôt que de beaucoup payer de loyer. Selon notre satisfaction et l’évolution de nos finances, nous pourrions dans 10 ans envisager de construire notre maison de rêve, et ensuite louer ou vendre la maison mitoyenne.

Inconvénients des DRH selon nous
• Copropriété selon WEG et pas de décisions autonomes sur la maison
• Petit terrain et voisinage très proche
• Mauvaise expérience possible avec les copropriétaires
• Pas de chauffage par le sol, pas de ventilation centrale, ni de volets roulants électriques
• Emplacement des projets actuels correct, mais pas idéal
• Équipement basique uniquement
• Peu d’influence sur la conception

Avantages des DRH selon nous
• Bon marché et donc possible pour nous d’acquérir une propriété
• Plus de loyer d’appartement
• Le plan de la maison de 145 m2 nous a beaucoup plu
• Moindre risque et effort comparé à la construction d’une maison individuelle
• Bonne efficacité énergétique comparée aux logements existants et appartements loués
• Très probablement aussi beaucoup d’autres jeunes familles avec enfants dans le voisinage
• Petit jardin privé, peu d’entretien mais possibilité de faire un barbecue, de s’asseoir et de jouer
• Beaucoup de choses gérées par l’assemblée des copropriétaires et l’administration, donc peu de travail personnel

À nos yeux, les avantages l’emportent nettement pour le moment, mais nous sommes encore très incertains.

Questions
1. Nos hypothèses et calculs sont-ils corrects, en particulier les coûts pour l’aménagement intérieur ? Ai-je oublié des coûts ?
2. Avez-vous d’autres avantages ou inconvénients à suggérer ?
3. Voyez-vous une alternative raisonnable pour acquérir une maison équivalente d’au moins 140 m2 pour un maximum de 350 k€ dans la région de la Ruhr ?
4. Avez-vous une expérience avec Deutsche Reihenhaus AG ? Malgré le grand nombre de projets, j’ai eu l’impression de trouver peu d’avis.
5. Connaissez-vous des projets alternatifs intéressants dans la région de la Ruhr ?

ypg

30.03.2019 10:15:12
Tu devrais nous fournir la description des prestations de construction ou bien le numéro d’identification de l’offre et indiquer le portail.
Ensuite, on pourra estimer l’aménagement intérieur.
Toi-même, tu as déjà bien compris qu’il s’agit d’offres d’appel, où il y a encore ceci et cela en plus. Je trouve toutefois que 30-40 mille est clairement trop élevé. As-tu inclus la cuisine ?

Que ce soit la copropriété (WEG), je ne la verrais pas en noir : souvent, dans le registre foncier, il est stipulé que l’on... là, il me manque le mot... enfin, chacun a son propre bien et peut faire ce qu’il veut avec.
Il y a bien sûr des restrictions, mais il y en a aussi pour les maisons individuelles (EFHs), on ne peut pas non plus simplement changer la façade ou planter un grand arbre au bord de la clôture.

Les fonds propres ne sont pas ce que l’on a économisé, mais ce que l’on injecte dans le financement. Prenons 60 000, dont vous voulez garder 20 pour une voiture,
alors il vous resterait 40 000.
Malheureusement, vous devez déjà payer les frais annexes à l’achat etc., la cuisine aussi, ce qui fait qu’en moyenne il reste assez peu.

Votre salaire n’est pas mauvais, il devrait y avoir une marge... tenez-vous un budget familial ?

La région de la Ruhr est maintenant assez vague... peut-être devrais-tu indiquer ton district préféré (LK) dans ton profil, afin de recevoir de l’aide d’autres utilisateurs de la région.

Nordlys

30.03.2019 10:23:34
Droit d'usage exclusif illimité pour sa partie de la rangée de maisons en bande. C'est le mot. Ainsi, cela ne diffère pratiquement pas de la propriété dans la vie. DRH AG, c'est justement la construction industrielle, mais cela rend aussi la construction abordable. Les maisons sont construites de manière stable, je pourrais vivre avec leur niveau d'équipement. Maison intelligente ? À quoi bon ! Ventilation contrôlée des logements ? Prends la ventilation par l’embrasure des fenêtres. Karsten

ypg

30.03.2019 10:24:35

C'est ce que je voulais dire

HbMathias

30.03.2019 12:55:01

Sur Immoscout24, c’est le numéro 90620268. Je voulais joindre un pdf, mais apparemment ce n’est pas autorisé.

Nous avions donc coché 33 k€ sur la liste additionnelle (environ 23 k€ pour les deux salles de bains incluant carrelage et sanitaires + WC invités au rez-de-chaussée). J’avais toutefois oublié qu’il y a encore 10 k€ ou 19 k€ pour la place de parking ou le garage.
Pour l’aménagement intérieur, je n’avais aucune idée, mais j’ai préféré prévoir trop que pas assez (nous voudrions tout faire faire). Peut-être que cela suffira alors aussi pour une cuisine.

Nous ne voyons pas cela si noir, seulement ce que j’ai lu jusqu’à maintenant dans différents forums était très négatif. En fait, cela semble très bien.

D’accord, il faudrait donc d’abord compter sur 40 k€ de fonds propres.

Nous avons d’abord supposé 1 500 € par mois pour le loyer + charges, ou mensualité + charges, afin de ne pas nous restreindre trop. Nous ne tenons pas un budget de chaque dépense mais disposons d’une vue d’ensemble du budget et de plusieurs comptes que nous utilisons pour différentes choses, ce qui donne une bonne visibilité.
Actuellement, nous payons environ 800 € pour l’appartement, incluant charges, électricité et internet. En plus, nous épargnons environ 1 200 € dans différentes formes d’investissement. En outre, nous mettons de côté 500 € pour une nouvelle voiture, qui nous arrivera probablement dans les 1-2 ans. Nous souhaitons aussi continuer à investir environ 100 à 300 € dans d’autres placements lors de l’achat de la maison. En général, il reste un peu d’argent à la fin du mois que nous épargnons ensuite.

Eh bien, nous habitons actuellement à Essen, où vit aussi la majeure partie de notre cercle d’amis ainsi que mes parents. Je dois toutefois faire environ 55 km par trajet pour me rendre à mon lieu de travail sur le Bas-Rhin (cercle de Kleve).
Edit : Le rayon de recherche est actuellement Essen à Bottrop à l’est, et Moers à Kamp-Lintfort à l’ouest.

Je pense aussi que nous pourrions vivre avec cet équipement, mais on voudrait toujours un peu plus. J’ai aussi eu le sentiment que c’est construit à prix raisonnable mais pas bon marché, ce qui devrait permettre d’obtenir un bon rapport qualité/prix.
Ce que j’ai oublié de mentionner, c’est qu’il manque un chauffage au sol, mais comme nous n’en avons pas non plus actuellement, cela ne devrait pas poser de problème.
J’aurais aimé une ventilation contrôlée, car j’ai une allergie au pollen et je pensais que l’air y serait bien filtré.
La maison intelligente serait plutôt un hobby pour moi, car je suis très intéressé par la technique.

Niloa

30.03.2019 13:11:34
Nous habitons aussi dans une maison en rangée qui appartient à une copropriété. Dans ta maison, tu peux faire ce que tu veux. Seulement, quand il s'agit de l'aménagement extérieur (par exemple, cabane de jardin, climatiseur), tu dois obtenir l'autorisation lors de l'assemblée des propriétaires. Il peut aussi y avoir des règles à ce sujet dans le règlement de copropriété, chez nous notamment concernant l'aménagement du jardin. De plus, chez nous, une réserve pour travaux d'entretien est constituée. Avantage : si quelque chose arrive à la façade ou aux fenêtres, c'est la copropriété qui doit payer et pas toi seul.