Construction temporellement séparée d’une maison jumelée (en tant que copropriété) sur un terrain indivis

• Erstellt am 01.10.2025 15:19:37

ypg

01.10.2025 20:37:15
Si vous vouliez construire une maison individuelle, vous pourriez vous retirer de la chose BT.
En cas de construction partielle, il y a d’autres problèmes, à savoir les conditions.
Je pars du principe qu’il s’agit d’un lotissement récemment achevé, où ce terrain est encore libre maintenant. Le vendeur est la ville/la commune ?!
Le BT a déjà construit plusieurs maisons là-bas, peu importe avec quelle qualité ou en quelle capacité. Puisque « on » se connaît, il y a maintenant cette option de construire avec eux.
Si vous décidiez cela (1) (pourquoi pas, ce ne devrait pas être une transaction liée à l’achat en 2025, contrat de construction en 2026), il vous ferait une ou deux propositions (maison individuelle, maison jumelée, maison bifamiliale), planifierait avec vous et construirait ensuite la maison jumelée souhaitée. Avant, vous auriez acheté la moitié idéelle et le BT/GU éventuellement l’autre moitié, pour ensuite la revendre ensemble. Ou l’accord vaut aussi pour le second, d’abord acheter le terrain, puis la maison jumelée, mais probablement comme une transaction liée. Peu importe, ce ne devrait pas être le sujet ici, juste expliquer un peu.
Ce que tu peux faire, c’est (1).
Ou tu peux (2) acheter tout le terrain toi-même. Chercher un partenaire de construction pour l’autre moitié, puis ensemble un GU qui vous construit votre maison jumelée. Éventuellement, vous retombez sur le BT/GU mentionné, tout est possible. Mais cela signifie sûrement +1 an, voire plus.

Acheter seulement une moitié idéelle est certes légalement possible, mais pour toutes les affaires, le WEG s’applique, donc la signature des deux propriétaires. Tu ne crois quand même pas que la ville ait envie, constamment en tant que « partenaire de terrain » souffrant, de prendre des décisions avec vous alors qu’elle veut se débarrasser du terrain. En théorie, ils restent donc durablement sur une moitié idéelle, pendant que tu planifies une demi-maison.
On ne vend pas comme ça dans le secteur de la construction. Et tu ne veux pas ça non plus.
Je n’ai pas de problème avec le WEG ni la division idéelle. Mais il faut pouvoir s’entendre en tant que partenaires, qui le veulent aussi et sont équivalents.
Toutefois je me demande pourquoi tu refuses le BT. Il ne semble pas être en faillite, tout a été fait correctement (sinon il ne serait plus dans le business), et en masse il ne devrait pas y avoir de défauts majeurs de construction.

ypg

01.10.2025 21:25:01

Mais tu ne peux pas fournir des prestations de travail d'une valeur de près de 100 000 €. 20 000 € à deux, c'est possible - l'équivalent d'une année de vacances. Seul, tu es chaque week-end sur le chantier à te casser le dos. Ta famille ne profite plus de toi, et tout cela pour un foyer familial qui pourrait ensuite en perdre la stabilité.

C'est ainsi et ce sera toujours le cas qu'aujourd'hui, pour 300 000 €, tu ne trouveras pas une maison d'environ 130 m², surtout si tu dois encore dépenser 30 000 à 50 000 € pour les frais annexes de construction. Même si tu peux économiser avec des travaux en propre, les matériaux coûtent de l'argent. Ton beau-frère aussi, s'il est toujours impliqué, ne reçoit rien gratuitement et doit aussi travailler. Et si c'est le cas, je recommande une maison à finir, mais pas un constructeur du type pharmacien comme Schwörerhaus et compagnie ; j'attends aussi de toi, qui cherches depuis déjà deux ans, un peu plus de connaissance sur la construction de maisons. Je pense que si tu connais bien les prix ainsi que l'état ou les coûts des rénovations, tu peux finir par dire oui les yeux fermés avant même d'avoir vu le bien en vrai.
Il y a des gens qui peuvent te citer les erreurs de construction de chaque année des 40 dernières années. Et ils ont juste commencé à partir de l'interdiction de l'amiante.

D'ailleurs, il est recommandé, si tu as d'autres questions sur l'aménagement d'un même terrain, que tu continues et utilises le fil de discussion ancien existant, simplement avec les mots "ça continue", "il y a de nouvelles infos" ou quelque chose de similaire.

nordanney

01.10.2025 22:06:23

Az.: 4 C 1.01

Tu dois alors te plonger dans le jugement.

PurpleBee

02.10.2025 08:27:11

Lotissement de 2015, il reste encore beaucoup de terrains. Le terrain est en propriété privée, la ville ne possède plus rien. Les options mentionnées nous sont aussi connues, mais ne sont pas envisageables pour nous en raison d’inconvénients parfois évidents (que tu exposés).

PurpleBee

02.10.2025 08:31:17

Le projet mentionné, nous l'avons mis de côté pour l'instant, nous voulions alors examiner l'idée d'un « coup en solo ». Je sais désormais aussi qu'on ne peut pas avoir une maison pour 300 000 €. Je regarde beaucoup de projets, neufs comme anciens, je recherche beaucoup sur Internet. Et comme tu le dis, on apprend constamment. Ce genre de forum aide énormément.

User0815

02.10.2025 12:13:26
Cela sera également difficile indépendamment du droit de la construction, pour la division selon la WEG dans le registre foncier, une attestation de clôture avec plan de division doit être présentée conformément à l'article 7, paragraphe 4 WEG, d'où doivent notamment ressortir toutes les pièces individuelles. Sans division, pas de changement de propriété et pas d'inscription d'une hypothèque de financement.